1. 3
    • Allemagne
      Les libéraux du FDP, dirigés par Klaus Kinkel, confirment leur alliance avec la CDU du chancelier...
      Les libéraux du FDP, dirigés par Klaus Kinkel, confirment leur alliance avec la CDU du chancelier Helmut Kohl, coupant court ainsi aux spéculations sur un possible revirement en faveur du SPD.
      Voir plus
    • France : Suspension
      Pour avoir exhibé, par dérision, des gants de boxe sur le plateau avant un débat entre Jean-Marie...
      Pour avoir exhibé, par dérision, des gants de boxe sur le plateau avant un débat entre Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie, le présentateur de France 2 Paul Amar est suspendu d'antenne par le président de France-Télévision Jean-Pierre Elkabbach. (chrono. 1/08)
      Voir plus
    • Proche-Orient
      L'aviation israélienne effectue un nouveau raid contre un camp d'entraînement du Hezbollah au...
      L'aviation israélienne effectue un nouveau raid contre un camp d'entraînement du Hezbollah au Sud-Liban. Les militants islamistes pro-iraniens ripostent en tirant des roquettes contre les habitations israéliennes proches de la frontière.
      Voir plus
    • Russie
      Les responsables russes obtiennent des pays occidentaux un rééchelonnement de près de trois ans de...
      Les responsables russes obtiennent des pays occidentaux un rééchelonnement de près de trois ans de leur dette publique (275 milliards de francs) suivi d'une période de treize années de paiement progressif.
      Voir plus
  2. 5
    • Bangladesh
      La justice lance un mandat d'arrêt contre l'écrivain Taslima Nasreen, auteur d'un roman, la...
      La justice lance un mandat d'arrêt contre l'écrivain Taslima Nasreen, auteur d'un roman, la Honte, décrivant la vie d'une famille hindoue dans le Bangladesh musulman d'aujourd'hui. Il lui est reproché d'avoir pris des positions contraires au Coran et à la morale musulmane. (chrono. 30/06)
      Voir plus
    • Tennis
      Succès 100 % espagnol aux Internationaux de Roland-Garros. Arantxa Sanchez remporte la finale...
      Succès 100 % espagnol aux Internationaux de Roland-Garros. Arantxa Sanchez remporte la finale féminine contre la franco-américaine Mary Pierce, tandis que Sergi Bruguera, tenant du titre, défait son compatriote Alberto Berasategui.
      Voir plus
    • Yémen
      L'Arabie Saoudite, le Koweït, les Émirats arabes unis, Bahrein et Oman reconnaissent de fait la...
      L'Arabie Saoudite, le Koweït, les Émirats arabes unis, Bahrein et Oman reconnaissent de fait la sécession du Yémen du Sud. Ryad n'a pas pardonné à Sanaa son attitude pendant la guerre du Golfe, par ailleurs, les Saoudiens suivent de très près l'exploitation des gisements de pétrole dans la province du Chabwa, située au Yémen du Sud, près de la frontière avec le royaume.
      Voir plus
  3. 6
    • France : D-Day
      Les dignitaires de treize pays – dont François Mitterrand, Élisabeth II, Beatrix des...
      Les dignitaires de treize pays – dont François Mitterrand, Élisabeth II, Beatrix des Pays-Bas, Albert II de Belgique, Harald V de Norvège, le grand-duc Jean de Luxembourg, Bill Clinton, Lech Walesa, Vaclav Havel, le président slovaque Michal Kovac et les premiers ministres australien, Paul Keating, canadien, Jean Chrétien, et néo-zélandais, Jim Bolger – assistent aux cérémonies du cinquantième anniversaire du débarquement allié en Normandie. Plusieurs milliers de vétérans sont présents ; 38 d'entre eux sautent même en parachute au-dessus de Sainte-Mère-Église.
      Voir plus
  4. 7
    • Belgique
      Après douze jours de détention, le P-DG du groupe Schneider Didier Pineau-Valencienne est libéré...
      Après douze jours de détention, le P-DG du groupe Schneider Didier Pineau-Valencienne est libéré contre le versement d'une caution de 2,5 millions de francs. Il reste inculpé de faux en écriture et usage de faux, escroquerie, faux dans les comptes annuels, d'abus de confiance et d'infraction relative à la tenue de la comptabilité. Le groupe français se défend de toute activité délictueuse et affirme que le réseau des filiales « off shore » (en Suisse et au Panamá) n'était qu'un héritage de la période Empain, quand cette famille possédait le groupe.
