1. 1
    • Allemagne
      Jugeant le projet dépassé, le gouvernement renonce à sa participation (aux côtés de la...
      Jugeant le projet dépassé, le gouvernement renonce à sa participation (aux côtés de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne) au projet d'avion de combat européen Eurofighter 2000.
      Voir plus
    • France : Maastricht
      Dans une brève allocution télévisée, François Mitterrand annonce que le référendum sur la...
      Dans une brève allocution télévisée, François Mitterrand annonce que le référendum sur la ratification des accords de Maastricht aura lieu le 20 septembre.
      Voir plus
  2. 2
    • Algérie
      Le Haut Comité d'État (HCE) désigne Ali Kafi pour succéder à Mohamed Boudiaf. Né en 1928, cet...
      Le Haut Comité d'État (HCE) désigne Ali Kafi pour succéder à Mohamed Boudiaf. Né en 1928, cet ancien enseignant rejoint la lutte pour l'indépendance dès 1955. Après 1962, il occupe plusieurs postes diplomatiques, puis dirige en 1990 la puissante organisation des anciens combattants. Il prend néanmoins ses distances avec le FLN, ce qui explique sa nomination au Haut Comité d'État (HCE) en janvier 1992.
      Voir plus
    • Football
      La France est désignée par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour...
      La France est désignée par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour organiser la Coupe du monde de football en 1998 par douze voix contre sept au Maroc. Michel Platini annonce le même jour qu'il quitte son poste de sélectionneur national.
      Voir plus
    • Pologne
      Le nouveau Premier ministre, Waldemar Pawlak, présente sa démission. Lâché au dernier moment par la...
      Le nouveau Premier ministre, Waldemar Pawlak, présente sa démission. Lâché au dernier moment par la « petite coalition » de centre gauche, il s'est retrouvé dans l'incapacité de former un gouvernement. (chrono. 15/06)
      Voir plus
  3. 3
    • Belgique
      Le gouvernement abolit le service militaire obligatoire à partir de 1994. Progressivement réduite à...
      Le gouvernement abolit le service militaire obligatoire à partir de 1994. Progressivement réduite à 40 000 professionnels, l'armée belge continuera cependant à assumer ses responsabilités dans le cadre de l'OTAN.
      Voir plus
    • Environnement
      En vigueur depuis 1986, le moratoire sur la chasse aux baleines est, difficilement, reconduit pour...
      En vigueur depuis 1986, le moratoire sur la chasse aux baleines est, difficilement, reconduit pour un an.
      Voir plus
    • Tchécoslovaquie
      Vaclav Havel, partisan du maintien de la structure fédérale du pays, n'est pas réélu à la...
      Vaclav Havel, partisan du maintien de la structure fédérale du pays, n'est pas réélu à la présidence de la Fédération tchécoslovaque, la majorité des formations slovaques ayant voté contre sa candidature. Le 1er juillet, les partis tchèques et slovaques s'étaient tout de même entendus sur la formation d'un gouvernement fédéral de transition, dirigé par le Tchèque Jan Strasky, 51 ans, membre du Parti civique démocratique (ODS). (chrono. 17/06)
      Voir plus
  4. 4
    • Afghanistan
      Plus de cent morts à Kaboul lors de la reprise des combats entre factions armées. La résidence du...
      Plus de cent morts à Kaboul lors de la reprise des combats entre factions armées. La résidence du nouveau président, Burhanuddin Rabbani, échappe de peu aux tirs de roquettes. Les partisans de Gulbuddin Hekmatyar se sont affrontés aux miliciens ouzbeks du général Dostom. (chrono. 10/08)
      Voir plus
    • France : Justice
      Le Point révèle que, les 19 et 22 juin, MM. Maurice Papon et René Bousquet, anciens hauts...
