Journal de l'année Édition 1996 1996Éd. 1996

La recherche de coopérations nouvelles a été toutefois l'un des mots d'ordre des constructeurs. Même si Boeing et Airbus, encore eux, ont finalement gelé leur étude commune sur le très gros avion (le VLCT, pour Very Large Commercial Transport, de 500 à 1 000 places), tout en poursuivant les recherches sur leurs propres projets, d'autres synergies se sont confirmées. Russes et Américains coopèrent, le motoriste Pratt et Whitney devant équiper le quadriréacteur Iliouchine 96. Allemands et Français multiplient les projets communs en matière aéronautique et spatiale, tandis que l'ATF, quadriturbopropulseur de transport militaire, est définitivement lancé pour remplacer en Europe les C-160 Transal et autres C-130 Hercules. Le projet regroupe Aerospatiale (France), Alenia (Italie), British Aerospace (Grande-Bretagne), Casa (Espagne), Daimler-Benz Aerospace (Allemagne) et leurs partenaires associés Flabel (Belgique), Ogma (Grèce) et Tusas (Turquie).

Surcapacités

« L'industrie aéronautique mondiale est caractérisée par une surcapacité durable. Boeing et Airbus tournent à 50 % de leurs capacités, McDonnell Douglas et Fokker à 30 %. » R.B. Woodward, président de Boeing.

Voltige : 6 médailles d'or pour la France

Les Xes Championnats d'Europe de voltige aérienne, disputés en alternance avec les Championnats du monde, se sont tenus à Hradec Kralova (République tchèque) du 10 au 14 juillet. 50 pilotes, représentant 15 nations, s'y sont affrontés. Déjà championne du monde en 1994 (individuels masculin et féminin, et par équipes), l'équipe de France, alignant 8 pilotes, a confirmé sa prééminence, totalisant 6 médailles d'or sur 10, 3 d'argent et 3 de bronze. Patrick Paris et Pascale Alajouanine sont demeurés (pour le premier) ou devenus (pour la seconde) champions d'Europe individuels. La France a également gagné le championnat par équipes.

Vol à voile

Disputé du 1er au 22 janvier à Omarama (Nouvelle-Zélande), le XXIVe Championnat du monde de vol à voile a vu la victoire par équipes de la France, Éric Napoléon étant 1er et Gilles Navas 3e en classe 15 m, Jacques Aboulin occupant la 3e place en classe standard. En 1997, le XXVe Championnat se tiendra dans l'Hexagone.

Concorde, le plus rapide autour du monde

Après le record mondial établi d'est en ouest en octobre 1992 par un Concorde d'Air France (32 h 49 min 3 s), un autre Concorde d'Air France a battu ce même record d'ouest en est en 31 h 27 min 49 s (escales comprises) les 15 et 16 août, parcourant 40 388 km de New York à New York, via Toulouse, Dubaï, Bangkok, Guam, Honolulu et Acapulco. Le précédent record d'ouest en est appartenait depuis février 1988 à un biréacteur Gulfstream IV (36 h 8 min 34 s).

Vol relatif

Du 9 au 17 septembre, sur l'aérodrome de Gap-Tallard, siège du premier centre européen de parachutisme, s'est déroulé le XIe Championnat du monde de vol relatif à 4 et à 8. Championne du monde depuis 1987 en vol à 4 et vice-championne en vol à 8, la France remettait ses titres en jeu. Les Américains se sont finalement imposés, de très peu, devant les Français. Danois et Russes occupent, loin derrière, la troisième place, respectivement en équipe à 4 et en équipe à 8.

Philippe Delaunes