Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Actuellement, forte de l'approbation d'Édouard Balladur et d'Alain Carignon, la chaîne ne semble pas menacée, mais son avenir à plus long terme n'est pas non plus acquis. Pour l'instant, c'est sur le canal d'Arte que devrait débuter, à l'automne prochain, les programmes d'une chaîne éducative « de connaissance et de formation ». Ses programmes précéderont ceux d'Arte dont l'antenne ne s'ouvre qu'à 19 heures.

Dernière et presque seule bombe de la rentrée, l'annonce du lancement vers l'Europe par le satellite Astra, de TNT & Cartoon, une des chaînes appartenant à Ted Turner, patron de CNN. TNT & Cartoon Network, qui présente des films et des dessins animés, subit aussitôt un véritable tir de barrage en Belgique et en France, devant lequel le milliardaire américain préféra reculer, en attendant l'évolution des négociations du GATT ainsi que les décisions de la justice devant laquelle il a introduit des actions.

Les 10 plus grosses entreprises multimédias sont (CA 1992 en milliards de dollars) :

Time Warner (É-U, 7 957),

Sony (Jap., 5 775),

Matsuhita (Jap., 4 709),

Philips (P-B, 3 700),

Walt Disney (É-U, 3 115),

Paramount (É-U, 2 657),

Thorn-EMI (G-B, 2 463),

Bertelsman (All., 2 219),

Fujisankei (Jap., 2 100),

News Corp. (Australie, 1 858).

Selon un rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 53 % des fictions diffusées sur l'ensemble des chaînes françaises en 1992 étaient d'origine américaine, 28,5 % d'origine française et 16,2 % provenaient d'autres pays. Sur TF1, les fictions américaines représentaient 42,9 % du total contre 40,9 % pour les fictions françaises ; sur France 2, 50,4 % contre 34,6 % ; sur France 3, 40 % et 30,8 % ; sur M6, 76,5 % et 10,6 %, et sur Canal Plus, 64,8 % et 23,3 %.

15 chaînes de télévision américaines diffusent sur le reste du monde, dont HBO (cinéma : principal actionnaire Time Warner. Asie, Amérique latine, Europe), CNN (infos : Ted Turner/TW. Asie, Amérique latine, Europe), MTV (musique : Asie, Europe), TNT (ciné/sports : Turner/TW. Amérique latine, Europe) et Discovery Channel (documentaire : Tele-Communication Inc. Europe).

Pour Marin Karmitz, producteur de cinéma français, le risque est celui « du téléfilm généralisé. Il suffit de visiter Hollywood pour comprendre pourquoi leurs films peuvent être vus dans le monde entier. Si vous tournez dans n'importe quel autre lieu au monde, vos images seront typées, identifiables ; on pourra les rattacher à une culture, à une mémoire. Ce n'est pas le cas à Hollywood (...)

L'audiovisuel américain est devenu un système de propagande qui, sous les apparences de la défense des libertés et de la démocratie, est, en réalité, à l'opposé : soit fondamentalement conservateur, soit, au contraire, radicalement immoral. »

Pour le Wall Street Journal (octobre 1993) « quand un pays bloque l'entrée d'un bien de consommation, cela s'appelle du protectionnisme (...) Mais quand une nation érige des barrières à l'encontre de biens culturels, cela s'appelle la censure (...) Les Français ont désormais une loi en vertu de laquelle 60 % de leur programmation télévisuelle doivent être produits au sein de la Communauté européenne (...) En fait, si le cinéma hollywoodien a tant de succès, cela tient probablement au caractère si cosmopolite d'Hollywood et à la tension dynamique entre le talent créatif et la concurrence mondiale. »

Michel Embareck