      Le Point révèle que, les 19 et 22 juin, MM. Maurice Papon et René Bousquet, anciens hauts fonctionnaires de Vichy, déjà inculpés de crimes contre l'humanité, l'ont été de nouveau par le juge chargé de l'instruction à la chambre d'accusation de Bordeaux. Ces deux inculpations suivent l'ouverture de l'information ouverte le 7 avril concernant la déportation de 1 645 Juifs de Bordeaux entre juillet 1942 et mai 1944.
      Voir plus
    • Sciences
      Mort du savant atomiste Francis Perrin. Né en 1901, fils du prix Nobel de physique Jean Perrin, il...
      Mort du savant atomiste Francis Perrin. Né en 1901, fils du prix Nobel de physique Jean Perrin, il dirigea le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et défendit la filière électronucléaire française, tout en restant un pacifiste convaincu.
      Voir plus
  5. 5
    • Équateur
      Sixto Duran, chef du Parti de l'unité républicaine, est élu au second tour des élections...
      Sixto Duran, chef du Parti de l'unité républicaine, est élu au second tour des élections présidentielles. Ce conservateur de 70 ans, architecte, ancien maire de Quito, succède au social-démocrate Rodrigo Borja.
      Voir plus
    • Tennis
      André Agassi remporte pour la première fois la finale homme du tournoi de Wimbledon. La veille,...
      André Agassi remporte pour la première fois la finale homme du tournoi de Wimbledon. La veille, Steffi Graff gagnait le titre féminin, pour la quatrième fois.
      Voir plus
  6. 6
    • CEI
      Au sixième sommet de la Communauté des États indépendants, les dix chefs d'État présents...
      Au sixième sommet de la Communauté des États indépendants, les dix chefs d'État présents s'entendent sur l'accélération de la création des « casques bleus » de la CEI et sur l'harmonisation de leurs politiques économiques ; en revanche, aucune solution n'est trouvée quant au contrôle des forces nucléaires stratégiques.
      Voir plus
    • Kurdistan irakien
      Danielle Mitterrand et Bernard Kouchner, en visite humanitaire dans la ville de Souleimanieh,...
      Danielle Mitterrand et Bernard Kouchner, en visite humanitaire dans la ville de Souleimanieh, échappent d'extrême justesse à un attentat à la voiture piégée qui fait cinq morts et quinze blessés. De forts soupçons pèsent sur le régime de Bagdad.
      Voir plus
  7. 7
    • France : Adidas
      Bernard Tapie revend Adidas au groupe britannique Pentland, spécialisé dans l'équipement sportif....
      Bernard Tapie revend Adidas au groupe britannique Pentland, spécialisé dans l'équipement sportif. Deux ans après avoir racheté la célèbre firme aux trois bandes, Bernard Tapie réalise ainsi une plus-value brute de 600 à 700 millions de francs. (chrono. 15/10)
      Voir plus
    • France : Code pénal
      Mise en chantier dès 1981, la réforme du Code pénal est définitivement adoptée par le Parlement, la...
      Mise en chantier dès 1981, la réforme du Code pénal est définitivement adoptée par le Parlement, la droite s'abstenant à l'Assemblée nationale et se ralliant aux socialistes au Sénat, et le Parti communiste votant contre. Les principales innovations concernent notamment la responsabilité pénale des personnes morales, l'extension de la légitime défense à la protection des biens, l'introduction de la notion de crime contre l'humanité et la protection accrue des mineurs.
      Voir plus
  8. 8
    • Aéronautique
      Airbus Industrie remporte le marché d'United Airlines. La compagnie américaine acquiert en...
      Airbus Industrie remporte le marché d'United Airlines. La compagnie américaine acquiert en location-vente 50 A-320 et prend une option pour 50 autres. Même s'il s'agit de location-vente (avec les risques que cela comporte) et si les moteurs doivent être construits aux États-Unis, cela constitue tout de même un beau succès.
      Voir plus
    • Algérie
      Belaïd Abdesslam remplace Sid Amhed Ghozali au poste de Premier ministre. Cet ancien ministre de...
      Belaïd Abdesslam remplace Sid Amhed Ghozali au poste de Premier ministre. Cet ancien ministre de Houari Boumediene, âgé de 64 ans, considéré comme le « père » de l'industrie algérienne, est opposé à la politique de libéralisation de l'économie.
