1. 1
    • États-Unis
      Ross Perot, le milliardaire texan, annonce son retour dans la course présidentielle qu'il avait...
      Ross Perot, le milliardaire texan, annonce son retour dans la course présidentielle qu'il avait abandonnée le 16 juillet, et choisit comme colistier le vice-amiral en retraite, James Stockdale. Les sondages lui accordent moins de 10 % des intentions de vote.
      Voir plus
  2. 2
    • France : Remaniement
      Jean-Pierre Soisson (France unie) revient au gouvernement, où il remplace à l'Agriculture Louis...
      Jean-Pierre Soisson (France unie) revient au gouvernement, où il remplace à l'Agriculture Louis Mermaz, qui passe aux Relations avec le Parlement et devient le porte-parole du gouvernement. MM. Gilbert Baumet (France unie) et Martin Malvy (PS) remplacent MM. Rausch et Charasse, élus au Sénat, aux ministères du Commerce et de l'Artisanat, et du Budget. André Billardon (PS) est nommé pour sa part ministre délégué de l'Énergie.
      Voir plus
    • France : Sénat
      René Monory est élu au deuxième tour président du Sénat, en remplacement d'Alain Poher. Charles...
      René Monory est élu au deuxième tour président du Sénat, en remplacement d'Alain Poher. Charles Pasqua, RPR, s'était retiré après avoir été distancé au premier tour. Âgé de 69 ans, garagiste de profession, René Monory est sénateur centriste, maire de Loudun (Vienne), ancien ministre des Finances et de l'Éducation nationale dans les ministères Barre et Chirac (2).
      Voir plus
    • ONU/Irak
      Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité (moins l'abstention de la Chine) la résolution 778...
      Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité (moins l'abstention de la Chine) la résolution 778 autorisant la saisie d'une partie des avoirs irakiens qui avaient été gelés à l'étranger après l'invasion du Koweït.
      Voir plus
    • Tchécoslovaquie
      À l'Assemblée fédérale, où la gauche tchèque et les chrétiens-démocrates slovaques...
      À l'Assemblée fédérale, où la gauche tchèque et les chrétiens-démocrates slovaques anti-indépendantistes forment une importante minorité, le projet de séparation de la Bohême-Moravie et de la Slovaquie n'obtient pas la majorité requise des trois cinquièmes. Les deux Premiers ministres tchèque et slovaque, MM. Klaus et Meciar, réagissent et confirment le 6 que la Fédération tchécoslovaque cessera bien d'exister au 1er janvier 1993. D'ici là, les électeurs slovaques seront consultés par référendum, et les deux Parlements nationaux auront à approuver les futurs traités bilatéraux.
      Voir plus
  3. 4
    • Pays-Bas
      Un Boeing 747 de la compagnie israélienne El Al, affecté au fret, s'écrase sur un immeuble dans la...
      Un Boeing 747 de la compagnie israélienne El Al, affecté au fret, s'écrase sur un immeuble dans la banlieue d'Amsterdam. Le bilan est de 75 morts, principalement d'origine immigrée. Cette catastrophe accidentelle pose le problème des constructions à proximité des aéroports.
      Voir plus
    • Mozambique
      Un accord de paix est signé à Rome entre le président Joaquim Chissano et Alfonso Dhlakama, le chef...
      Un accord de paix est signé à Rome entre le président Joaquim Chissano et Alfonso Dhlakama, le chef de l'opposition armée de la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique). Cet accord met fin à une guerre civile de seize ans qui a fait un million de victimes.
      Voir plus
  4. 5
    • Estonie
      Le Parlement élit Lennart Meri à la présidence de la République (1,6 million d'habitants). Ce...
      Le Parlement élit Lennart Meri à la présidence de la République (1,6 million d'habitants). Ce modéré de 63 ans, ancien ministre des Affaires étrangères, avait été distancé le 20 septembre au premier tour (au suffrage universel) par le candidat ex-communiste. Au deuxième tour, il a bénéficié des voix des partis conservateur et modéré, majoritaires au Parlement.
      Voir plus
    • Koweït
      Aux premières élections législatives depuis la guerre du Golfe, l'opposition islamiste (modérée)...