      Voir plus
    • France/États-Unis
      Lors de son voyage à Paris, Bill Clinton affirme, dans son discours prononcé à l'Assemblée...
      Lors de son voyage à Paris, Bill Clinton affirme, dans son discours prononcé à l'Assemblée nationale, qu'il appuie « l'intégration, le renforcement d'une Europe large » et que « l'Amérique restera engagée en Europe ».
      Voir plus
    • France : Nouvelle Alliance
      Michel Rocard, premier secrétaire du PS, appelle toutes les forces de gauche, communistes,...
      Michel Rocard, premier secrétaire du PS, appelle toutes les forces de gauche, communistes, rénovateurs, écologistes, radicaux et « orphelins de la gauche », à se réunir dès le 13 juin pour une « nouvelle alliance » politique. Cette proposition, qui rappelle le « big bang » de février 1993, ne semble pas rencontrer beaucoup d'échos dans les états-majors des différents partis et mouvements, où l'on évoque les difficultés du candidat Rocard, dont la liste pâtit de la concurrence que lui mènent Bernard Tapie et, dans une moindre mesure, Jean-Pierre Chevènement. (chrono. 19/06)
      Voir plus
    • Italie
      Silvio Berlusconi critique le fonctionnement de la télévision publique (liée à la gauche et à la...
      Silvio Berlusconi critique le fonctionnement de la télévision publique (liée à la gauche et à la Démocratie chrétienne) ainsi que son opposition systématique au nouveau gouvernement. Cette prise de position provoque un tollé de protestations envers ce président du Conseil propriétaire lui-même de 3 chaînes privées. Dès le lendemain, M. Berlusconi revient sur ses déclarations, mais le problème de l'audiovisuel public reste posé.
      Voir plus
  5. 8
    • Bosnie
      À Genève, sous les auspices de Yasushi Akashi, le médiateur de l'ONU, Serbes et Croato-Musulmans de...
      À Genève, sous les auspices de Yasushi Akashi, le médiateur de l'ONU, Serbes et Croato-Musulmans de Bosnie s'entendent sur un cessez-le-feu de un mois à compter du 10 juin. Les belligérants s'engagent à profiter de ce délai pour reprendre les négociations globales de paix. Ils s'engagent, en outre, à libérer tous leurs prisonniers, sous l'égide du Comité international de la Croix-Rouge. Cet accord, que beaucoup accueillent avec scepticisme, intervient au moment où la Serbie subit de plein fouet les effets de l'embargo international et où l'armée bosniaque a repris finitiative sur le terrain. (chrono. 5/07)
      Voir plus
    • France : Majorité
      Lors d'une réunion électorale de soutien à la liste Baudis, Charles Pasqua, ministre de...
      Lors d'une réunion électorale de soutien à la liste Baudis, Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, refuse d'exclure de la majorité les électeurs qui auront voté pour la liste de Philippe de Villiers. Cette prise de position du dirigeant RPR va à rencontre de Dominique Baudis qui affirme que sa liste est la seule à pouvoir se réclamer de la majorité et du gouvernement.
      Voir plus
    • Rwanda
      L'archevêque de Kigali, Mgr Vincent Nsengiyumva, 2 évêques et 10 prêtres sont tués par les soldats...
      L'archevêque de Kigali, Mgr Vincent Nsengiyumva, 2 évêques et 10 prêtres sont tués par les soldats du Front patriotique rwandais, qui les gardaient en détention. Quelques heures plus tard, le Conseil de sécurité de l'ONU confirme l'envoi de 5 500 Casques bleus dans le pays, mais ceux-ci ne seront pas sur place avant au moins 3 semaines. (chrono. 22/06)
      Voir plus
  6. 9
    • France : Bourse
      La Bourse de Paris réagit à la baisse aux multiples affaires frappant plusieurs grandes entreprises...
      La Bourse de Paris réagit à la baisse aux multiples affaires frappant plusieurs grandes entreprises et leurs dirigeants (Schneider, Compagnie générale des eaux, Lyonnaise des eaux, Crédit Lyonnais, etc.). Les étrangers, notamment les Américains, vendent massivement leurs valeurs françaises.
