Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Propulsés par le moteur Renault, les Ligier des deux Britanniques Martin Brundle et Mark Blundell ont tiré leur épingle du jeu. L'écurie française, dirigée désormais par l'industriel Cyril de Rouvre, a réussi une saison honorable qui met fin à dix ans de déboires.

Au moment où la crise frappe durement l'ensemble des constructeurs automobiles, la lune de miel se poursuit entre la Formule 1 et la technologie française. Le Renault V 10, champion du monde 92 et 93, est courtisé par toutes les écuries. Et la saison 94 verra Peugeot tenter l'aventure de la Formule 1 dans le même rôle que Renault, celui de motoriste. Après avoir tout gagné dans les différentes compétitions automobiles (rallye, rallye-raid, voitures de sport, endurance), la firme du Lion a trouvé en MacLaren un partenaire ambitieux, l'écurie de Ron Dennis rêvant de redevenir la meilleure du monde. Avant de rejoindre le monde de la F1, Peugeot a quitté en beauté les courses d'endurance en signant un triplé historique aux 24 Heures du Mans.

Championnat du monde de Formule 1

Grand Prix d'Afrique du Sud (Kyalami, 14 mars) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 306 km en 1 h 38′ 45″ (moy. 186 km/h) ; 2. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, à 1′ 19″ ; 3. M. Blundell (G-B), Ligier-Renault, à un tour.

Grand Prix du Brésil (Interlagos, 28 mars) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 307 km en 1 h 51′ 15″ (moy. 166 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 16″ ; 3. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 45″.

Grand Prix d'Europe (Donington, 11 avril) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 305 km en 1 h 50′ 46″ (moy. 165 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 1′ 23″ ; 3. A. Prost (F), Williams-Renault, à un tour.

Grand Prix de Saint-Marin (Imola, 25 avril) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 307 km en 1 h 33′ 20″ (moy. 197 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 32″ ; 3. M. Brundle (G-B), Ligier-Renault, à un tour.

Grand Prix d'Espagne (Barcelone, 9 mai) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 308 km en 1 h 32′ 27″ (moy. 200 km/h) ; 2. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, à 16″ ; 3. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 27″.

Grand Prix de Monaco (Monte-Carlo, 23 mai) : 1. A. Senna (Br.), McLaren-Ford, 259 km en 1 h 52′ 10″ (moy. 138 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 52″ ; 3. J. Alesi (F), Ferrari, à 1′ 03″.

Grand Prix du Canada (Montréal, 13 juin) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 305 km en 1 h 36′ 41″ (moy. 189 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 14″ ; 3. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 52″.

Grand Prix de France (Magny-Cours, 4 juillet) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 306 km en 1 h 38′ 35″ (moy. 186 km/h) ; 2. D. Hill (G-B), Williams-Renault, à 0″ 34 ; 3. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 21″.

Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone, 11 juillet) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 308 km en 1 h 25′ 38″ (moy. 216 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 7″ ; 3. R. Patrese (It.), Benetton-Ford, à 1′ 17″.

Grand Prix d'Allemagne (Hockenheim, 25 juillet) : 1. A. Prost (F), Williams-Renault, 306 km en 1 h 18′ 40″ (moy. 233 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 16″ ; 3. M. Blundell (G-B), Ligier-Renault, à 59″.

Grand Prix de Hongrie (Budapest, 15 août) : 1. D. Hill (G-B), Williams-Renault, 305 km en 1 h 47′ 39″ (moy. 170 km/h) ; 2. R. Patrese (It.), Benetton-Ford, à 1′ 11″ ; 3. G. Berger (Aut.), Ferrari, à 1′ 18″.

Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps, 29 août) : 1. D. Hill (G-B), Williams-Renault, 306 km en 1 h 24′ 32″ (moy. 218 km/h) ; 2. M. Schumacher (All.), Benetton-Ford, à 3″ ; 3. A. Prost (F), Williams-Renault, à 15″.

Grand Prix d'Italie (Monza, septembre) : 1. D. Hill (G-B), Williams-Renault, 307 km en 1 h 17′ 7″ (moy. 239 km/h) ; 2. J. Alesi (F), Ferrari à 40″ ; 3. M. Andretti (É-U), McLaren-Ford, à un tour.