1. 1
    • Thaïlande
      Le Premier ministre intérimaire, nommé après les émeutes de mai, Anand Panyarachun, obtient la...
      Le Premier ministre intérimaire, nommé après les émeutes de mai, Anand Panyarachun, obtient la démission des quatre généraux les plus impliqués dans la répression du mouvement démocratique. Ces démissions interviennent après plusieurs mesures visant à diminuer le poids du lobby militaire au sein du gouvernement, de l'administration et des médias. (chrono. 13/09)
      Voir plus
  2. 2
    • Croatie
      Franjo Tudjman, 70 ans, ancien général et historien, remporte dès le premier tour les élections...
      Franjo Tudjman, 70 ans, ancien général et historien, remporte dès le premier tour les élections présidentielles avec 55,7 % des voix des 3,5 millions d'électeurs. Aux législatives, son parti, l'Union démocratique croate (HDZ), obtient un peu plus de 40 % des suffrages, ce qui lui assure la majorité au Parlement. L'opposition est principalement représentée par le Parti social-libéral croate (PSLC) dont le leader, Drazen Budisa obtient moins de 23 % des voix, loin devant les candidats paysan, communiste et d'extrême droite.
      Voir plus
  3. 3
    • Afrique du Sud
      La grève générale, lancée conjointement par le Congrès national africain (ANC), le Parti communiste...
      La grève générale, lancée conjointement par le Congrès national africain (ANC), le Parti communiste (SACP) et la centrale syndicale COSATU, remporte en deux jours un grand succès, avec un taux de mobilisation proche de 90 % chez les travailleurs noirs. Décidée autant pour montrer au pouvoir blanc la mobilisation de la communauté noire que pour contenir les organisations extrémistes, cette grève est, en principe, non violente et se déroule sous le contrôle d'observateurs de l'ONU. Plusieurs dizaines de personnes sont cependant tuées pendant ces journées, qui sont suivies d'une immense manifestation à Pretoria sous les fenêtres mêmes du gouvernement. À cette occasion, Nelson Mandela, qui avait arrêté le processus de négociation après le massacre de Boipatong le 17 juin, prône la réouverture des pourparlers sur l'avenir politique du pays. Le président De Klerk répond qu'il est « prêt à reprendre immédiatement les négociations ».
      Voir plus
    • Bosnie
      Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés confirme la découverte de camps de détention pour...
      Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés confirme la découverte de camps de détention pour civils musulmans. Les Serbes, qui affirment que nombre des leurs sont également internés dans des camps musulmans et croates, sont accusés par l'opinion internationale de mettre en œuvre la politique de « purification ethnique » telle que l'a définie en 1986 l'Académie des sciences et des arts de Belgrade, c'est-à-dire de vider les régions historiquement revendiquées par les Serbes de tous leurs éléments non serbes. (chrono. 6/10)
      Voir plus
    • Musique
      Mort subite à 44 ans du chanteur-compositeur de musique populaire Michel Berger. Fils du grand...
      Mort subite à 44 ans du chanteur-compositeur de musique populaire Michel Berger. Fils du grand médecin Jean Hamburger, Michel Berger s'est imposé très vite comme un musicien d'une rare efficacité, que ce soit pour Bourvil, Véronique Sanson, Johnny Hallyday et surtout France Gall, avec qui il allait former un duo solide aussi bien sur disque qu'à la ville. Créée en 1979, sa comédie musicale Starmania connaîtra un succès mondial.
      Voir plus
    • Russie/Ukraine
      Les présidents Eltsine et Kravtchouk décident, après plusieurs accords provisoires, de placer sous...
      Les présidents Eltsine et Kravtchouk décident, après plusieurs accords provisoires, de placer sous juridiction commune, hors des structures militaires de la CEI, les 370 bâtiments et les 80 000 hommes composant la flotte de la mer Noire. Une décision définitive devra intervenir en 1995 ; d'ici là, le commandement de la flotte sera assuré par un commandant en chef dépendant directement des deux présidents.
