Un autre phénomène majeur est le développement fulgurant des télécommunications mobiles. Le radiotéléphone compte désormais plus de 55 millions d'abonnés dans le monde (dont 1,5 million en France à la mi-1996) et connaît une croissance spectaculaire. Avant la fin du siècle, l'installation de dizaines de satellites en orbite basse (projets Iridium et Globalstar) ouvrira l'ère de la téléphonie mobile à l'échelle mondiale.

Dans l'audiovisuel, l'année a été marquée par la commercialisation des premiers enregistreurs de CD audio destinés au grand public ainsi que par celle des premiers appareils utilisant le système Dolby Digital, qui traite cinq signaux distincts (pentaphonie) acheminés sur cinq enceintes auxquelles s'ajoute une voie spécialisée dans les graves. Ont été également présentés les premiers lecteurs de vidéodisques numériques, ou DVD (Digital Video Disc). Attendu pour 1997, le DVD pourra contenir sur chaque face 133 minutes de film en qualité numérique et bouleversera sans doute la vidéo grand public autant que le CD a révolutionné le son.

En photographie, enfin, l'innovation de l'année a été le lancement du système APS (Advanced Photographic System), conçu par Kodak, Fuji, Minolta, Nikon et Canon. Nécessitant une nouvelle pellicule au format réduit (17 mm x 30 mm) et des appareils spécifiques, il permet de transformer facilement les clichés argentiques en images numériques pour les afficher ensuite sur un écran de télévision ou d'ordinateur puis, éventuellement, les diffuser, via un modem, sur un réseau télématique.

Philippe de La Cotardière