      Voir plus
  7. 10
    • Haïti
      Le président Bill Clinton annonce de nouvelles sanctions à rencontre du régime de Port-au-Prince :...
      Le président Bill Clinton annonce de nouvelles sanctions à rencontre du régime de Port-au-Prince : tant que les militaires n'auront pas rendu le pouvoir au président en exil Jean-Bertrand Aristide, tous les vois commerciaux à destination et au départ d'Haïti seront interdits, ainsi que les transactions financières privées. (chrono. 31/07)
      Voir plus
  8. 12
    • Autriche
      Les électeurs autrichiens approuvent à plus de 66 % l'adhésion de leur pays à l'Union européenne....
      Les électeurs autrichiens approuvent à plus de 66 % l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. La plupart des leaders politiques de droite et de gauche, dont le chancelier Franz Vranitsky, avaient appelé à voter en faveur du « oui ». La droite nationaliste, dirigée par Jörg Haider, subit pour sa part un cuisant échec.
      Voir plus
    • France : Superphénix
      Par décret, le gouvernement redonne au surgénérateur Superphénix le droit d'exister juridiquement...
      Par décret, le gouvernement redonne au surgénérateur Superphénix le droit d'exister juridiquement et administrativement. L'installation, située sur le Rhône, en Isère, était arrêtée depuis juillet 1990.
    • UE
      Les électeurs européens élisent les membres du Parlement de Strasbourg. Les résultats globaux dans...
      Les électeurs européens élisent les membres du Parlement de Strasbourg. Les résultats globaux dans les 12 pays marquent les progrès des candidats antifédéralistes. Si les socialistes demeurent le premier groupe parlementaire, ce scrutin se caractérise par une poussée à droite, sauf en Grande-Bretagne (où les travaillistes remportent 44 % des suffrages) au Portugal et en Grèce. En Allemagne, la CDU devance nettement les sociaux-démocrates avec près de 39 % des voix, tandis que, en Italie, les électeurs apportent une véritable confirmation à la nouvelle coalition gouvernementale créditée de 49,7 % des suffrages. En Espagne, les socialistes au pouvoir soin nettement devancés par le Parti populaire, conservateur, qui obtient 40,2 % des voix. En France, le scrutin est marqué par la déroute du PS (14,5 % des voix), le score modeste de la liste de Baudis d'union RPR-UDF (25,5 %), la percée de la liste anti Maastricht de Philippe de Villiers (12,3 %) et celle de la liste MRG menée par Bernard Tapie [12 %].
    • Suisse
      Après avoir refusé l'adhésion de leur pays aux Nations unies en 1987, à l'Union européenne en 1992,...
      Après avoir refusé l'adhésion de leur pays aux Nations unies en 1987, à l'Union européenne en 1992, les électeurs suisses refusent, par 57,2 % des voix, de fournir des Casques bleus à l'ONU. Ce rejet constitue un succès pour la droite nationaliste, qui avait appelé à voter « non ».
  9. 13
    • Corée du Nord
      Pyongyang annonce son retrait immédiat de l'Agence internationale de l'énergie atomique [AIEA]...
      Pyongyang annonce son retrait immédiat de l'Agence internationale de l'énergie atomique [AIEA] (chrono. 18/06)
    • France : Agriculture
      Christiane Lambert, 32 ans, est élue à la tête du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA)....
      Christiane Lambert, 32 ans, est élue à la tête du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA). Elle est la première femme à accéder à la direction d'une importante organisation agricole française.
    • France : Orly
      British Airways et sa filiale TAT effectuent leurs quatre premiers vols quotidiens Londres-Orly,...
      British Airways et sa filiale TAT effectuent leurs quatre premiers vols quotidiens Londres-Orly, tandis qu'Air France propose 4 allers et retours d'Orly à Heathrow. Les compagnies privées françaises Air Liberté et AOM protestent contre une discrimination à leur égard qui les empêche d'assurer la même liaison. Par ailleurs, le personnel d'Air Inter s'inquiète des intentions de British Airways, qui chercherait à gagner le marché des liaisons intérieures françaises à partir d'Orly.
  10. 14
    • Corruption
      Les ministres de la Justice des 32 pays membres du Conseil de l'Europe se réunissent à La Valette...
      Les ministres de la Justice des 32 pays membres du Conseil de l'Europe se réunissent à La Valette (île de Malte) pour étudier le problème de la corruption et les possibilités d'une coopération internationale afin de lutter contre ce fléau grandissant.