      Voir plus
  4. 4
    • Allemagne
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe suspend la loi votée le 26 juin et autorisant l'avortement...
      La Cour constitutionnelle de Karlsruhe suspend la loi votée le 26 juin et autorisant l'avortement durant les douze premières semaines de la grossesse. La Haute Cour devra rendre son jugement définitif à l'automne.
      Voir plus
    • Somalie
      Le ministre français de la Santé et de l'Action humanitaire, Bernard Kouchner, entame un voyage en...
      Le ministre français de la Santé et de l'Action humanitaire, Bernard Kouchner, entame un voyage en Somalie au terme duquel il réclame un doublement du volume de l'aide à ce pays déchiré par la guerre civile. Le 12, le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, autorise le déploiement de 500 gardes armés à Mogadiscio pour escorter l'aide humanitaire.
      Voir plus
  5. 7
    • Israël/États-Unis
      Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, entame son premier voyage aux États-Unis depuis son...
      Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, entame son premier voyage aux États-Unis depuis son entrée en fonctions. Le 11, il obtient de George Bush la garantie du Trésor américain permettant à Israël d'emprunter 10 milliards de dollars auprès des banques privées. Cette garantie, jusqu'alors refusée au gouvernement d'Yitzhak Shamir, doit permettre de financer l'accueil des immigrants juifs de l'ex-URSS.
      Voir plus
  6. 8
    • Chine
      Plusieurs centaines de milliers de personnes, candidates à une émission d'actions en Bourse, se...
      Plusieurs centaines de milliers de personnes, candidates à une émission d'actions en Bourse, se sont opposées à l'administration et à la police dans la zone économique de Shenzen, près de Hongkong. Ces troubles, les plus importants depuis 1989, marquent la rupture croissante entre une nouvelle classe moyenne et une bureaucratie perçue comme ultra-autoritaire, sinon corrompue.
      Voir plus
    • Espace
      Retour sur terre à cap Canaveral de la 49 mission de la navette américaine Atlantis, avec sept...
      Retour sur terre à cap Canaveral de la 49 mission de la navette américaine Atlantis, avec sept astronautes à son bord. La mission est parvenue à larguer la plate-forme scientifique Eureca, mais n'a pu déployer le câble de 20 kilomètres du satellite italien TSS (Tethered Satellite System).
      Voir plus
  7. 9
    • Israël
      Le gouvernement confirme qu'il va amender la loi de 1986 interdisant aux citoyens israéliens tout...
      Le gouvernement confirme qu'il va amender la loi de 1986 interdisant aux citoyens israéliens tout contact avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Interrogé à ce sujet, Yasser Arafat déclare qu'il s'agit d'« un pas dans la bonne direction ».
      Voir plus
    • Sports
      Fin des XXIIes jeux Olympiques d'été. Au tableau des médailles, la Communauté des États...
      Fin des XXIIes jeux Olympiques d'été. Au tableau des médailles, la Communauté des États indépendants (CEI) arrive en première position (112, dont 45 en or) devant les États-Unis (108, dont 37 en or) et l'Allemagne (82, dont 33 en or). Avec 29 médailles (dont 8 médailles d'or), la France arrive en neuvième position. Les progressions les plus spectaculaires ont été marquées par l'Espagne (22 médailles, dont 13 en or) et surtout la Chine (54, dont 16 en or).
      Voir plus
  8. 10
    • Afghanistan
      Plusieurs centaines de personnes sont tuées à Kaboul lors des bombardements effectués sur la...
      Plusieurs centaines de personnes sont tuées à Kaboul lors des bombardements effectués sur la capitale par les forces fondamentalistes de Gulbuddin Hekmatyar. Celui-ci continue de réclamer le départ de la capitale des milices ouzbeks, anciens soutiens du régime communiste et ralliées au nouveau pouvoir. Le 16, la démission du Premier ministre Abdoul Sabour Farid, représentant du Hebz-i Islami de G. Hekmatyar, consomme la rupture entre moudjahidin. (chrono. 27/08)
      Voir plus
    • Espace
      Fin de la mission spatiale franco-russe Antarès. Parti le 27 juillet de la base de Baïkonour au...
