Les gares parisiennes sont des voies de garage pour un nombre croissant de nouveaux pauvres qui cherchent un abri. Avec 33 000 allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion), soit 137 pour 10 000 habitants, Paris se trouve dans le peloton de tête des départements français. Utilisant les récentes dispositions légales, la SNCF, en collaboration avec la mairie du Xe arrondissement, la société d'intérim Manpower, la Caisse des dépôts et quelques hommes d'affaires ont créé et financé l'ARES (Association de réinsertion économique et sociale) qui propose des travaux de plus ou moins longue durée. Plus d'une trentaine d'entreprises de ce genre existent à Paris, qui rattrape son retard par rapport à la province. Les services parisiens de l'État ont dépensé 1,4 milliard de francs en 1992, pour soutenir ces actions.

Languedoc-Roussillon

Le Comité interministériel d'Aménagement du territoire (CIAT) s'est tenu à Mende le 12 juillet 1993. L'enclavement qui pénalise la Lozère sera supprimé d'ici à la fin de la décennie, avec l'ouverture d'une voie rapide de Mende à l'A 75 (Clermont-Ferrand – Montpellier) et l'aménagement de l'axe Toulouse-Lyon.

Les XIIes jeux Méditerranéens ont coûté un milliard de francs aux collectivités locales. L'État n'en a déboursé que 21. Ont participé à cette fête sportive 3 200 sportifs venus de vingt pays. L'État est sollicité pour boucler le budget d'organisation. Quoi qu'il en soit, les équipements sportifs demeurent, et toute la Région en profitera.

Pièce maîtresse du groupe IBM pour la fabrication de gros ordinateurs, l'usine de Pompignane, près de Montpellier, est secouée par la tempête qui s'abat sur l'industrie informatique. Ils étaient 3 200 salariés en 1990, ils ne sont plus que 200 aujourd'hui. L'opération « Diamant », menée par Big Blue, prévoit le reclassement de dizaines d'autres salariés. Les collectivités locales et l'État sont appelés à financer les projets d'entreprises comportant le reclassement du personnel d'IBM.

La Région est la plus touchée par le chômage au sein de l'Hexagone : 15,8 % de la population active (moyenne nationale de 12 %). Si le taux n'est que de 8,2 % en Lozère, c'est en raison du départ des jeunes actifs.

Limousin

Le plan de restructuration militaire annoncé par le ministère de la Défense, le 27 mai, touche le Limousin : dissolution de l'état-major de la 15e division d'infanterie (Limoges), baisse de 25 % des effectifs du 126e régiment d'infanterie (Brive-la-Gaillarde), disparition de la base aérienne de Romanet, près de Limoges. Menaçant de démissionner, les élus RPR de la Région sont intervenus auprès de François Léotard et ont obtenu l'entrée en lice de Jacques Chirac (député de la Corrèze) pour maintenir l'effectif militaire dans la Région.

L'autoroute A 20, l'Occitane, reliera, d'ici à la fin de la décennie, Vierzon (Cher) à Brive (Corrèze). En attendant un effort financier de l'État, plus important que prévu, la Région devrait assurer, avant la fin 1994, la traversée de son espace. Cette autoroute est la première à bénéficier d'un engagement particulier de l'État pour assurer son intégration dans le paysage traversé.

La cote d'alerte démographique est atteinte, selon l'INSEE. À l'horizon 2000 la population limousine se situerait dans la fourchette 600 000-635 000 habitants. Le solde naturel négatif (3 000 personnes en 1990) devrait atteindre 5 500 personnes en 2019. En raison de l'émigration des jeunes, la Région possède, d'ores et déjà, le triste privilège d'être la plus âgée de la Communauté européenne.

Lorraine

Après Strasbourg et Grenoble, Nancy a été consacrée, le 12 mai 1993, pôle universitaire européen par François Fillon, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et André Rossinot, ministre de la Fonction publique et maire de Nancy. Un groupement d'intérêt public (GIP) rassemblera les universités de Nancy I et II, l'institut polytechnique de Lorraine et plusieurs collectivités locales. Jean-Marie Rausch, le maire de Metz, a refusé de signer la convention par laquelle l'université de Moselle rejoindrait le pôle européen en 1994.