      Aux premières élections législatives depuis la guerre du Golfe, l'opposition islamiste (modérée) remporte la moitié des sièges. La campagne s'est déroulée dans un climat de liberté d'expression, même si la grande majorité des Koweïtiens, dont les femmes, sont restés exclus du scrutin.
      Voir plus
  5. 6
    • ONU/Yougoslavie
      Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution 780 instituant une Commission d'enquête...
      Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution 780 instituant une Commission d'enquête sur les violations du droit humanitaire international dans l'ex-Yougoslavie. Le secrétaire général de l'ONU est chargé de constituer une commission d'experts chargés d'examiner les informations fournies par les États membres de l'ONU.
      Voir plus
    • France : Santé
      Un accord est signé entre le gouvernement, les caisses d'assurance-maladie et les trois syndicats...
      Un accord est signé entre le gouvernement, les caisses d'assurance-maladie et les trois syndicats de médecins portant sur le contrôle des dépenses de santé. Chaque année, pouvoirs publics et professionnels fixeront un objectif d'évolution de ces dépenses, qui sera ensuite concrétisé par accords locaux. Ce compromis reste nettement en retrait par rapport au premier texte présenté par le gouvernement. Le 19, le bureau de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) reproche à son président, Jacques Beaupère, d'avoir signé le texte sans consultation préalable et l'oblige à démissionner.
      Voir plus
    • Physique
      Le prix Nobel est attribué au Français Georges Charpak « pour l'invention et le développement de...
      Le prix Nobel est attribué au Français Georges Charpak « pour l'invention et le développement de détecteurs de particules, notamment de la chambre proportionnelle multifils ». Cet appareil a eu un rôle déterminant dans la plupart des découvertes en physique des particules au cours des vingt dernières années.
      Voir plus
    • Né en 1924 en Pologne, Georges Charpak émigré en France à l'âge de sept ans et intègre en 1959 le...
      Né en 1924 en Pologne, Georges Charpak émigré en France à l'âge de sept ans et intègre en 1959 le CERN, où il poursuit toute sa carrière.
      Voir plus
    • Russie
      Boris Eltsine remet à Lech Walesa une copie du document signé par Staline ordonnant le massacre de...
      Boris Eltsine remet à Lech Walesa une copie du document signé par Staline ordonnant le massacre de 22 000 officiers et fonctionnaires polonais à Katyn (Russie) en 1940. La présidence russe fait également publier des pièces beaucoup plus complètes concernant la destruction par la chasse soviétique d'un Boeing civil sud-coréen au-dessus de Sakhaline en 1983. Selon les observateurs, ces dernières révélations sont également destinées à embarrasser Mikhaïl Gorbatchev.
      Voir plus
  6. 7
    • France/Afrique
      Le dix-septième sommet franco-africain de Libreville (Gabon) s'achève sur le constat que la...
      Le dix-septième sommet franco-africain de Libreville (Gabon) s'achève sur le constat que la « sécurité » des États doit être protégée face aux menaces de prolifération des conflits locaux (Liberia, Somalie). Pierre Bérégovoy, qui remplaçait François Mitterrand absent pour cause de convalescence, a annoncé la création d'un Fonds de conversion des créances publiques pour le développement des pays africains à revenu intermédiaire (doté de quatre milliards de francs) destiné à favoriser le lancement de projets économiques et sociaux. Ce Fonds bénéficiera d'abord à quatre pays (Côte-d'Ivoire, Cameroun, Congo et Gabon), dont la dette à l'égard de la France sera allégée.
      Voir plus
    • France : Haute Cour
      Le RPR dépose une proposition de résolution portant mise en accusation devant la Haute Cour de...
      Le RPR dépose une proposition de résolution portant mise en accusation devant la Haute Cour de justice de Georgina Dufoix, de Laurent Fabius et d'Edmond Hervé, pour l'affaire du sang contaminé. Les députés UDF souhaitent pour leur part la comparution des seuls ministres de tutelle, Mme Dufoix et M. Hervé, à l'exclusion de l'ancien Premier ministre.
      Voir plus
    • Pérou
      Abimaël Guzman, le chef du Sentier lumineux, est condamné à la détention à perpétuité par un...