      Fin de la mission spatiale franco-russe Antarès. Parti le 27 juillet de la base de Baïkonour au Kazakhstan, le cosmonaute français Michel Tognini avait gagné, en compagnie de deux Russes, le complexe orbital Mir. Il s'est alors livré à une dizaine d'expériences scientifiques et techniques (comportement de l'homme et des matériaux dans l'espace). Cette mission franco-russe est la première d'une série de cinq programmées jusqu'à l'an 2000, chacune étant facturée aux alentours de 73 millions de francs.
      Voir plus
    • France : Communisme
      Au cours de son premier voyage aux États-Unis. Georges Marchais déclare que « la formule du...
      Au cours de son premier voyage aux États-Unis. Georges Marchais déclare que « la formule du centralisme démocratique est très discutable (...) Sans doute dans un délai assez rapproché, nous modifierons cette façon de voir les choses ».
      Voir plus
    • Japon
      Entrée en vigueur de la loi sur l'envoi de soldats japonais à l'étranger dans le cadre de missions...
      Entrée en vigueur de la loi sur l'envoi de soldats japonais à l'étranger dans le cadre de missions pacifiques de l'ONU. Dès octobre, 600 militaires nippons seront ainsi envoyés au Cambodge. L'opinion publique japonaise reste très réservée sur cette réforme de la Constitution.
      Voir plus
  9. 12
    • Amérique du Nord
      Naissance de la zone de libre-échange Canada/États-Unis/Mexique, ALENA (ou NAFTA en anglais,...
      Naissance de la zone de libre-échange Canada/États-Unis/Mexique, ALENA (ou NAFTA en anglais, North American Free Trade Agreement). Regroupant 363 millions d'habitants et un PIB global de 6 300 milliards de dollars, cette nouvelle zone a pour objet l'élimination des barrières douanières, la libération des investissements et la garantie des droits de propriété intellectuelle. Cet accord doit encore être ratifié par les trois Parlements, mais sa négociation, qui durait depuis plus de quatorze mois, a été accélérée à la veille des élections américaines. Les Américains présentent l'ALENA, qui pourrait s'étendre au Chili et à l'Argentine, comme une réplique commerciale aux ensembles économiques européen et nippo-asiatique.
      Voir plus
    • Musique
      Mort à 79 ans du compositeur expérimental américain John Cage. Ami de Marcel Duchamp, grand...
      Mort à 79 ans du compositeur expérimental américain John Cage. Ami de Marcel Duchamp, grand admirateur de Satie et Webern, John Cage se voudra le créateur d'une musique fondée non sur la structure harmonique mais sur la durée des sons. Il donnera également une grande importance aux circonstances de l'interprétation, définissant bien avant les années 60 les conditions du happening artistique. Ses œuvres les plus connues sont notamment Musique pour instruments à vent, Ecliptique avec musique hivernale ou Européras. Cage collaborera de longues années avec le chorégraphe contemporain Merce Cunningham.
  10. 13
    • France : Yvon Briant
      Le président du Centre national des Indépendants (CNI) se tue en avion près de Calvi, avec sa...
      Le président du Centre national des Indépendants (CNI) se tue en avion près de Calvi, avec sa femme, directrice générale de la station de radio NRJ, son fils et le pilote. Né en 1954, Yvon Briant accède à la présidence du CNI en 1989, avec la volonté de faire de cette petite formation un tampon entre la droite classique et l'extrême droite. Il menait campagne pour le « oui » aux accords de Maastricht.
  11. 14
    • Bosnie
      L'ONU vote les résolutions 770 et 771 permettant la protection armée des secours humanitaires et...
