Dans une biographie qui bouscule nombre d'idées reçues, Lawrence d'Arabie (Denoël), Jeremy Wilson a remis en cause l'homosexualité prétendue de T.E. Lawrence et éclairé de nombreux points restés obscurs dans l'étonnante destinée du « roi sans couronne » d'Arabie, mort sous l'uniforme de simple soldat de la RAF.

D'Élisabeth von Arnim, Salvy a publié Tous les chiens de ma vie, autobiographie d'une Anglaise excentrique à travers ses chiens, auxquels elle fut davantage fidèle qu'aux hommes. D'Agatha Christie, Stock a révélé Musique barbare, histoire très romantique écrite sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Après le succès du Don du roi, Rose Tremain, dans le Royaume interdit (Fallois), a abordé un tout autre domaine, celui de la difficulté d'être soi, à travers les tribulations de Mary, qui découvre son ambivalence : un homme dans un corps de femme. Paul West, dans le Palais de l'amour (Rivages), a conté l'histoire du passage difficile de l'enfance à l'âge adulte. Ce même thème a été traité par David Lodge dans Hors de l'abri (Rivages), roman autobiographique sous l'invocation de Henry James et de Joyce. Avec le Directeur de nuit (Laffont), John Le Carré a investi le roman d'espionnage d'un réalisme presque balzacien. William Boyd a conté dans l'Après-midi bleu (Seuil) les retrouvailles d'une fille avec un père inconnu et leur dérive à la recherche d'un amour perdu. Alan Judd, dans l'Œuvre du démon (Albin Michel), a dénoncé les dangers de l'identification à un écrivain, tandis qu'Anita Brookner, avec Impostures, ressassait les thèmes de la solitude et du ratage d'une vie. Enfin, Peter Acroyd, après la monumentale biographie de Dickens publiée l'an dernier, célébrait dans la Mélodie d'Albion (Le Promeneur), vaste roman polyphonique et poétique, la gloire du passé et de la littérature de l'Angleterre. Un inconnu, Peter Mayle, a créé la surprise avec un petit livre autobiographique sur les aventures et les mésaventures d'un Anglais installé en Provence, Une année en Provence (Nil), qui a été l'un des best-sellers de l'année.

Littérature allemande

L'année a commencé avec un beau récit initiatique et cruel de George-Arthur Goldschmidt, la Ligne de fuite (Flammarion). Son ami Peter Handke, dans son Essai sur une journée réussie (Gallimard), s'est interrogé sur les rapports entre l'écriture et l'existence saisie dans la réalité matérielle d'une journée. Un jeune romancier allemand, Hartmut Lange, s'est révélé dans un récit léger et ironique, le Voyage à Trieste (Fayard), tandis que d'Autriche nous venait un premier roman de Robert Schneider, Frère Sommeil (Calmann-Lévy), récit limpide du destin d'un génie musical doublé d'un monstre dans l'Autriche du début du xixe, distingué par le Prix Médicis étranger. L'Autrichien cosmopolite Gregor von Rezzori a composé, avec Court Voyage par de longs chemins (Salvy), une splendide « pavane pour une Europe défunte ». Dans la Ville des séparations (Grasset), Peter Schneider a fait de cette ville charnière un personnage et le symbole de la déréliction d'une génération désorientée par la mort des idéologies. Parmi les redécouvertes, il y eut Joseph Roth, dont David Bronsen a tracé un portrait attachant de dandy vagabond déchiré par les contradictions de l'Autriche-Hongrie : Joseph Roth, une vie (Seuil). Chez le même éditeur paraissaient des Croquis de voyage dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, d'une lucidité prophétique.

Littérature espagnole et latino-américaine

Le brillant Javier Marias a ouvert l'année avec Un cœur si blanc (Rivages), thriller sentimental hanté par le thème du secret, entre Henry James et Nabokov. Autre auteur à succès : Arturo Perez Reverte, avec le Maître d'escrime, dont on a tiré un film. À l'automne, deux romanciers se sont imposés à l'attention : Andrès Trapiello, avec un premier roman nostalgique sur les années de formation d'un jeune provincial sous le franquisme, D'un vaisseau fantôme (La Table Ronde), et Manuel Vazquez Montalban, avec Moi Franco, récit truculent et ironique de la vie du Caudillo retracée par un « nègre » qui se révolte contre son « modèle ».