    • Allemagne/G7
      Fin de la réunion du G7 à Munich. Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés, auxquels...
      Fin de la réunion du G7 à Munich. Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés, auxquels Boris Eltsine se joint le deuxième jour, constatent leurs difficultés communes à relancer l'activité économique (aucune avancée n'a été enregistrée sur la question des taux d'intérêt ou sur le différend agricole euro-américain). Pour la Yougoslavie, les Sept renouvellent leur menace d'intervention militaire au cas où les secours humanitaires ne pourraient être acheminés en Bosnie. Les décisions les plus significatives concernent la Russie et l'Europe orientale : l'aide occidentale de 24 milliards de dollars à la Russie est définitivement confirmée ; par ailleurs, le principe de la création d'un fonds multilatéral destiné à améliorer la sécurité des centrales nucléaires des pays du centre et de l'est de l'Europe est retenu (mais sans financement précis, Japonais et Américains souhaitant pouvoir traiter directement avec les Russes sur ce point).
    • France : Corruption
      La nouvelle commission de prévention de la corruption rend public le rapport que Pierre Bérégovoy...
      La nouvelle commission de prévention de la corruption rend public le rapport que Pierre Bérégovoy lui avait commandé. Ce document propose 75 mesures parmi lesquelles un renforcement du contrôle des associations, l'extension à certains fonctionnaires de l'obligation de déclaration de patrimoine et de revenu, et la création d'un Haut Comité de la déontologie administrative.
    • France : Routiers
      Les chauffeurs routiers décident de mettre fin aux barrages qui bloquent depuis dix jours les...
      Les chauffeurs routiers décident de mettre fin aux barrages qui bloquent depuis dix jours les principaux axes de communication du pays. Le mouvement avait été lancé pour protester contre l'instauration du permis de conduire à points. Le gouvernement a négocié avec les organisations professionnelles de nouvelles conditions de travail ainsi que des mesures d'adaptation du permis à points en faveur des routiers (reclassement systématique en cas de suspension du permis, prise en charge financière des stages de récupération des points perdus). Les pertes subies par l'économie française à la suite de ces barrages sont estimées à plusieurs milliards de francs.
  9. 9
    • France : Justice
      A la veille de l'ouverture du congrès du PS, le Monde révèle l'inculpation probable d'Henri...
      A la veille de l'ouverture du congrès du PS, le Monde révèle l'inculpation probable d'Henri Emmanuelli, président de l'Assemblée nationale, au titre d'ancien trésorier du parti. Les socialistes dénoncent cette nouvelle violation du secret de l'instruction.
  10. 10
    • Espagne
      L'ETA propose une trêve de deux mois au gouvernement. Bien qu'affaiblie par la répression...
      L'ETA propose une trêve de deux mois au gouvernement. Bien qu'affaiblie par la répression policière, l'organisation basque veut forcer le pouvoir espagnol à négocier.
    • États-Unis
      L'ancien dirigeant panaméen, le général Manuel Noriega, reconnu coupable de trafic de drogue, est...
      L'ancien dirigeant panaméen, le général Manuel Noriega, reconnu coupable de trafic de drogue, est condamné à 40 ans de prison par un juge fédéral de Miami (Floride).
    • Europe
      Le sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) s'achève à Helsinki...
      Le sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) s'achève à Helsinki sur un bilan modeste : quelques navires occidentaux croiseront au large des côtes yougoslaves pour vérifier l'application de l'embargo. En revanche, le projet français de conférence internationale sur la Yougoslavie n'a pas été retenu, les partenaires occidentaux ne souhaitant pas s'engager plus avant dans le conflit. En marge du sommet, 29 pays (OTAN et ex-membres du pacte de Varsovie) signent un accord de limitation des forces conventionnelles, aériennes et terrestres, en Europe.
    • Pologne
      Par 233 voix contre 61 et 113 abstentions, Hanna Suchocka, une juriste de 46 ans, est désignée...