      L'ONU vote les résolutions 770 et 771 permettant la protection armée des secours humanitaires et condamnant « fermement toutes les violations du droit humanitaire international, y compris celle qu'implique la pratique de l'épuration ethnique ». Le 16, le gouvernement français annonce qu'il met à la disposition de l'Organisation internationale 1 100 soldats pour la protection des convois d'aide en Bosnie ; il est suivi le 18 par le gouvernement britannique (1 800 hommes), puis, le 20, par le gouvernement italien (entre 1 000 et 1 500 hommes).
    • Géorgie
      À l'ouest de la Géorgie, la garde nationale entre en force à Soukhoumi, capitale de la République...
      À l'ouest de la Géorgie, la garde nationale entre en force à Soukhoumi, capitale de la République autonome d'Abkhazie qui a proclamé unilatéralement sa souveraineté en juillet dernier. Près de 70 personnes sont tuées au cours de ces opérations opposant les forces de Tbilissi aux indépendantistes abkhazes, en partie d'origine turque, qui se sont alliés pour la circonstance avec les partisans du président déchu Zviad Gamsakhourdia, très actifs dans toute la région. (chrono. 3/09)
  12. 16
    • Congo
      Au deuxième tour des élections présidentielles, Pascal Lissouba, 61 ans, ancien Premier ministre,...
      Au deuxième tour des élections présidentielles, Pascal Lissouba, 61 ans, ancien Premier ministre, leader de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), est élu avec 61,3 % des suffrages. Il a bénéficié de l'appui du Parti congolais du travail (PCT) du président sortant, Denis Sassou Nguesso, qui s'était retiré après le premier tour.
    • Sport automobile
      Le Britannique Nigel Mansell, 39 ans, devient pour la première fois de sa carrière champion du...
      Le Britannique Nigel Mansell, 39 ans, devient pour la première fois de sa carrière champion du monde de F1 au volant de sa Williams-Renault. Depuis la création du championnat en 1950, il est le quarantième pilote couronné et le septième Britannique.
    • Zaïre
      Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) et opposant de...
      Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) et opposant de longue date au régime Mobutu, devient Premier ministre. Il est élu à ce poste par la Conférence nationale chargée d'organiser la transition du pays vers la démocratie. Le nouveau gouvernement aura pour tâche de préparer en vingt-quatre mois une nouvelle constitution et d'organiser des élections libres. Le président Mobutu reste en place, garde la direction de l'armée, mais abandonne la plus grosse partie de ses autres prérogatives.
  13. 17
    • France : Prisons
      Après avoir été agressé par un détenu particulièrement dangereux de la maison d'arrêt de Rouen, le...
      Après avoir été agressé par un détenu particulièrement dangereux de la maison d'arrêt de Rouen, le gardien Francis Caron succombe à ses blessures. Dès le lendemain, se déclenche un mouvement national de protestation des gardiens, qui réclament la création de 2 500 postes supplémentaires et le rétablissement des quartiers de haute sécurité (QHS) pour les détenus les plus dangereux. La chancellerie propose 730 postes supplémentaires, ce qui satisfait globalement le syndicat FO, mais pas l'Union fédérale autonome pénitentiaire (UFAP). (chrono. 11/09)
  14. 18
    • Japon
      Le ministère des Finances adopte un plan pour relancer la Bourse qui a chuté de 38 % depuis le...
      Le ministère des Finances adopte un plan pour relancer la Bourse qui a chuté de 38 % depuis le début de l'année et de plus de 63 % depuis son sommet de décembre 1989. Les mesures, jugées assez floues, consistent à demander aux banques de ne pas liquider dans l'immédiat leurs portefeuilles d'actions ; en contrepartie, celles-ci sont temporairement dispensées de verser des dividendes. Ces mesures s'inscrivent dans un climat général de morosité, la crise boursière s'ajoutant à la dépression du marché immobilier et, au-delà, de l'ensemble de l'économie nipponne. Toutefois, en trois jours, l'indice Nikkei regagne 13,3 %.
  15. 19
    • Environnement
      À la suite de la découverte dans l'est du pays de plusieurs filières clandestines d'importations de...