    • France : Fronde
      27 députés du Parti républicain emmenés par le député de Corse-du-Sud, José Rossi font savoir...
      27 députés du Parti républicain emmenés par le député de Corse-du-Sud, José Rossi font savoir qu'ils souhaitent « une candidature d'union dès le premier tour de scrutin de la présidentielle » et que, pour favoriser celle-ci, ils vont quitter l'UDF afin de créer un nouveau groupe, celui des « Républicains et indépendants ». Gérard Longuet, président du PR. parvient à faire reporter cette décision, interprétée comme un acte de défiance envers Valéry Giscard d'Estaing, voire comme une manœuvre encouragée par Édouard Balladur pour contrôler l'UDF.
    • Télécommunications
      France Telecom et Deutsche Telekom s'associent pour acquérir 20 % du capital (24 milliards de...
      France Telecom et Deutsche Telekom s'associent pour acquérir 20 % du capital (24 milliards de francs) du troisième opérateur longue distance américain, Sprint. Si elle est autorisée par les autorités de tutelle dans les 3 pays, cette opération devrait leur permettre de s'implanter sur le marché très porteur des télécommunications d'entreprise.
    • Zaïre
      Le Parlement de transition élit Joseph Kengo Wa Dondo, un candidat de l'opposition modérée, au...
      Le Parlement de transition élit Joseph Kengo Wa Dondo, un candidat de l'opposition modérée, au poste de Premier ministre. Cette élection constitue un véritable camouflet pour le leader de l'opposition radicale, Étienne Tshisekedi, élu par la conférence nationale en 1992, puis limogé en février 1993 par le président Sese Seko Mobutu.
  11. 15
    • Israël-Vatican
      Le Saint-Siège et Israël établissent des relations diplomatiques complètes.
    • Rwanda
      Alors que, en marge du sommet de l'Organisation de l'unité africaine à Tunis, un cessez-le-feu,...
      Alors que, en marge du sommet de l'Organisation de l'unité africaine à Tunis, un cessez-le-feu, aussitôt violé, est conclu entre le gouvernement intérimaire rwandais (hutu) et le FPR (tutsi), le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé réclame une intervention militaire internationale immédiate dans ce pays pour sauver les vies humaines menacées. (chrono. 22/06)
  12. 16
    • France : Éducation
      Édouard Balladur confirme la majorité des 155 propositions pour l'école présentées en mai par...
      Édouard Balladur confirme la majorité des 155 propositions pour l'école présentées en mai par François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale. Toutefois, il n'envisage pas de loi de programmation et n'aborde pas la question du financement de ces mesures.
    • France : Presse
      Le groupe de presse britannique Emap annonce qu'il vient d'acquérir les 28 titres des Éditions...
      Le groupe de presse britannique Emap annonce qu'il vient d'acquérir les 28 titres des Éditions mondiales (dont Télé Poche, Modes et Travaux, Grands Reportages) et 10 titres du groupe Hersant, dont Auto-journal. Ce rachat intervient alors qu'on apprend la décision du Crédit Lyonnais de retirer son appui au groupe Hersant. Celui-ci accuse, en effet, un endettement très important et cherche de nouveaux actionnaires pour France-Soir, dont l'érosion des ventes s'est poursuivie ces derniers mois.
    • France : Yann Piat
      Après avoir libéré les deux assassins présumés de Yann Piat, la police procède à un nouveau coup de...
      Après avoir libéré les deux assassins présumés de Yann Piat, la police procède à un nouveau coup de filet dans les milieux de la délinquance et de la toxicomanie hyéroise. Deux jeunes gens âgés de 21 et 22 ans, Lucien Ferrari et Marco di Caro, avouent avoir commis le crime. Les enquêteurs soupçonnent alors Gérard Finale, ami du truand abattu Jean-Louis Fargette et propriétaire du bar fréquenté par les deux assassins, d'être le commanditaire de l'assassinat de la députée.
  13. 17
    • Football
      La quinzième Coupe du monde de football débute aux États-Unis, un pays traditionnellement fermé à...