      Abimaël Guzman, le chef du Sentier lumineux, est condamné à la détention à perpétuité par un tribunal militaire. L'acte d'accusation lui imputait la responsabilité de la mort de 25 000 personnes en douze années d'insurrection armée.
      Voir plus
    • Russie
      Mikhaïl Gorbatchev refuse de venir témoigner à la Cour constitutionnelle de Russie en qualité de...
      Mikhaïl Gorbatchev refuse de venir témoigner à la Cour constitutionnelle de Russie en qualité de témoin au procès du Parti communiste ; il dénonce la « manœuvre politicienne » et se considère comme « le premier refuznik de Russie ». Par mesure de rétorsion, Boris Eltsine ordonne la fermeture de la plus grande partie des locaux de la Fondation dirigée par M. Gorbatchev, à qui avait été déjà infligée une amende symbolique de 100 roubles et une interdiction de sortie du territoire (le 2). À la suite de la demande expresse d'Helmut Kohl, M. Gorbatchev est finalement autorisé à se rendre avec sa femme aux obsèques de Willy Brandt, à Berlin, le 17 octobre.
      Voir plus
    • Turquie
      Les peshmerga (combattants kurdes irakiens) attaquent pour la deuxième fois les bases du Parti des...
      Les peshmerga (combattants kurdes irakiens) attaquent pour la deuxième fois les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan turc (PKK). Les Kurdes d'Irak craignent que les militants du PKK ne troublent la paix relative dont ils jouissent depuis la guerre du Golfe et leur coupent la frontière turque en dressant l'armée d'Ankara contre l'ensemble des Kurdes.
  7. 8
    • Allemagne
      Willy Brandt meurt à 78 ans d'un cancer, près de Bonn. Né Herbert Frahm dans une famille ouvrière...
      Willy Brandt meurt à 78 ans d'un cancer, près de Bonn. Né Herbert Frahm dans une famille ouvrière de Lübeck, il adhère à seize ans au Parti social-démocrate. Militant antinazi, il adopte son nom de clandestinité, Willy Brandt, puis la nationalité norvégienne pendant la guerre. En 1948, il est élu représentant du SPD à Berlin, dont il devient maire en 1956. En 1966, il est vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de grande coalition CDU-SPD. Trois ans plus tard, il occupe le poste de chancelier et entame sa fameuse politique d'ouverture à l'Est (Ostpolitik). En 1970, il rencontre son homologue de RDA, Willy Stoph, puis s'agenouille devant le mémorial du ghetto de Varsovie. L'année suivante, il reçoit le prix Nobel de la paix. En 1974, il démissionne, à la suite de l'affaire Guillaume, son plus proche conseiller qui se révèle être un agent est-allemand. En 1976, il est élu président de l'Internationale socialiste, place qu'il occupera jusqu'en 1992, date de son remplacement par Pierre Mauroy. Willy Brandt est enterré à Berlin, où il reçoit des funérailles nationales.
    • Littérature
      Le prix Nobel est attribué au poète de Sainte-Lucie (Petites Antilles), d'expression anglaise,...
      Le prix Nobel est attribué au poète de Sainte-Lucie (Petites Antilles), d'expression anglaise, Derek Walcot. Né en 1930, d'un père anglais et d'une mère antillaise, il revendique ses doubles racines culturelles. Son recueil le plus connu s'intitule Omeros, Iliade et Odysée (1990) et développe métaphoriquement toute l'histoire des Caraïbes.
  8. 9
    • Afrique du Sud
      Au nom de son mouvement, le Parti national, au pouvoir sans interruption depuis 1948, Frederik De...
      Au nom de son mouvement, le Parti national, au pouvoir sans interruption depuis 1948, Frederik De Klerk présente ses excuses au peuple noir pour la politique d'apartheid. « Pendant trop longtemps, nous nous sommes accrochés au rêve d'une nation avec des États séparés, alors qu'il était déjà évident que cela ne pourrait pas réussir », déclare-t-il notamment.
