Montpellier entrera avant la fin du siècle dans le club des villes françaises ayant fait du tramway un outil privilégié de transport urbain. Les travaux commencent en 1997. Le projet prend en compte la forte augmentation de la population et l'extension de l'agglomération.

Limousin

Réunion de crise à Limoges : les ventes de porcelaine ont chuté de 20 % de janvier 1995 à janvier 1996. Sur 50 entreprises, 3 seulement ont plus de 100 salariés : Bernardaud, Haviland et Raynaud. L'industrie de la porcelaine emploie encore plus de 2 000 personnes (4 000 pour l'ensemble de la filière) autour de Limoges, qui assure 55 % de la production française. La crise vient des concurrents étrangers qui délocalisent à tout va, et des contrefaçons asiatiques, signées « Limoges », qui envahissent les marchés américain et asiatique. L'union des fabricants demande des allégements fiscaux et surtout qu'une AOC soit décrétée qui obligerait à tout fabriquer en Haute-Vienne. Il faut l'accord de Paris et de Bruxelles.

Dans une Région où 80 % des revenus agricoles viennent de la production animale extensive, d'un élevage bovin nourri à l'herbe, identifié, protégé dans une large mesure par des labels, on éprouve un énorme désarroi devant l'effondrement des ventes et des cours de la viande. Pourtant, « nos vaches ne mangent jamais de viande », entend-on dire sur les marchés.

Les salariés de la Manufacture d'armes de Tulle, la « Manu », sont inquiets et le font savoir jusque sous les fenêtres de la préfecture de la Corrèze. GIAT-Industries n'y emploie plus que 930 personnes, contre 1 500 il y a dix ans.

Lorraine

L'étude menée par I'INSEE et la DRIRE (Direction régionale de l'industrie et de la recherche) vient tempérer l'image classique d'une Région en proie à la désindustrialisation. Le charbon, le fer, l'acier, le textile appartiennent au passé. L'heure est aux IHT (industries de hautes technologies). La Région soigne son image de marque et engage une campagne de séduction tous azimuts auprès des investisseurs étrangers. Avec 340 entreprises industrielles étrangères (dont 148 allemandes, 40 américaines, 29 britanniques), la Lorraine se place parmi les toutes premières en France. Sur 200 000 emplois industriels, plus de 45 000 dépendent d'une entreprise étrangère, soit autant que de frontaliers allant tous les jours travailler dans une entreprise située dans un pays voisin. Il est vrai que JVC Manufacturing France a annoncé son départ de Longwy pour l'Écosse, mais la Lorraine attend beaucoup de la reprise de Thomson Multimédia par Daewoo, déjà installé à Villers-la-Montagne, Mont-Saint-Martin et Fameck.

Le conseil régional est sur les rangs pour accueillir le transporteur aérien américain DHL après le refus alsacien. Le plan de restructuration de l'armée touche durement la Région, qui apprend la dissolution de cinq régiments et la fermeture de deux bases aériennes.

Midi-Pyrénées

Tarbes doit payer un lourd tribut au plan de restructuration de l'industrie militaire française présenté par Charles Millon. Sur les 2 600 emplois que GIAT-Industries doit supprimer dans l'Hexagone, près de 600 concernent le site de Tarbes, où l'on construit les tourelles du char Leclerc. Ils vont s'ajouter aux 5 000 emplois déjà perdus depuis dix ans, liés au désengagement des groupes français de GIAT-Industries ou d'Alsthom.

La traversée du Tarn, à proximité de Millau (Aveyron), reste le gros problème à régler pour achever l'autoroute A 75, la Méridienne, qui doit relier Clermont-Ferrand à Béziers. C'est le projet de viaduc de l'architecte britannique Norman Foster que le ministère de l'Équipement a choisi pour franchir la vallée à 205 m au-dessus de la rivière. Le viaduc, long de 2 500 m, devra être achevé en 2001.

L'arrêt de l'exploitation charbonnière à Carmaux est toujours fixé à la fin du premier semestre 1997. Un concours international d'idées pour la valorisation économique du site est lancé. Mais comment utiliser un terrain de 750 ha avec en son milieu un trou de 800 m de diamètre et 200 m de profondeur ? Le Code minier impose à Charbonnages de France la réhabilitation du site. 160 millions de francs sont déjà budgétisés pour des travaux qui vont se poursuivre jusqu'en 2001 et employer la totalité de l'effectif des mineurs.

Nord-Pas-de-Calais

L'emploi était le thème principal de la visite effectuée par le président Chirac dans le département du Pas-de-Calais en septembre 1996. Dans l'ensemble de la Région, le taux de chômage dépasse toujours 16 %, avec des pointes à plus de 25 % dans certains cantons du Valenciennois ou de la vallée de la Sambre. L'industrie textile, qui a déjà payé un lourd tribut à la crise, n'est pas au bout de ses peines. 10 à 15 % des 34 000 emplois textiles de la Région sont menacés. Dernière victime en date, la Lainière de Roubaix, qui dépose son bilan le 30 avril 1996. Le sort de 587 salariés est en jeu (ils étaient 7 000 dans les années 60). Les causes sont bien connues : la baisse de la consommation, la concurrence des pays à faible salaire, etc., mais les dévaluations compétitives (la livre, la peseta, la lire) ont accentué le processus : en deux ans, quand l'Italie créait 10 000 emplois dans le textile, le Nord en perdait 17 000.