      La quinzième Coupe du monde de football débute aux États-Unis, un pays traditionnellement fermé à ce sport. Pourtant, on annonce à l'ouverture que 95 % des 3,5 millions de billets pour les 52 matchs ont déjà été vendus. Les 11 sociétés de parrainage officielles de l'événement n'ont d'ailleurs pas hésité à débourser la somme colossale de 900 millions de francs. Afin de rendre le jeu plus palpitant et d'intéresser le public américain, les règles du tournoi ont été quelque peu modifiées : prime supplémentaire de points en cas de victoire, carton rouge pour les tacles (crocs-en-jambe) arrière, interprétation « libérale » du hors-jeu afin de favoriser le jeu d'attaque. (chrono. 30/06 et 17/07)
  14. 18
    • Algérie
      Maître Youcel Fathallah, président de la Ligue algérienne des droits de l'homme, est assassiné dans...
      Maître Youcel Fathallah, président de la Ligue algérienne des droits de l'homme, est assassiné dans le centre d'Alger. (chrono. 29/06)
    • Corée
      Afin d'apaiser la tension avec son homologue du Nord, Kim Il-sung, le président sud-coréen, Kim...
      Afin d'apaiser la tension avec son homologue du Nord, Kim Il-sung, le président sud-coréen, Kim Young-sam, fait savoir qu'il est prêt à le rencontrer. Ce sommet sans précédent permettrait aux deux dirigeants de trouver une solution au problème du contrôle des installations nucléaires nord-coréennes qui altère gravement les relations du régime de Pyongyang avec la communauté internationale et, notamment, avec les États-Unis. L'éventualité de cette rencontre entre les deux présidents coréens a été rendue possible grâce à la médiation de l'ancien président américain Jimmy Carter. Le 22, Bill Clinton annonce qu'il renonce à imposer des sanctions économiques contre la Corée du Nord, après avoir reçu l'assurance des autorités de ce pays qu'elles « acceptaient de geler les principaux éléments de leur programme nucléaire ». (13/08)
  15. 19
    • Colombie
      Pour la troisième fois consécutive depuis 1986, un candidat du Parti libéral remporte les élections...
      Pour la troisième fois consécutive depuis 1986, un candidat du Parti libéral remporte les élections présidentielles : Ernesto Samper succède à César Gaviria en battant de peu le candidat conservateur Andres Pastrana. Âgé de 43 ans, le nouveau président est un économiste de formation, qui a occupé plusieurs hauts postes administratifs et politiques. Il se situe plutôt à gauche du parti et semble favorable à une approche sociale-démocrate des problèmes du pays. Les patrons d'une des plus grandes familles du cartel de la drogue de Cali affirment qu'ils ont versé de l'argent pour sa campagne à Ernesto Samper. Ce dernier avait été victime lui-même, en 1989, d'un attentat par balles attribué au milieu des trafiquants.
    • France : Démission
      Après avoir été battu lors d'un vote de confiance au conseil national du PS, Michel Rocard...
      Après avoir été battu lors d'un vote de confiance au conseil national du PS, Michel Rocard démissionne de son poste, qu'il occupait depuis avril 1993, de premier secrétaire. Il est aussitôt remplacé par Henri Emmanuelli, qui bénéficie de l'appui des fabiusiens, des mitterrandistes et d'une partie des jospinistes. Le nouveau secrétaire général annonce dès le 22 qu'un congrès extraordinaire du parti sera réuni à l'automne. M. Rocard fait savoir qu'il ne se considérait plus comme le candidat « naturel » du PS à l'élection présidentielle, tandis que de nombreuses voix s'élèvent pour demander à Jacques Delors de se présenter.
    • France : Judaïsme
      Joseph Sitruk, 49 ans, est réélu pour sept ans grand rabbin de France, après une véritable campagne...
      Joseph Sitruk, 49 ans, est réélu pour sept ans grand rabbin de France, après une véritable campagne électorale l'opposant à un autre candidat, Gilles Bernheim, considéré comme plus libéral. Certains reprochaient au grand rabbin sortant de s'être montré trop autoritaire dans l'application de son mandat et trop intégriste dans sa conception de la foi juive. Le malaise s'était fait jour quand Joseph Sitruk avait, avant de se démentir, demandé instamment aux juifs de France de ne pas voter au second tour des élections cantonales au prétexte que le scrutin se tenait le jour de la Pâque juive.
  16. 20
    • Iran
      Au moins 25 personnes sont tuées dans un attentat contre le mausolée de l'imam Reza à Machad, dans...
