Journal de l'année Édition 1995 1995Éd. 1995

Photographie

Crise et schisme

Plus que toute autre forme de témoignage, le photographe a capturé le siècle. De 1900 à nos jours, de l'album de famille à l'image d'artiste, cette formidable banque d'images est unique dans notre histoire. Pourtant, le monde de la photo connaît des difficultés existentielles. Le salon Découvertes a connu une baisse spectaculaire d'images par rapport aux années précédentes et ce tassement traduit la morosité évidente du marché de la photographie. Le festival d'Arles a fêté cette année son 25e anniversaire avec une chute de fréquentation de 20 % par rapport à 1989, et, d'une manière générale, les manifestations de l'image ont bien du mal à intéresser la population locale, donc en fait le véritable grand public. Le schisme – nourri du mépris réciproque entre les « plasticiens » et les photographes « purs » – s'agrandit, rendant toute manifestation rassembleuse difficile. D'ailleurs, l'idée même que la photographie est un art à part entière a encore du mal à faire son chemin dans certains milieux. L'anecdote qui a abouti en exposition cette année à Londres, Akehurst Gallery, sous le titre « The Obscene Publications Squad Versus Art » en est une grinçante illustration : la police avait saisi 41 boîtes de négatifs, photos et vidéos au domicile de Graham Ovenden. Sa peinture d'une enfant nue – qui s'est vendue pour 24 000 $ après avoir été exposée à la très institutionnelle Tate Gallery – est incontestablement classée comme œuvre d'art. Mais l'artiste risque toujours une inculpation pour pornographie, accusation liée aux photos prises pour l'étude du tableau. Après dix mois de confiscation légale, cette exposition réunissant les fameuses photos a permis de donner un coup de projecteur médiatique grâce aux prises de position d'artistes tels que David Hockney sur l'absurdité de la situation.

Le Guggenheim Museum, à New York, a accueilli une petite mais passionnante exposition consacrée à vingt femmes photographes peu ou pas du tout connues qui, à travers une cinquantaine de clichés, offrent un aperçu intrigant de l'Europe d'entre les deux guerres. Regards de femmes sur la condition féminine, mais aussi images très avant-gardistes qui illustrent les multiples tendances du monde de la photo de l'époque. Dans un tout autre registre, Andy Warhol fut à l'affiche à Paris. Avec 150 000 images prises grâce à un rouleau de pellicule noir et blanc par jour entre 1976 et sa mort, en 1987, le Warhol photographe semblait être un véritable « paparazzo » dans l'âme. Saisis sans fard, parfois dans des situations ou des positions incongrues, les artistes, écrivains, vedettes et hommes politiques qui fréquentaient l'univers grouillant des fêtes sans fin de Warhol sont immortalisés par son œil méchant mais drôle. Ces images – rendues possibles par le fait que l'opérateur était aussi célèbre que ses modèles, ce qui bouleverse quelque peu les rapports – ressemblent pleinement aux années 70, provocatrices et détonantes. Andy Warhol illustre plus que tout autre artiste du Nouveau Monde la boutade qui veut que la société américaine soit passée directement de l'expansion à la décadence sans avoir connu la civilisation...

Côté reportage, le festival de Perpignan a cette année mis en avant les images de l'Américain Carl Mydans sur la Grande Dépression des années 30, ainsi que les tragiques portraits de Carole Callagher sur les irradiés du Nevada à la suite d'essais nucléaires dans les années 50. Suivirent une rétrospective sur Erich Lessing et un hommage à Jean-Paul Pedrazzini, un photoreporter tué lors du soulèvement de Budapest en 1956. Images fortes qui nous servent de mémoire face à des événements que certains souhaiteraient qu'on oubliât... Là, la photo est à l'aise avec elle-même, bien dans sa peau pourrait-on dire, et elle joue un rôle indiscutable.

Cette année a vu aussi se dérouler 7 expositions majeures – Paul Strand, la collection de la Gilman Paper Company, Nadar, Robert Mapplethorpe, Lee Friendlander, Bill Brandt et Richard Avedon – dont malheureusement aucune n'a su transiter par Arles.

Dictionnaire mondial de la photographie, Larousse, 1994. Hors-série Télérama, consacré à la photo, octobre 1994.
Sylvie Pflieger et Dominique Sagot-Duvanroux, le Marché des tirages photographiques, la Documentation française, 1994.

Patricia Scott Dunwoodie