    • Bosnie
      Le Conseil de sécurité de l'ONU interdit le survol de l'espace aérien bosniaque à tout avion...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU interdit le survol de l'espace aérien bosniaque à tout avion militaire, hormis ceux de l'ONU et des pays participant aux actions humanitaires.
    • CEI
      Le huitième sommet des pays de la CEI se tient à Bichkek dans le Kirghizstan. Aucun résultat...
      Le huitième sommet des pays de la CEI se tient à Bichkek dans le Kirghizstan. Aucun résultat concret ne suit cette nouvelle réunion, sinon le maintien des troupes russes au Tadjikistan.
    • Vatican
      Jean-Paul II entame un voyage à Saint-Domingue. Moins de trois mois après son opération, ce...
      Jean-Paul II entame un voyage à Saint-Domingue. Moins de trois mois après son opération, ce déplacement s'avère difficile, alors que bien des voix remettent en cause le rôle de l'Église dans l'évangélisation du Nouveau Monde il y a près de cinq siècles. Le 12, devant la conférence épiscopale latino-américaine, le pape dénonce le « pluralisme théologique ».
  9. 10
    • Grande-Bretagne
      Une bombe explose à la gare de Paddington, à Londres. Plusieurs autres explosions s'étaient déjà...
      Une bombe explose à la gare de Paddington, à Londres. Plusieurs autres explosions s'étaient déjà produites dans les jours précédents. L'Armée républicaine irlandaise (IRA) revendique une partie de ces attentats. Le 12, un nouvel attentat à la bombe fait un mort et quatre blessés dans le quartier de Covent Garden dans le centre de la capitale.
  10. 10
    • France : Réformateurs
      L'Association des démocrates, France unie et le club Performance et Partage, trois mouvements...
      L'Association des démocrates, France unie et le club Performance et Partage, trois mouvements proches à la fois de Raymond Barre et de la majorité présidentielle, fusionnent pour créer le Mouvement des réformateurs, dont Jacques Pelletier (ancien ministre UDF du gouvernement Rocard) est le président. Jean-Pierre Soisson (ancien ministre des gouvernements Barre, Rocard, Cresson et nouveau ministre de l'Agriculture) en est le secrétaire général et René Ricol, proche de M. Barre, en est le porte-parole.
  11. 11
    • Angola
      Contestant les résultats des élections du mois précédent, les partisans de Jonas Savimbi s'opposent...
      Contestant les résultats des élections du mois précédent, les partisans de Jonas Savimbi s'opposent à Luanda, la capitale, aux forces gouvernementales. Dans les jours qui suivent, des émissaires américains, portugais, russes et sud-africains tentent d'apporter leur médiation. (chrono. 31/10)
    • Cameroun
      Aux premières élections présidentielles pluralistes, le président sortant Paul Biya est réélu avec...
      Aux premières élections présidentielles pluralistes, le président sortant Paul Biya est réélu avec 39,9 % des suffrages exprimés, devant John Fru Ndi du Social Démocratie Front, avec 35,9 % et Bello Bouba Maïgari, le candidat nordiste, avec 19,2 %. M. Fru Ndi dénonce les conditions du scrutin, entaché de nombreuses irrégularités.
    • Géorgie
      Candidat unique, Edouard Chevardnadzé, 64 ans, est élu avec près de 90 % des voix à la présidence...
      Candidat unique, Edouard Chevardnadzé, 64 ans, est élu avec près de 90 % des voix à la présidence du Parlement.
    • Roumanie
      Arrivé en tête au premier tour avec 47 % des voix, le président sortant, Ion Iliescu, 62 ans,...
      Arrivé en tête au premier tour avec 47 % des voix, le président sortant, Ion Iliescu, 62 ans, soutenu par le nouveau parti du Front démocratique de salut national (FDSN), est réélu au second tour à la présidence de la République avec 61 % des suffrages, contre 39 % à son concurrent de la Convention démocratique, Emil Constantinescu.
  12. 12
    • Cinéma
      Sortie, le jour anniversaire de la découverte du Nouveau Monde, du film de Ridley Scott,...
      Sortie, le jour anniversaire de la découverte du Nouveau Monde, du film de Ridley Scott, 1492, avec Gérard Depardieu dans le rôle de Christophe Colomb.