      Au moins 25 personnes sont tuées dans un attentat contre le mausolée de l'imam Reza à Machad, dans le nord-est du pays. Les autorités accusent les Moudjahidines du peuple, principal mouvement d'opposition, d'être à l'origine de cette tuerie, mais ceux-ci démentent formellement.
  17. 22
    • France : Rwanda
      Sur initiative de la France, le Conseil de sécurité de l'ONU approuve le principe d'une...
      Sur initiative de la France, le Conseil de sécurité de l'ONU approuve le principe d'une intervention armée à but humanitaire au Rwanda. La veille, cependant, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), réunie à Addis-Abeba, avait refusé son soutien à une intervention française dans ce pays. Cela n'empêche pas Paris de mobiliser 2 500 hommes dans le cadre de ce qui est nommée l'« opération Turquoise » : une intervention autorisée par l'ONU et limitée dans le temps jusqu'à l'arrivée des Casques bleus africains. Le 23, les premiers détachements français pénètrent au Rwanda. Ils sont bien accueillis par les forces progouvernementales hutues mais aussi par les réfugiés tutsis. Le Front patriotique rwandais (FPR), à dominante tutsie, s'oppose catégoriquement au principe de l'intervention française, estimant que Paris a, dans le passé, armé les forces gouvernementales à l'origine du massacre. L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Portugal s'engagent à apporter une aide logistique et humanitaire à l'opération française. Le Sénégal et l'Égypte font savoir qu'ils sont prêts à participer, eux aussi, en envoyant des soldats. (chrono. 21/08)
    • France : Sang contaminé
      La Cour de cassation rejette pour des motifs strictement juridiques les pourvois formulés dans le...
      La Cour de cassation rejette pour des motifs strictement juridiques les pourvois formulés dans le but de requalifier en crimes d'empoisonnement les délits de tromperie pour lesquels les docteurs Jean-Pierre Allain et Michel Garretta avaient été condamnés. Ces pourvois avaient été présentés afin de faire juger en assises les responsables de l'affaire du sang contaminé, qui a provoqué tant de décès chez les hémophiles transfusés. (chrono. 28/07)
    • Russie
      Après les pays d'Europe centrale et orientale, la Russie signe avec l'OTAN son adhésion au...
      Après les pays d'Europe centrale et orientale, la Russie signe avec l'OTAN son adhésion au « Partenariat pour la paix ». Lancé par les Américains, ce programme de coopération militaire prévoit des consultations en cas de menace contre un territoire, des exercices militaires communs et des opérations conjointes de maintien de la paix. Après avoir longuement hésité, Moscou signe ainsi son retour sur la scène internationale en tant que grande puissance, qui devrait se prolonger par un accord de coopération avec l'Union européenne, une entrée au G7, qui deviendra ainsi le G8, et son intégration au Conseil de l'Europe.
  18. 23
    • France : Bioéthique
      Le Parlement adopte définitivement les 3 lois sur la bioéthique. Après dix-huit mois de travaux...
      Le Parlement adopte définitivement les 3 lois sur la bioéthique. Après dix-huit mois de travaux sont enfin définis les droits de l'être biologique et les éléments d'une morale du corps (inviolabilité, interdiction d'un droit patrimonial du corps et de ses dérivés, protection de l'embryon humain, proscription, en cas de naissance médicalement assistée, de tout lien de filiation entre le tiers donneur et l'enfant ainsi conçu). Souhaitant obtenir la constitutionnalisation de la protection du corps humain, Philippe Séguin, président de l'Assemblée nationale, saisit des 3 lois, le 29, le Conseil constitutionnel. La veille de l'adoption de celles-ci, une équipe de médecins annonçait, pour la première fois en France, une naissance médicalement assistée à la suite d'une micro-injection de spermatozoïdes dans l'ovule. Cette technique expérimentale, qui permet de pallier les carences de certains hommes jusque-là stériles, représente pour certains spécialistes un véritable « viol de l'ovule », d'autant plus qu'elle n'aurait pas été suffisamment étudiée ni testée sur l'animal, malgré son utilisation dans plusieurs autres pays. (chrono. 27/07)
    • Nigeria
      Le vainqueur présumé de l'élection présidentielle de juin 1993, Moshood Abiola, est arrêté par la...