      À la suite de la découverte dans l'est du pays de plusieurs filières clandestines d'importations de déchets toxiques en provenance d'Allemagne, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, fait publier un décret soumettant les ordures ménagères d'origine étrangère à une sévère réglementation. Le 21, Mme Royal signe avec son homologue allemand, Klaus Töpfer, un accord sur la réduction du commerce transfrontalier des déchets.
    • France : Corse
      Sous la présidence de Pierre Bérégovoy, un comité interministériel adopte un plan d'urgence contre...
      Sous la présidence de Pierre Bérégovoy, un comité interministériel adopte un plan d'urgence contre la délinquance et la criminalité en Corse. Les effectifs de police, déjà très importants, vont être renforcés par deux compagnies de CRS : une trentaine d'inspecteurs spécialisés dans la délinquance financière vont être également envoyés sur l'île, tandis que les maires seront encouragés à mettre en place des plans locaux de sécurité. Cet ensemble de mesures a été rendu nécessaire par la brusque montée de la criminalité violente (25 meurtres depuis le début de l'année), comme par celle de la petite délinquance et les rumeurs de « dérive mafieuse ».
    • Madagascar
      Un an après les sanglantes émeutes de 1991, près de 75 % des électeurs approuvent le projet de...
      Un an après les sanglantes émeutes de 1991, près de 75 % des électeurs approuvent le projet de nouvelle Constitution, transformant l'État fédéral, d'inspiration socialiste, en État unitaire, et prévoyant dans un délai de deux mois des élections présidentielles suivies d'élections législatives. Les opposants fédéralistes, favorables au président en place Didier Ratsiraka, ont cependant bloqué les opérations de vote dans la province d'Antseranana. (chrono. 25/11)
  16. 20
    • États-Unis
      Clôture de la Convention républicaine, ouverte le 17 août à Houston (Texas). Désigné officiellement...
      Clôture de la Convention républicaine, ouverte le 17 août à Houston (Texas). Désigné officiellement comme candidat, George Bush, qui reconduit Dan Quayle comme vice-président, cherche d'abord à convaincre la frange conservatrice de son électorat : son épouse Barbara fait un discours remarqué sur les « valeurs familiales », tandis que de nombreux orateurs concentrent leurs attaques sur Hillary Clinton, l'épouse de Bill, accusée d'être féministe et favorable à l'avortement. Outre les attaques personnelles à rencontre du candidat démocrate, la contre-offensive républicaine s'axe ainsi sur la « guerre culturelle » et le « combat pour l'âme de l'Amérique ». Sur le plan économique, George Bush reste plus général, promettant cependant une baisse des impôts, mais à condition que le Congrès, à majorité démocrate, vote une réduction équivalente des dépenses de l'État. Le 23, James Baker devient officiellement directeur de la campagne républicaine, Lawrence Eagleburger assurant l'intérim à la tète de la diplomatie américaine.
    • Irak
      Après la Grande-Bretagne, la France annonce qu'elle est prête à envoyer des avions dans le Golfe...
      Après la Grande-Bretagne, la France annonce qu'elle est prête à envoyer des avions dans le Golfe pour protéger les chiites irakiens au sud du 32e parallèle. Cette décision fait suite à la répression exercée contre ces populations, comme à la nouvelle interdiction d'entrée dans les ministères, décrétée le 6 août par Bagdad, à rencontre des inspecteurs des Nations unies et aux entraves apportées aux missions d'assistance humanitaire. Le président américain George Bush déclare le 17 août que les États-Unis et leurs alliés « ont le droit, aux termes des résolutions de l'ONU, d'utiliser la force si nécessaire ». (chrono. 27/08)
    • Grande-Bretagne
      Le Daily Mirror (qui annonce un tirage de 3,5 millions d'exemplaires) montre à sa « une »...