    • Commerce international
      Ouvertes la veille à Bruxelles, les négociations du GATT entre Américains et Européens s'achèvent...
      Ouvertes la veille à Bruxelles, les négociations du GATT entre Américains et Européens s'achèvent sur un report de décision. Les Français qui ne veulent pas d'un compromis pénalisant leur agriculture, et notamment les céréaliers, ont obtenu de leurs partenaires européens qu'ils repoussent les propositions américaines tendant à diminuer de 24 % les subventions aux exportations agricoles du Vieux Continent. Le 21, les négociations techniques sur les questions agricoles s'achèvent sur un constat d'échec. (chrono. 5/11)
    • Égypte
      Un séisme de 5,9 degrés de magnitude sur l'échelle de Richter fait 552 victimes, principalement au...
      Un séisme de 5,9 degrés de magnitude sur l'échelle de Richter fait 552 victimes, principalement au Caire, où le mauvais état des constructions s'avère très meurtrier. Le 16 et le 17, de violents affrontements opposent sans-abri et policiers dans la capitale égyptienne.
    • Médecine
      Le prix Nobel est attribué aux biochimistes américains Edmond Fischer et Edwin Krebs pour leur...
      Le prix Nobel est attribué aux biochimistes américains Edmond Fischer et Edwin Krebs pour leur découverte concernant « la phosphorylation réversible des protéines en tant que mécanisme de régulation biologique ».
  13. 13
    • Économie
      Le prix Nobel est attribué à l'Américain Gary Stanley Becker pour son œuvre qui « a élargi...
      Le prix Nobel est attribué à l'Américain Gary Stanley Becker pour son œuvre qui « a élargi l'analyse économique à de nouveaux domaines des comportements humains et des relations humaines ». Parmi les ouvrages de ce représentant de l'école de Chicago, deux titres sont révélateurs de son orientation : le Capital humain et le Traité de la famille.
    • France : Van Ruymbeke
      La chambre criminelle de la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par les avocats de six des...
      La chambre criminelle de la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par les avocats de six des inculpés du dossier Urba-SAGES et valide la procédure du magistrat rennais Renaud Van Ruymbeke. Celui-ci peut donc continuer son instruction, notamment en ce qui concerne le rôle de l'industriel nantais René Trager.
    • Grande-Bretagne
      Les Charbonnages britanniques annoncent la fermeture prochaine de 31 puits sur les 50 existant...
      Les Charbonnages britanniques annoncent la fermeture prochaine de 31 puits sur les 50 existant encore en Grande-Bretagne et la mise au chômage de 30 000 mineurs. Devant l'ampleur des réactions, le gouvernement de John Major est obligé de reculer et d'annoncer un moratoire à l'application de ces mesures. L'image du Premier ministre sort gravement altérée de cette épreuve.
    • Italie
      Dix millions d'Italiens participent à la grève générale de quatre heures pour protester contre le...
      Dix millions d'Italiens participent à la grève générale de quatre heures pour protester contre le plan de rigueur du gouvernement Amato. À Milan notamment, des groupuscules extrémistes de droite et de gauche font dégénérer les manifestations et conspuent les représentants syndicaux, tandis que dans le Sud les syndicalistes dénoncent l'abandon du Mezzogiorno par le nord du pays.
  14. 14
    • Chimie
      Le prix Nobel est attribué à l'Américain Rudolph Marcus pour sa contribution à la théorie des...
      Le prix Nobel est attribué à l'Américain Rudolph Marcus pour sa contribution à la théorie des réactions de transfert d'électrons dans les systèmes chimiques.
    • France : Action directe
      Max Frérot, l'ancien artificier d'Action directe, est condamné à la réclusion criminelle à...
      Max Frérot, l'ancien artificier d'Action directe, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat contre les locaux de la Brigade de répression du banditisme en juillet 1986.
  15. 15
    • France : Adidas
      Pentland renonce à racheter Adidas au groupe Bernard Tapie. Le groupe britannique évoque des...
      Pentland renonce à racheter Adidas au groupe Bernard Tapie. Le groupe britannique évoque des « problèmes imprévus » révélés par un audit de Price Waterhouse. Adidas nécessite un apport immédiat de 600 millions de francs d'argent frais, une charge très lourde pour le holding de M. Tapie dont l'endettement atteint le milliard.
