BD

Presse

À l'heure où d'aucuns se lamentent sur la disparition de la presse spécialisée, saluons la naissance de Brazil, un trimestriel conçu par Oro Productions. Au sommaire du premier numéro, paru en juin 1994, l'amateur découvre de multiples récits complets conçus par Andreas, Bernet, Cossu, Foerster, Goffaux, Gabrion, Baloo, Bézian, Cornette ou Louis Joos.

Autre événement festif, la parution d'un numéro spécial de Hop ! intitulé sobrement 20 Ans après. Ce magazine d'études, dirigé par Louis Cance, se révèle toujours une source unique de documentation pour tous ceux qui se passionnent pour l'histoire et le devenir du 9e art.

Édition : de nouvelles collections

En 1984, Autrement créait l'événement avec une succession d'ouvrages mêlant subtilement le texte et l'image – on y retrouvait notamment Bilal, Loustal et Mézières. Dix ans plus tard, cet éditeur fait un retour remarqué sur la scène bédéphile avec « Histoires graphiques ». Cette toute nouvelle collection, dirigée par Henry Dougier et Thierry Groensteen, se propose d'aborder différents problèmes de notre société contemporaine, traités de manière sérieuse ou ironique, sous la forme de courtes fictions en noir et blanc conçues par divers dessinateurs de bande dessinée.

Devenu directeur artistique à Canal Plus, et après avoir perdu son indépendance lors du rachat de ses éditions Futuropolis par Gallimard, Étienne Robial abandonne la bande dessinée.

Tout en étoffant leur collection « Grafica » avec différentes nouveautés signées Julio Ribera, Marc Malès ou Bruno Rocco, les éditions Glénat proposent le premier volume de Nomad, une grande saga de science-fiction scénarisée par Morvan et dessinée par Savoia et Buchet. À signaler une mise en couleurs sur ordinateur, subtile et délicate, réalisée par Yves Chagnaud.

Lancement médiatique très réussi pour la toute nouvelle collection « Signé » des éditions du Lombard. Au menu, Irish Melody de Franz et Zélie Nord-Sud de Cosey... Deux sans-faute.

Un conflit opposait depuis déjà de longues années Albert Uderzo aux éditions Dargaud. Uderzo espérait en effet récupérer l'ensemble des droits des 24 premiers albums d'Astérix. La cour d'appel de Paris n'en a visiblement pas jugé ainsi et a démontré le caractère infondé de la demande. Après avoir menacé d'abandonner les aventures de son petit Gaulois, Uderzo célèbre pourtant le 35e anniversaire de son personnage et publie un numéro exceptionnel du Journal d'Astérix, reprenant diverses planches parues à l'origine dans Pilote, augmentées d'un court récit.

Des créations fort attendues

Longtemps annoncé, Tous des monstres de Jacques Tardi connaît enfin une heureuse conclusion. Après une prépublication dans le mensuel À Suivre, qui fêtait cette année son 200e numéro, cet épisode d'Adèle Blanc-Sec est aujourd'hui disponible en album, chez Casterman.

Après de longues années d'attente, voici le premier ouvrage de Lidwine, intitulé le Dernier Loup d'Oz. En un étonnant télescopage entre légende et réalité, ce jeune créateur invente un univers antédiluvien plus vrai que nature, peuplé d'êtres hybrides et autres créatures fantastiques. Ce petit chef-d'œuvre est publié chez Delcourt.

Il a fallu quatre années de travail à Philippe Bonifay et Frank Pé pour nous livrer enfin la première partie de Zoo. À la veille de la Première Guerre mondiale, un étrange quatuor évolue au cœur d'un parc animalier. Ponctué d'images fortes et belles, ce premier album surprend par sa maturité, son originalité, son intelligence. À découvrir toutes affaires cessantes dans la collection « Aire libre » des éditions Dupuis.

Abandonnant pour un temps les mésaventures de son cucurbitacé favori et masqué, Nikita Mandryka, couronné par ses pairs lors du dernier Salon international de la bande dessinée d'Angoulême, publie la Horde, une curieuse et métaphysique histoire, chez Z'Editions, un tout nouveau label niçois.

Brummell du 9e art. Jean-Claude Floc'h propose trois petits ouvrages précieux aux éditions Dargaud : une réédition augmentée de Ma vie, sur un texte de Jean-Luc Fromental ; Meurtre en miniature, assorti d'une étonnante nouvelle policière signée François Rivière ; et Journal d'un New-Yorkais, texte de Michel Jourde.

Patrick Gaumer
Co-auteur du Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Larousse, 1994