      Par 233 voix contre 61 et 113 abstentions, Hanna Suchocka, une juriste de 46 ans, est désignée comme Premier ministre de Pologne. Elle est la première femme à accéder à ce poste. Membre de Solidarité depuis 1980, elle appartient à l'Union démocratique, le parti de Tadeusz Mazowiecki. Son gouvernement, bien qu'ayant une ossature UD, est ouvert à d'autres partis, dont le Congrès libéral-démocrate (KLD) de M. Bielecki et l'Union chrétienne-nationale (ZCchN). Les différentes composantes de ce cabinet ont d'ailleurs sur des points importants (économie, ouverture aux capitaux étrangers, avortement) des positions divergentes.
  11. 12
    • France : PS
      Le congrès extraordinaire du PS réuni à Bordeaux depuis le 10 s'achève sur la confirmation du...
      Le congrès extraordinaire du PS réuni à Bordeaux depuis le 10 s'achève sur la confirmation du statut de Michel Rocard comme candidat « naturel » du Parti à la prochaine élection présidentielle. Par ailleurs, Laurent Fabius préconise la conclusion d'un accord électoral avec les écologistes pour les élections législatives de 1993.
    • Vatican
      Jean-Paul II est hospitalisé à Rome, où il subit le 15 l'ablation d'une tumeur du gros intestin...
      Jean-Paul II est hospitalisé à Rome, où il subit le 15 l'ablation d'une tumeur du gros intestin contenant un petit noyau cancéreux, sans aucun caractère proliférant. Âgé de 72 ans, le pape se remet rapidement de cette intervention.
  12. 13
    • Informatique
      Les firmes allemande, américaine et japonaise, Siemens, IBM et Toshiba, s'associent pour créer, à...
      Les firmes allemande, américaine et japonaise, Siemens, IBM et Toshiba, s'associent pour créer, à l'horizon de l'an 2000, des mémoires informatiques seize fois plus puissantes que celles existantes. La mise au point de ces puces de 256 mégabits coûtera 1 milliard de dollars. Cette alliance intercontinentale sonne le glas d'une « Europe des puces » avec SGS-Thomson et Philips.
    • Israël
      Yitzhak Rabin constitue son gouvernement, avec l'appui des travaillistes et du parti de gauche...
      Yitzhak Rabin constitue son gouvernement, avec l'appui des travaillistes et du parti de gauche Meretz, auxquels se sont joints le parti religieux séfarade Shass et les deux formations « arabes ». M. Shimon Peres, ancien Premier ministre, occupe le poste de ministre des Affaires étrangères : le portefeuille très convoité de ministre des Cultes a été laissé vacant au cas où l'un des autres partis ultranationalistes rejoindrait la coalition. Le 23, le nouveau gouvernement annonce officiellement le gel partiel des implantations juives dans les territoires occupés.
  13. 14
    • Yougoslavie
      Milan Pavic est investi à une forte majorité de la charge de Premier ministre de la nouvelle...
      Milan Pavic est investi à une forte majorité de la charge de Premier ministre de la nouvelle Yougoslavie. Ce chimiste de 62 ans vit depuis 1956 aux États-Unis, où il a fait fortune ; son programme est centré sur la paix et la constitution d'une société « multinationale et multiconfessionnelle ». Certains doutent de sa sincérité et mettent en avant ses liens avec Slobodan Milosevic.
  14. 15
    • Algérie
      Condamnation à 12 ans de prison d'Abassi Madani et Ali Belhadj, leaders du FIS. En ne suivant pas...
      Condamnation à 12 ans de prison d'Abassi Madani et Ali Belhadj, leaders du FIS. En ne suivant pas le verdict sévère du procureur, le tribunal militaire de Blida a fait preuve de modération, voulant éviter de faire des accusés des martyrs. Dans les jours qui suivent, manifestations et sabotages se produisent, tant à Alger qu'en province.
    • États-Unis
      La convention du Parti démocrate s'achève à New York sur la désignation officielle de Bill Clinton...