      Le vainqueur présumé de l'élection présidentielle de juin 1993, Moshood Abiola, est arrêté par la police à Lagos. M. Abiola s'était proclamé « président du Nigeria » un an jour pour jour après son élection de l'an passé ; il cherchait l'épreuve de force avec le pouvoir du général Sani Abacha, président du régime militaire. Celui-ci promet, le 27, un retour à terme à la démocratie. Le même jour, le plus puissant des syndicats nigérians menace d'appeler à la grève si les institutions démocratiques ne sont pas rétablies et si Moshood Abiola n'est pas investi dans ses fonctions.
  19. 24
    • France : LCI
      La chaîne info (LCI) de TF1 démarre ses émissions sur le câble. Avec un budget de 170 millions de...
      La chaîne info (LCI) de TF1 démarre ses émissions sur le câble. Avec un budget de 170 millions de francs et une équipe de 80 journalistes, la chaîne a l'ambition de devenir une sorte de CNN à la française. Elle devrait être également diffusée par satellite, avec un cryptage, à partir du mois de septembre.
    • Hongrie
      Quatre ans après la chute du communisme, les ex-communistes (54 % des voix aux élections de mai)...
      Quatre ans après la chute du communisme, les ex-communistes (54 % des voix aux élections de mai) rebaptisés socialistes et les anciens dissidents de l'Alliance des démocrates (18 %) forment un gouvernement de coalition. Dix des 13 postes ministériels iront aux socialistes et 3 à l'Alliance. Les socialistes souhaitaient partager le pouvoir dans une période difficile et les démocrates ne voulaient pas rester dans l'opposition avec les conservateurs.
  20. 25
    • Japon
      Premier Premier ministre minoritaire depuis trente-neuf ans, Tsutomu Hata, en poste depuis...
      Premier Premier ministre minoritaire depuis trente-neuf ans, Tsutomu Hata, en poste depuis seulement deux mois, se retire pour éviter le vote d'une motion de censure. (chrono. 29/06)
    • UE
      Réunis dans l'île de Corfou, en Grèce, les dirigeants des Douze se séparent sur un constat d'échec....
      Réunis dans l'île de Corfou, en Grèce, les dirigeants des Douze se séparent sur un constat d'échec. À cause du veto du seul John Major sur le nom de Jean-Luc Dehaene, ils n'ont pu trouver de successeur à Jacques Delors, qui doit quitter son poste de président de la Commission européenne à la fin de l'année. Le leader britannique reprochait au Premier ministre belge d'être trop fédéraliste européen et d'être le candidat imposé par le couple franco-allemand. On se réunira de nouveau en juillet, sous présidence allemande, pour trouver enfin un candidat faisant l'unanimité. À ce sommet, les Douze ont également signé avec Boris Eltsine un accord de partenariat entre l'Union et la Russie, et estimé « hautement prioritaires » les 11 grands travaux proposés par Jacques Delors, même si les moyens de financement n'ont pas été clairement dégagés. (chrono. 15/07)
  21. 26
    • Géorgie
      Trois mille hommes de troupe russes sont envoyés à la frontière entre l'Abkhazie et le reste de la...
      Trois mille hommes de troupe russes sont envoyés à la frontière entre l'Abkhazie et le reste de la Géorgie, dans le cadre de l'opération de maintien de la paix entre Tbilissi et les indépendantistes abkhazes du nord-ouest du pays.
  22. 27
    • France : Coup de filet
      Une importante opération de police aboutit à l'arrestation, à Paris et en province, de 57 personnes...
      Une importante opération de police aboutit à l'arrestation, à Paris et en province, de 57 personnes liées au trafic de la drogue, dont plusieurs Colombiens. Cette opération, baptisée « Margarita », fruit de la coopération entre polices française, américaine et italienne, avait pour objet de « démanteler une pyramide entière des cartels colombiens en France ». Il s'agissait, notamment, de briser les processus bancaires de blanchiment de l'argent issu du trafic.
    • Finances internationales
      Le dollar passe sous le « seuil psychologique » des 100 yens. Il valait encore 200 yens en 1985. La...