  16. 16
    • CE
      Sous la présidence de John Major, les Douze se réunissent à Birmingham en Conseil extraordinaire...
      Sous la présidence de John Major, les Douze se réunissent à Birmingham en Conseil extraordinaire pour réaffirmer la validité du traité de Maastricht et leur attachement à la construction européenne. Les décisions concrètes sont renvoyées à un nouveau conseil, à Édimbourg, en décembre.
    • Paix
      Le prix Nobel est attribué à l'Indienne guatémaltèque Rigoberta Menchu. Âgée de 33 ans, cette...
      Le prix Nobel est attribué à l'Indienne guatémaltèque Rigoberta Menchu. Âgée de 33 ans, cette femme, dont les parents et un des frères ont été assassinés par les militaires de son pays, milite activement au sein du Conseil international des Indiens. Elle s'est définie elle-même comme une « chrétienne révolutionnaire », mais non communiste. Cette distinction, qui intervient en pleine commémoration de la découverte de l'Amérique par Colomb, est considérée comme une réhabilitation de la cause des Amérindiens.
  17. 17
    • France : Partis
      Le projet de loi sur le financement des partis est adopté en première lecture à l'Assemblée...
      Le projet de loi sur le financement des partis est adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Seuls les socialistes ont voté pour, les communistes s'étant abstenus. Ce texte concerne notamment les conditions d'ouverture des magasins à grande surface, les passations de marchés publics, le contrôle des élus locaux, les donations des entreprises aux partis, les aides de l'État et le plafonnement des dépenses pour les élections législatives.
  18. 18
    • Chine
      Ouvert le 12, le XIVe congrès du Parti communiste chinois s'achève sur un succès des...
      Ouvert le 12, le XIVe congrès du Parti communiste chinois s'achève sur un succès des modérés, partisans de Deng Xiaoping, qui remplacent les gérantes conservateurs dans les instances dirigeantes du parti. Jiang Zemin, secrétaire général, conserve son poste, de même que Li Peng, le Premier ministre. L'option du capitalisme dirigiste préconisée par Deng est plus que jamais maintenue.
    • France : Présidentielles
      Sur TF1, Valéry Giscard d'Estaing déclare qu'il rejette l'idée de cohabitation, et que, s'il était...
      Sur TF1, Valéry Giscard d'Estaing déclare qu'il rejette l'idée de cohabitation, et que, s'il était candidat aux élections présidentielles, « ce serait pour une durée limitée à cinq ans, quels que soient les textes en vigueur à ce moment-là ». Cette annonce a pour effet de relancer la « guerre des chefs » entre l'UDF et le RPR, lequel réclame l'application de l'accord sur les « primaires » au sein de l'opposition.
    • Liberia
      La force ouest-africaine d'interposition (ECOMOG) tente de faire respecter le cessez-le-feu entre...
      La force ouest-africaine d'interposition (ECOMOG) tente de faire respecter le cessez-le-feu entre les différentes factions et de maintenir à Monrovia l'autorité du gouvernement intérimaire dirigé par le professeur Amos Sawyer face aux rebelles de Charles Taylor regroupés au sein du Front national patriotique du Liberia (NPLF).
  19. 19
    • France : Harcèlement
      La loi sur le harcèlement sexuel est définitivement adoptée. Désormais, nul ne peut être sanctionné...
      La loi sur le harcèlement sexuel est définitivement adoptée. Désormais, nul ne peut être sanctionné ou licencié pour avoir résisté aux pressions visant à obtenir des faveurs sexuelles.
    • Yougoslavie
      Après que le président fédéral, Dobrica Cosic, a réclamé le 16 la démission du Premier ministre...
      Après que le président fédéral, Dobrica Cosic, a réclamé le 16 la démission du Premier ministre serbe, Slobodan Milosevic, la police serbe occupe les locaux du ministère fédéral de l'Intérieur.
  20. 20
    • France : CFDT
      Jean Kaspar quitte ses fonctions de secrétaire général de la CFDT. Au sein des instances...