      Le Daily Mirror (qui annonce un tirage de 3,5 millions d'exemplaires) montre à sa « une » des photos de Sarah Ferguson, épouse séparée du prince Andrew, en vacances à Saint-Tropez, seins nus, en compagnie du milliardaire texan John Bryan. Cet épisode supplémentaire des déboires conjugaux de la famille royale pourrait nuire fortement à son prestige. Il pose aussi le problème de la liberté de la presse et de la protection de l'intimité en Grande-Bretagne.
  17. 21
    • Médecine
      Clôture du XIVe Congrès international de la Société de transplantation qui a réuni à...
      Clôture du XIVe Congrès international de la Société de transplantation qui a réuni à Paris trois mille spécialistes de cette discipline en pleine expansion. Les travaux ont été dominés notamment par les importants résultats en matière d'acceptation définitive par les receveurs des tissus étrangers, sans apport de thérapeutiques immuno-suppressives, et par la question de la xénogreffe, c'est-à-dire des greffes d'organes prélevés sur des animaux. (chrono. 7/09)
  18. 22
    • Allemagne
      À Rostock, en ex-RDA, des groupes de jeunes, appuyés par la population locale, agressent à coups de...
      À Rostock, en ex-RDA, des groupes de jeunes, appuyés par la population locale, agressent à coups de pierres et de cocktails Molotov un foyer de réfugiés d'Europe de l'Est et du Viêt-nam. En juin, une loi avait été adoptée par le Bundestag, limitant à six semaines la période d'examen des dossiers des candidats à l'asile. Face à une opinion publique de plus en plus sensible à ce problème, le Parti social-démocrate (SPD), par la bouche de son président Björn Engholm, a fini par admettre à son tour que l'entrée des étrangers en Allemagne devait être davantage contrôlée. (chrono. 29/08)
    • Canada
      Le Premier ministre fédéral, Brian Mulroney, élabore avec les dirigeants des dix provinces un...
      Le Premier ministre fédéral, Brian Mulroney, élabore avec les dirigeants des dix provinces un projet de réforme constitutionnelle visant à dissuader le Québec d'organiser d'ici au 26 octobre un référendum sur sa souveraineté. Selon ce compromis (officiellement signé le 28 à Charlottetown), qui reconnaît également certains droits aux minorités amérindienne et inuit, la province francophone serait assurée de conserver au moins un quart des sièges au Parlement fédéral, tandis que ses pouvoirs propres seraient augmentés. Cet accord provisoire semble cependant rencontrer un grand scepticisme auprès de nombre de responsables anglophones comme francophones. Le 26, Brian Mulroney propose un référendum national sur la réforme de la Constitution. (chrono. 26/10)
  19. 23
    • Liban
      Après 20 années d'abstention électorale, la première phase des élections législatives a lieu dans...
      Après 20 années d'abstention électorale, la première phase des élections législatives a lieu dans la Bekaa et dans le nord du pays, malgré l'opposition de l'ensemble des forces chrétiennes et de plusieurs personnalités musulmanes, notamment sunnites, qui refusent un scrutin organisé sous le contrôle de l'armée syrienne. De très nombreuses irrégularités sont constatées, et deux membres du gouvernement démissionnent pour protester contre le maintien du processus électoral.
  20. 24
    • Brésil
      Après trois mois de travaux, la commission d'enquête parlementaire sur la corruption publie un...
      Après trois mois de travaux, la commission d'enquête parlementaire sur la corruption publie un rapport accablant pour le président Fernando Collor de Mello et son entourage. Le chef de l'État est accusé d'avoir reçu des « avantages économiques indus » sous forme de dépôts bancaires effectués sur les comptes de sa femme ou de ses secrétaires. Alors que des manifestations populaires se tiennent depuis une dizaine de jours dans les grandes villes du pays, plusieurs responsables politiques réclament la démission du président. (chrono. 29/09)
    • Chine/Corée du Sud
      Pékin et Séoul établissent des relations diplomatiques complètes. Séoul rompt ses liens avec la...