      Le dollar passe sous le « seuil psychologique » des 100 yens. Il valait encore 200 yens en 1985. La raison première de cette baisse est à chercher du côté du déficit de la balance des paiements américaine. Ce déficit s'explique par la reprise aux États-Unis entraînant un surcroît d'importations dans ce pays. Les spéculateurs anticipent le phénomène tant que les autorités monétaires américaines n'auront pas fait remonter leur taux d'intérêt et qu'un accord politique entre Washington et Tokyo n'aura pas été trouvé sur la question du déficit commercial des États-Unis vis-à-vis du Japon.
  23. 28
    • France : Tapie
      L'immunité parlementaire de Bernard Tapie est de nouveau levée, cette fois dans l'affaire de son...
      L'immunité parlementaire de Bernard Tapie est de nouveau levée, cette fois dans l'affaire de son yacht le Phocéa. La grande majorité des députés votants (465 voix contre 10) a voté en faveur de la levée, à l'exception du groupe socialiste qui n'a pas pris part au scrutin. Il est reproché au député des Bouches-du-Rhône de ne pas avoir payé les charges fiscales afférentes à ce navire, dont l'utilisation a été jugée comme exclusivement personnelle. Le lendemain matin, à l'aube, M. Tapie est interpellé à son domicile par la police et conduit devant le juge d'instruction chargé de l'affaire, Eva Joly. Celle-ci le met en examen, sous contrôle judiciaire. Les magistrats craignaient que M. Tapie quitte le territoire jusqu'à l'entrée en vigueur de son mandat de député européen et de la nouvelle immunité qui en découlait.
  24. 29
    • Algérie
      Deux engins explosifs explosent lors du défilé, à Alger, de la manifestation des démocrates du...
      Deux engins explosifs explosent lors du défilé, à Alger, de la manifestation des démocrates du Mouvement pour la République. Ceux-ci rendaient hommage au président Boudiaf, assassiné deux ans plus tôt, et exigeaient que la lumière soit faite sur sa disparition. Plus de 60 personnes sont blessées dans cet attentat revendiqué par le Groupe islamique armé (GIA), qui entend s'opposer ainsi aux « laïcs et ennemis de la foi ».
    • Japon
      Le socialiste Tomiichi Murayama est élu par le Parlement à la tête du nouveau gouvernement. Âgé de...
      Le socialiste Tomiichi Murayama est élu par le Parlement à la tête du nouveau gouvernement. Âgé de 70 ans, le nouveau Premier ministre a été porté par une coalition de circonstance entre son parti et le Parti libéral-démocrate (PLD) de Yohei Kono, qui prend le portefeuille des Affaires étrangères. Le PLD occupe 13 postes dans le nouveau cabinet contre 5 aux socialistes.
  25. 30
    • Bangladesh
      Une personne est tuée et cent soixante blessées lors d'une manifestation islamiste à Dacca. Les...
      Une personne est tuée et cent soixante blessées lors d'une manifestation islamiste à Dacca. Les fondamentalistes réclamaient le châtiment de l'écrivain Taslima Nasreen, coupable à leurs yeux de propos blasphématoires sur le Coran. (chrono. 3/08)
    • France : Airbus
      Sept personnes sont tuées dans l'accident d'un Airbus A-330 lors d'un vol d'essai à Toulouse. Le...
      Sept personnes sont tuées dans l'accident d'un Airbus A-330 lors d'un vol d'essai à Toulouse. Le vol s'effectuait dans des conditions extrêmes, avec charge maximale à l'arrière, vitesse et angle de montée maximales. Le rapport d'enquête conclut à la concomitance de causes humaines et techniques (notamment en ce qui concerne le pilote automatique).
    • France : Toubon
      Le Parlement adopte le projet de loi relatif à la langue française présenté par Jacques Toubon,...
      Le Parlement adopte le projet de loi relatif à la langue française présenté par Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie. Ce texte prévoit l'obligation d'utiliser le français dans nombre d'actes de la vie sociale, commerciale et intellectuelle ainsi que la prohibition de mots étrangers, notamment anglo-saxons, quand il existe un équivalent dans la langue nationale. (chrono. 29/07)
    • Football
      Le joueur argentin Diego Maradona, considéré comme l'un des meilleurs de toute l'histoire du...
      Le joueur argentin Diego Maradona, considéré comme l'un des meilleurs de toute l'histoire du football, est exclu du Mondial. Il est convaincu d'avoir utilisé des substances dopantes interdites. Maradona avait déjà été suspendu en 1991 pour usage de cocaïne. Le 3 juillet, l'Argentine est éliminée en quarts de finale.