      La convention du Parti démocrate s'achève à New York sur la désignation officielle de Bill Clinton comme candidat à l'élection présidentielle de novembre. Âgé de 46 ans, gouverneur de l'Arkansas, Bill Clinton choisit comme vice-président un autre homme jeune, également élu d'un État sudiste, Albert Gore, 44 ans, sénateur du Tennessee. Ce « ticket » démocrate incarne le recentrage politique du parti, qui veut s'adresser prioritairement aux classes moyennes blanches, notamment dans le sud du pays. Le 16, Ross Perot, le milliardaire texan, annonce qu'il abandonne la course à la présidence. (chrono. 1/10)
    • France : Dockers
      Dans la majorité des ports français, les syndicats ont adhéré au nouveau statut des dockers...
      Dans la majorité des ports français, les syndicats ont adhéré au nouveau statut des dockers remplaçant celui de 1947. La plus grande partie des dockers seront désormais salariés. Le secrétaire d'État à la Mer avait fixé au 15 juillet la date ultime de signature pour bénéficier du plan social de 2,2 milliards de francs débloqué par les pouvoirs publics et les entreprises.
  15. 16
    • Allemagne
      Face aux menaces inflationnistes liées à la réunification, la Banque centrale fait passer le taux...
      Face aux menaces inflationnistes liées à la réunification, la Banque centrale fait passer le taux de l'escompte de 8 % à 8,75 %. La Bundesbank a privilégié la stabilité de la monnaie allemande, au risque de mécontenter les autres pays dont les économies risquent de souffrir, tant il est vrai que le mark demeure le pivot du système monétaire européen. Dans les jours qui suivent, les différentes Bourses européennes perdent plusieurs points.
    • France : Vel'd'hiv
      Lors de la commémoration du cinquantenaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver (13 000 Juifs arrêtés à...
      Lors de la commémoration du cinquantenaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver (13 000 Juifs arrêtés à Paris puis déportés), François Mitterrand se fait huer par une partie de l'assistance qui lui reproche de ne pas vouloir assumer, au nom de la République française, l'héritage tragique du régime de Vichy. Le 14, à propos de cette question de la responsabilité morale de la France, le président avait en effet déclaré : « Sur le plan du droit, je peux dire que la République a fait ce qu'elle devait. »
    • Yougoslavie
      Une douzaine de bateaux de guerre, appuyés par une quinzaine d'avions de surveillance et des...
      Une douzaine de bateaux de guerre, appuyés par une quinzaine d'avions de surveillance et des hélicoptères de l'OTAN et de l'UEO, patrouillent dans l'Adriatique pour contrôler l'application de l'embargo des Nations unies contre la Serbie et le Monténégro.
  16. 17
    • Tchécoslovaquie
      Immédiatement après la proclamation par la Slovaquie de sa souveraineté, Vaclav Havel annonce sa...
      Immédiatement après la proclamation par la Slovaquie de sa souveraineté, Vaclav Havel annonce sa démission de la présidence tchécoslovaque. Il n'exclut pas de se présenter à la présidence de l'État tchèque, si la future Constitution de cet État prévoit pour le président un rôle non négligeable.
  17. 18
    • France : UNEDIC
      Le patronat et les syndicats (CFDT, CFTC et CGC) parviennent à un accord sur le régime...
      Le patronat et les syndicats (CFDT, CFTC et CGC) parviennent à un accord sur le régime d'assurance-chômage : pour éviter que l'UNEDIC ne se trouve en cessation de paiement, les cotisations seront augmentées de 0,8 % jusqu'à la fin de l'année et les allocations seront modulées, au détriment notamment des jeunes et des salariés intermittents. La CGT mais aussi FO (ce qui constitue une grande surprise) refusent de signer le compromis.
    • Grande-Bretagne
      John Smith remplace Neil Kinnock à la tête du parti travailliste. Cet avocat écossais de 53 ans est...