      Jean Kaspar quitte ses fonctions de secrétaire général de la CFDT. Au sein des instances dirigeantes de la centrale, on lui imputait « une crise de confiance dans le management de l'organisation ». Il est remplacé par Nicole Notat, 45 ans, proche d'Edmond Maire, jusque-là secrétaire générale adjointe et présidente de l'Unedic.
  21. 21
    • Proche-Orient
      Reprise à Washington des négociations israélo-arabes. La délégation syrienne se déclare...
      Reprise à Washington des négociations israélo-arabes. La délégation syrienne se déclare « encouragée » par les propositions israéliennes sur la possibilité d'un « compromis territorial » sur le Golan.
  22. 22
    • Liban
      Rafic Hariri, 48 ans, est chargé par le président Elias Hraoui de former le nouveau gouvernement...
      Rafic Hariri, 48 ans, est chargé par le président Elias Hraoui de former le nouveau gouvernement libanais. Ce sunnite qui a fait fortune en Arabie Saoudite (il figure parmi les 100 plus grosses fortunes mondiales) a reçu l'agrément de la Syrie ; mais, pour les responsables israéliens, il est cependant « plus indépendant que ceux à qui il succède ».
  23. 23
    • Arts plastiques
      Ouverture à Paris de la 19e Foire internationale de l'art contemporain (FIAC). 150 000...
      Ouverture à Paris de la 19e Foire internationale de l'art contemporain (FIAC). 150 000 (30 000 de plus que l'année précédente) visiteurs vont s'y rendre jusqu'au 1er novembre. Le chiffre d'affaires global est en baisse de 50 %. La tendance est aux petites toiles, plus faciles à vendre.
    • Chine/Japon
      À l'occasion de son premier voyage en Chine populaire, l'empereur Akihito déclare qu'il est...
      À l'occasion de son premier voyage en Chine populaire, l'empereur Akihito déclare qu'il est « profondément attristé » par les « grandes souffrances » infligées par l'armée japonaise au peuple chinois de 1931 à 1945 ; il assure que depuis, « dans une profonde contrition », le peuple japonais « a pris la ferme résolution de suivre une voie pacifique ».
    • France : Sang contaminé
      Le docteur Michel Garretta, l'ancien directeur du Centre national de la transfusion sanguine...
      Le docteur Michel Garretta, l'ancien directeur du Centre national de la transfusion sanguine (CNTS), est condamné à quatre ans de prison ferme et à 500 000 francs d'amende dans l'affaire de la contamination par le virus du sida de plus de 1 200 hémophiles. Le docteur Jean-Pierre Allain, ancien directeur de la recherche au CNTS, est condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, Jacques Roux, ancien directeur général de la Santé à quatre avec sursis. L'ancien directeur du Laboratoire national de la santé, Robert Netter, est relaxé. Michel Garretta, qui se trouvait aux États-Unis, revient le 28 à Paris pour se constituer prisonnier. Il se déclare victime d'une « rumeur » qu'il qualifie d'« ignoble et effrayante ». (chrono. 9/11)
  24. 24
    • Tadjikistan
      Les partisans de l'ancien président Rakhmon Nabiev tentent de reprendre le pouvoir à Douchanbe....
      Les partisans de l'ancien président Rakhmon Nabiev tentent de reprendre le pouvoir à Douchanbe. Hostiles aux démocrates et aux islamistes, les insurgés procommunistes regroupés dans le Front national de Kouliab sont finalement repoussés le lendemain par les forces loyalistes.
  25. 25
    • Lituanie
      Au premier tour des élections législatives, les partisans du président Vytautas Landsbergis...
      Au premier tour des élections législatives, les partisans du président Vytautas Landsbergis (19,85 % des suffrages) sont nettement distancés par les candidats du Parti démocratique (PDTL, 44,85 % des voix) de l'ancien dirigeant communiste, Algirdas Brazauskas.
  26. 26
    • Canada
      Par 54,4 % des voix contre 44,6 %, le projet de réforme constitutionnelle est rejeté par les...
