Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Par équipes : France

Dames

Individuel : Hyo Jung (CdS)

Par équipes : Corée-du-Sud

Voile

Le bateau-livre. Cette année 93 a été marquée par deux exploits qui ont frappé les imaginations : la victoire d'Alain Gautier dans le Vendée Globe et le record de Bruno Peyron dans le Trophée Jules Verne.

Au départ, une idée médiatique et un prétexte littéraire. En cette fin janvier, ils sont trois équipages à espérer boucler, sur les traces de Jules Verne, le tour du monde en 80 jours : ceux des Français Olivier de Kersauzon et Bruno Peyron et celui du Néo-Zélandais Peter Blake. Tous trois sont à la tête d'un budget considérable et d'un voilier à la pointe de la technologie. Après avoir traversé l'Atlantique du nord au sud, les trois voiliers sont rapidement aux prises avec des conditions atmosphériques exécrables. Percuté par un iceberg qui dérive au large des côtes sud-africaines, le Charal de De Kersauzon abandonne, suivi peu après par l'Enza de Peter Blake. Seul le Commodore Explorer de Bruno Peyron et de ses coéquipiers Marc Vallin, Cam Lewis, Jacques Vincent et Olivier Despaignes poursuivent l'aventure, sur les vagues de la légende. Le multicoque de 40 mètres résiste aux intempéries des mers du Sud, atteignant des moyennes records. Après 22 jours de course, Commodore atteint le cap de Bonne-Espérance, après 5 semaines le cap Leeuwin au large de l'Australie, après 50 jours le cap Horn. Le mardi 20 avril, Bruno Peyron et son équipage franchissent la ligne imaginaire entre le cap Lizard et l'île d'Ouessant, bouclant leur tour du monde en 79 jours, 6 heures et 16 minutes, plus vite que le Phileas Fogg né de l'imagination de Jules Verne. Un mois avant l'exploit du navigateur de La Baule, Alain Gautier, le Lorientais, avait inscrit son nom au palmarès d'une épreuve prestigieuse, le Vendée Globe Challenge, la course autour du monde en solitaire et sans escale. Parti des Sables-d'Olonne en compagnie de treize autres navigateurs, Alain Gautier, à la barre de son Bagages-Superior, a fait la course en tête dès les premiers milles. Son premier mérite : sortir indemne d'une très forte tempête qui, dès les premiers jours, obligea ses principaux concurrents, Philippe Poupon, Jean-Luc Van den Heede et Yves Parlier, à rentrer aux Sables pour réparer. Devancé, l'espace de 10 jours, par Bertrand de Broc, Gautier reprenait le commandement au passage à l'équateur. Par le même trajet que Bruno Peyron, le benjamin de ce Vendée Globe surmontait toutes les difficultés et gérait son avance avec méthode. Le 12 mars, il remportait sa première grande épreuve, la plus exigeante d'entre toutes, après 110 jours de navigation, 24 heures de plus que Titouan Lamazou, vainqueur en 1990.

Vendée Globe Challenge

1. A. Gautier (F) (Bagages-Superior), 110 j 2 h 22′. 2. J.-L. Van den Heede (F) (Sofap-Helvim), 116 j 15 h 1′. 3. P. Poupon (F) (Fleury-Michon), 117 j 3 h 34′. 4. Y. Parlier (F) (Cacolac-d'Aquitaine), 124 j 21 h 42′. 5. N. Fa (Hong.) (H. K-Bank Matav) 128 j 16 h 5′.

Solitaire du Figaro

1. D. Vittet 308 h 40′ 59″
2. J. Le Cam à 2 h 39′ 07″
3. R. Jourdain à 7 h 41′ 12″

Volley-ball

Merci Canal + : Repêché en début de saison grâce à l'appui financier de la chaîne de télévision cryptée, le PSG-Asnières s'est offert une belle résurrection. Après une saison régulière moyenne (4e à l'issue de la 1re phrase), les Parisiens ont réussi des play-off de rêve. En finale, ils ont surclassé l'AS Cannes, champion de France en titre, étrillé 3 sets à 0.

Un résultat d'autant plus surprenant que les Cannois avaient réalisé, deux mois auparavant, un bel exploit en Coupe d'Europe des clubs champions. Au terme d'un match haletant en 5 sets, ils avaient dominé le tenant du titre, l'équipe italienne de Montichiari, avant de s'incliner avec les honneurs en finale 3 sets à 1 contre Milan. C'est le meilleur résultat jamais obtenu par un club français à l'échelle européenne.

Chez les dames, les Auvergnates de Riom ont conquis leur 1er titre national. Sur le plan international, le Brésil a confirmé son titre olympique. En finale de la Ligue mondiale, les coéquipiers du magicien-passeur Negrao ont surclassé la Russie 3 sets à 0 dans leur fief de São Paulo.

Championnat de France

Finale : (Paris, 17 avril) : PSG-Asnières b. AS Cannes 3-0.

Coupe de France

Finale : (Paris, 24 avril) : AS Cannes b. PUC 3-1.

Coupe d'Europe des clubs champions

Finale : (Vérone, 7 mars) : Milan b. AS Cannes 3-1.

Ligue mondiale

Finale : (São Paulo, 30 juillet) : Brésil b. Russie 3-0.

Championnats d'Europe
(Finlande, 4-12 septembre)

Finale : Italie b. Pays-Bas 3 sets à 2.

Finale pour 3e place : Russie b. Allemagne 3 sets à 1.