      Pékin et Séoul établissent des relations diplomatiques complètes. Séoul rompt ses liens avec la Chine nationaliste de Taiwan, tandis que Pékin conserve les siens avec la Corée du Nord. Le régime communiste de Kim II-sung se retrouve toutefois plus isolé, et il est probable que les pressions vont s'accentuer pour que les dirigeants nord-coréens renoncent à leur programme d'armement nucléaire.
    • Finances internationales
      Le dollar continue de se déprécier. En glissant à Francfort en dessous de 1,42 DM, il atteint son...
      Le dollar continue de se déprécier. En glissant à Francfort en dessous de 1,42 DM, il atteint son plus bas niveau face à la monnaie allemande depuis la création de celle-ci. La poursuite de cette baisse, qui favorise les exportations américaines à quelques semaines des élections, renforce le mark qui, de ce fait, accentue sa pression sur les autres devises européennes, et notamment la livre sterling. La France, obligée de pratiquer des taux d'intérêt élevés pénalisants pour son activité économique, subit également le contrecoup du glissement de la monnaie américaine.
    • Météorologie
      Le cyclone Andrew, un des plus violents des dernières décennies, avec des vents à plus de 250 km/h,...
      Le cyclone Andrew, un des plus violents des dernières décennies, avec des vents à plus de 250 km/h, ravage, après les Bahamas, la Floride et la Louisiane, faisant au total une vingtaine de morts et entre quinze et vingt milliards de dollars de dégâts. Toutefois, un bilan plus lourd a été évité, grâce à l'évacuation préventive des zones les plus exposées de près d'un million de personnes.
    • Proche-Orient
      La sixième phase des négociations de paix s'ouvre à Washington dans un climat plus favorable. Les...
      La sixième phase des négociations de paix s'ouvre à Washington dans un climat plus favorable. Les Israéliens ont multiplié les gestes d'apaisement en direction de l'opinion arabe : libération de prisonniers palestiniens, suppression de certains contrôles administratifs dans les territoires occupés, etc. À Washington, les délégués israéliens annoncent que leur pays est prêt à envisager l'évacuation partielle des hauteurs du Golan, que la Syrie réclame depuis vingt-cinq ans ; ils proposent également un plan sur l'autonomie des territoires occupés, prévoyant l'élection de députés palestiniens.
  21. 26
    • Algérie
      Un attentat à la bombe tue neuf personnes et en blesse une centaine d'autres à l'aéroport...
      Un attentat à la bombe tue neuf personnes et en blesse une centaine d'autres à l'aéroport Houari-Boumediene d'Alger, en pleine heure d'affluence. Le même jour, une bombe explose dans les locaux d'Air France dans le centre d'Alger, ne faisant que des dégâts matériels. Aucune de ces actions, préparées de façon très professionnelle, n'a été revendiquée. Le Premier ministre estime qu'elle ont « été commanditées par une main étrangère », sans préciser davantage. C'est la première fois depuis le début de la crise politique que le terrorisme frappe des victimes anonymes alors qu'auparavant il choisissait pour cibles des policiers ou des militaires.
    • Tchécoslovaquie
      Les Premiers ministres tchèque et slovaque, Vaclav Klaus et Vladimir Meciar, parviennent à un...
      Les Premiers ministres tchèque et slovaque, Vaclav Klaus et Vladimir Meciar, parviennent à un accord sur la partition du pays au 31 décembre. Cette partition devra être adoptée par les trois parlements, fédéral et régionaux, à la majorité des trois cinquièmes ; le principe de la libre circulation des hommes et des biens entre les deux nouveaux États est acquis ; les politiques étrangère et militaire seront coordonnées et une monnaie commune sera maintenue, au moins pendant une longue période d'adaptation. (chrono. 2/10)
  22. 27
    • Irak
      La « zone d'exclusion » aérienne au sud du 32e parallèle entre en application...
      La « zone d'exclusion » aérienne au sud du 32e parallèle entre en application avec une première patrouille d'avions américains et britanniques qui ne rencontre aucune résistance irakienne.
    • Yougoslavie
      Réunie depuis la veille à Londres, la Conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie s'achève sur...