      Par 54,4 % des voix contre 44,6 %, le projet de réforme constitutionnelle est rejeté par les électeurs canadiens. Le texte a été repoussé dans six provinces sur dix, dont le Québec, où le « non » a atteint 55 %. Ce résultat constitue un grave échec pour le Premier ministre fédéral, Brian Mulroney, comme pour le Premier ministre québécois, Robert Bourassa. Les sondages indiquent cependant qu'en majorité les Québécois ne veulent pas pour autant l'indépendance.
    • Sénégal
      Les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) massacrent...
      Les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) massacrent 31 villageois dans la région touristique de Cap Skirring.
  27. 27
    • Israël
      Dans sa « zone de sécurité » du Liban sud, l'armée israélienne riposte aux attaques du Hezbollah...
      Dans sa « zone de sécurité » du Liban sud, l'armée israélienne riposte aux attaques du Hezbollah pro-iranien. Toutefois, Itzhak Rabin déclare qu'il ne veut pas « jeter de l'huile sur le feu », alors que les négociations multilatérales sur le Proche-Orient reprennent le 29 à Paris sur la question du développement économique de la région.
  28. 28
    • France : RPR
      Charles Pasqua et Philippe Séguin présentent un « contre-programme » s'opposant à la politique du...
      Charles Pasqua et Philippe Séguin présentent un « contre-programme » s'opposant à la politique du franc fort défendue par la direction de leur parti. Ils publient également un ouvrage défendant une vigoureuse relance sociale.
    • Libye
      Embarqué sur un navire de guerre français, le juge Jean-Louis Bruguière renonce à se rendre en...
      Embarqué sur un navire de guerre français, le juge Jean-Louis Bruguière renonce à se rendre en Libye, où il devait rencontrer un juge libyen et auditionner certains témoins dans l'affaire de l'explosion du DC 10 d'UTA.
    • Russie
      Boris Eltsine ordonne la dissolution de la garde du président du Parlement russe, Rouslan...
      Boris Eltsine ordonne la dissolution de la garde du président du Parlement russe, Rouslan Khasboulatov, et prononce l'interdiction du Front de salut national, violemment opposé à la politique libérale du Premier ministre Egor Gaïdar.
  29. 29
    • France : Maliens
      Installées depuis le 21 mai dans un village de tentes sur l'esplanade du château de Vincennes, les...
      Installées depuis le 21 mai dans un village de tentes sur l'esplanade du château de Vincennes, les familles maliennes mal logées sont expulsées par la police et dispersées dans une douzaine de sites en Île-de-France. Cette affaire repose le problème du logement social en région parisienne.
    • Russie
      Boris Eltsine ordonne la suspension du retrait des troupes russes stationnées dans les pays baltes....
      Boris Eltsine ordonne la suspension du retrait des troupes russes stationnées dans les pays baltes. Le prétexte invoqué est la sécurité des minorités russophones habitant ces pays. En réalité, il s'agit à la fois de repousser à plus tard le problème du reclassement social des militaires démobilisés et de donner un élément de satisfaction à l'opinion nationaliste en Russie.
  30. 30
    • Environnement
      Accord franco-italien sur la constitution en Méditerranée (triangle Hyères, Gênes et cap Corse)...
      Accord franco-italien sur la constitution en Méditerranée (triangle Hyères, Gênes et cap Corse) d'une zone de protection des cétacés, dauphins et rorquals.
  31. 31
    • Angola
      Les combats reprennent entre les partisans du président José Eduardo Dos Santos et ceux de Jonas...
      Les combats reprennent entre les partisans du président José Eduardo Dos Santos et ceux de Jonas Savimbi.
    • Église
      360 ans après sa condamnation, l'Église réhabilite Galilée, qui avait dû renoncer à la thèse de...
      360 ans après sa condamnation, l'Église réhabilite Galilée, qui avait dû renoncer à la thèse de Copernic sur la rotation de la Terre autour d'elle-même et autour du Soleil.
    • Russie
      Des troupes russes sont envoyées aux alentours de Vladikavka, à la frontière de la Tchétchénie et...
      Des troupes russes sont envoyées aux alentours de Vladikavka, à la frontière de la Tchétchénie et de l'Ossétie du Nord, pour séparer Ingouches musulmans et Ossètes chrétiens.