Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Rock'n'roll

U2

Les chiffres sont des évidences. Des évidences assommantes. Et si l'on se fie aux chiffres, U2, le groupe irlandais, est, depuis trois ou quatre ans, le plus grand groupe du monde. La bande à Bono avait décroché la timbale au moment de Achtung Baby, un album habile, avec lequel le groupe marchait sur les traces des Talkin'Heads. Il aurait été facile de gérer l'acquis, mais, depuis ses débuts (voilà plus de dix ans), le groupe a toujours su surprendre et lancer de nouveaux défis, comme si se tenir sur le trône l'ennuyait. Son album Zooropa, paru durant l'été, alors que U2 se trouvait au milieu d'une tournée européenne placée sous le signe de l'interactivité, véhiculait le même concept. Des chansons comme un puzzle dont l'auditeur doit chercher la bonne combinaison. Mais c'est sur scène que U2 a donné la véritable dimension d'un délire dont on cerne difficilement les frontières.

Conçu comme une véritable machine de guerre, le « Zooropa Tour 93 » comportait une vingtaine d'étapes européennes (dont quatre en France) et se caractérisait par un déploiement technique hors du commun. Une ministation de télé, installée sur scène, permettait de recevoir et de diffuser sur trois murs d'images. Des centaines d'heures d'images enregistrées mais également captées en direct étaient alors projetées en un incessant zapping illustrant les chansons. Bono disposait lui-même d'une minicaméra vidéo lui permettant de « converser » avec le public qui se regardait... le regarder... Le chanteur pouvait également passer des coups de téléphone sur scène ou discuter avec des interlocuteurs situés à l'autre extrémité du continent.

Nirvana

Révélation explosive de l'année précédente avec Nevermind, Nirvana, le trio de Seattle, était attendu au virage du deuxième album, celui où nombre de groupes ont souvent perdu le contrôle. Les rumeurs les plus alarmantes avaient couru sur l'état de santé physique et moral de Kurt Cobain, le leader de Nirvana, dans les mois précédents, mais, avec In Utero, les fans de la première heure ont retrouvé la noirceur, la rage, l'anarchie sonore qui avaient séduit à leurs débuts. Si l'on se réfère au contexte social et politique d'un monde en crise, le rock de Nirvana, baptisé « grunge » mais que l'on peut rattacher directement au mouvement punk des années 1975-1980, et les textes désespérés de Cobain peuvent sans peine expliquer pareil succès auprès des adolescents.

France

En France, l'événement rock de l'année fut certainement l'anniversaire de Johnny Hallyday. Cinquante bougies et un Parc des Princes rempli à ras bord trois soirs de suite au mois de juin. Aussi incroyable que cela puisse paraître dans une enceinte aussi démesurée, l'émotion fut chaque fois au rendez-vous. Arrivé sur scène en traversant la pelouse au milieu des spectateurs, Johnny a enchaîné tube sur tube, de l'Idole des jeunes à Tennessee, de Noir, c'est noir à Que je t'aime. Rejoint sur scène par Sylvie Vartan pour Tes Tendres Années et par son fils David sur Mirador, il a égalé (et peut être dépassé) les Rolling Stones qui, eux, avaient rempli le Parc deux soirs de suite.

Si Nirvana et U2 ont tenu le haut de l'affiche avec un rock particulièrement bruyant, la mode des Unplugged (littéralement, débranché ») arrive en France. Il s'agit de concerts acoustiques enregistrés lors d'émissions de télévision et ensuite distribués en CD. Cette année, Rod Stewart et Neil Young ont trouvé une seconde jeunesse en se débranchant.

Suspicion

Poursuivant une tournée mondiale qui ne cesse depuis deux ans, Michael Jackson a vu son image entachée par des accusations de détournement de mineur. Affaire de chantage ? À la mi-novembre, la star annule les derniers concerts de sa tournée mondiale et Pepsi-Cola parle d'annuler son contrat de sponsoring.

Country

Lentement mais sûrement, la musique country fait son chemin en France.

Le phénoménal succès aux États-Unis de Garth Brooks commence à travers l'Atlantique. Considérée comme vieillotte, la country, rebaptisée à Nashville New Hot Country, se rapproche désormais du rock'n'roll avec George Strait, Mark Chesnutt, Randy Travis, Patty Loveless, Wynona Judd et Dwight Yoakam.

Nostalgie

La reformation de l'année fut celle du mythique Velvet Underground qui, dans sa formation originale des années 60, avec John Cale et Lou Reed, a donné une série de concerts en Europe, dont certains en première partie de U2.

Michel Embareck