      Réunie depuis la veille à Londres, la Conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie s'achève sur une mise en demeure aux Serbes, qui s'engagent à notifier à l'ONU la liste de leurs armements lourds, à fermer les camps de détention et à ne pas entraver l'action des missions humanitaires. Le leader serbe de Bosnie évoque même une évacuation par ses forces d'une « portion significative » des territoires conquis. Toutefois, ces engagements ne sont pas accompagnés de procédures précises en garantissant l'observation. Une poursuite des négociations est prévue à Genève, sous les auspices de l'ONU et de la CE.
  23. 28
    • Tunisie
      Le tribunal militaire de Tunis prononce 11 peines de prison à vie contre les militants islamistes...
      Le tribunal militaire de Tunis prononce 11 peines de prison à vie contre les militants islamistes du mouvement clandestin Ennadha, accusés de violences et de complot contre l'État. Ces peines s'ajoutent à 30 autres condamnations à perpétuité prononcées le 28. Ce verdict clôt un procès en partie contesté par les observateurs internationaux ; il apporte cependant un certain apaisement en ne prononçant aucune peine capitale, contrairement à ce que réclamait l'accusation.
  24. 29
    • Afghanistan
      Un cessez-le-feu interrompt les combats autour de Kaboul entre les forces gouvernementales et les...
      Un cessez-le-feu interrompt les combats autour de Kaboul entre les forces gouvernementales et les militants du Hebz-i Islami de Gulbuddin Hekmatyar. Le 31, l'aéroport de la capitale est rouvert aux vols civils. Depuis le 10 août, ces affrontements entre les différentes factions des moudjahidin ont fait plus de 1 800 morts.
    • Allemagne
      Alors que se multiplient les incidents xénophobes en Allemagne orientale et après plusieurs nuits...
      Alors que se multiplient les incidents xénophobes en Allemagne orientale et après plusieurs nuits d'affrontements à Rostock, une manifestation antiraciste réunit, sans incident, près de 15 000 manifestants dans cette ville. La majorité des jeunes manifestants viennent de Berlin ou de la partie occidentale du pays. Mis à part quelques personnalités anciennement communistes, pratiquement aucun homme politique local ou national n'assiste à la manifestation à laquelle les grands partis ne se sont pas joints.
  25. 30
    • Automobile
      Renault, associé à Williams, et Peugeot deviennent respectivement champions du monde 1992 des...
      Renault, associé à Williams, et Peugeot deviennent respectivement champions du monde 1992 des constructeurs en F1 et en Voitures de sport.
    • France : Maastricht
      N'ayant pu se départager, les instances dirigeantes des Verts prônent la liberté de vote au...
      N'ayant pu se départager, les instances dirigeantes des Verts prônent la liberté de vote au référendum du 20 septembre. C'est une défaite politique pour Antoine Waechter qui avait prôné un « oui de combat ». Les Verts rejettent également l'alliance avec le Parti socialiste, qui leur avait pourtant proposé 50 circonscriptions aux prochaines élections législatives. Le 31, Jacques Delors annonce que si le « non » l'emportait, il quitterait la présidence de la Commission européenne.
    • Liban
      La deuxième phase des élections se tient à Beyrouth et dans le mont Liban. Le scrutin est à nouveau...
      La deuxième phase des élections se tient à Beyrouth et dans le mont Liban. Le scrutin est à nouveau marqué par une forte abstention, dont le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir est devenu le porte-parole.
  26. 31
    • Turquie
      Massoud Barzani et Jalal Talabani, principaux dirigeants kurdes irakiens, s'engagent, après une...
      Massoud Barzani et Jalal Talabani, principaux dirigeants kurdes irakiens, s'engagent, après une rencontre avec le Premier ministre turc, Hikmet Cetin, à empêcher toute guérilla contre la Turquie à partir de leur territoire. Ils s'opposent ainsi aux Kurdes de Turquie qui ont multiplié depuis la fin août les accrochages meurtriers contre l'armée d'Ankara.