      John Smith remplace Neil Kinnock à la tête du parti travailliste. Cet avocat écossais de 53 ans est situé à la droite du Labour ; il entend diminuer rapidement le poids des syndicats à l'intérieur d'un parti qui a subi en avril son quatrième échec électoral consécutif.
  18. 19
    • Italie
      Le juge anti-Mafia Paolo Borsellino trouve à son tour la mort à Palerme dans un attentat à la...
      Le juge anti-Mafia Paolo Borsellino trouve à son tour la mort à Palerme dans un attentat à la voiture piégée. Cinq agents d'escorte sont également tués. Dans les jours qui suivent, le maire de Palerme présente sa démission, ainsi que plusieurs magistrats de la ville. Ce nouveau drame souligne la faiblesse de l'État italien face à des organisations criminelles qui le défient ouvertement. (chrono. 23/05)
  19. 20
    • Bosnie-Herzégovine
      Après la rupture d'une nouvelle trêve et l'échec complet du voyage à Sarajevo de Milan Panic,...
      Après la rupture d'une nouvelle trêve et l'échec complet du voyage à Sarajevo de Milan Panic, Premier ministre yougoslave, l'aéroport de cette ville est à nouveau fermé pour une durée indéterminée et tous les vols humanitaires suspendus.
    • France : Agriculture
      Le gouvernement présente son plan d'accompagnement de la PAC (politique agricole commune). Il...
      Le gouvernement présente son plan d'accompagnement de la PAC (politique agricole commune). Il comporte trois volets principaux : allégement des charges, désendettement et aide à la modernisation (prime à l'exploitation extensive et soucieuse de l'environnement). Luc Guyau, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), approuve globalement ces mesures.
  20. 21
    • Chine
      Bao Tong, ancien bras droit de Zhao Ziyang (ex-secrétaire général du PC), est condamné à sept ans...
      Bao Tong, ancien bras droit de Zhao Ziyang (ex-secrétaire général du PC), est condamné à sept ans de prison. Lors du printemps de Pékin de 1989, il avait tenté de convaincre les étudiants d'évacuer la place Tian An Men en les avertissant du danger qu'ils couraient. Ce verdict s'inscrirait dans la stratégie de Deng Xiaoping contre les « droitiers » du parti, en permettant le retour de Zhao Ziyang sur la scène politique.
    • Moldavie/Russie
      Boris Eltsine et Mircea Snegur, présidents russe et moldave, signent à Moscou un accord de...
      Boris Eltsine et Mircea Snegur, présidents russe et moldave, signent à Moscou un accord de règlement pacifique du conflit du Dniestr, la zone séparatiste russophone à l'est de la Moldavie. Igor Smirnov, leader des russophones, assiste à la cérémonie. L'accord prévoit le maintien de cette région dans la République moldave, mais avec un statut particulier, et il garantit son droit à l'autodétermination au cas où la Moldavie se réunifierait avec la Roumanie. Une force d'interposition tripartite – russe, moldave et russophone du Dniestr – doit mettre fin aux combats.
    • Proche-Orient
      Yitzhak Rabin rencontre le président Hosni Moubarak au Caire. Cette visite permet au Premier...
      Yitzhak Rabin rencontre le président Hosni Moubarak au Caire. Cette visite permet au Premier ministre israélien de prouver qu'il est parvenu en moins d'une semaine à rompre l'isolement diplomatique de son pays.
    • Transports
      British Airways, privatisée depuis 1987, acquiert pour 3,9 milliards de francs 44 % du capital de...
      British Airways, privatisée depuis 1987, acquiert pour 3,9 milliards de francs 44 % du capital de US Air, sixième compagnie américaine du secteur et devient ainsi la première compagnie aérienne mondiale. Cette opération s'inscrit dans le mouvement de concentration du transport aérien.
  21. 22
    • CE
      La Commission de Bruxelles autorise le rachat de Perrier par Nestlé, à condition que le groupe...
      La Commission de Bruxelles autorise le rachat de Perrier par Nestlé, à condition que le groupe suisse revende, outre Volvic à BSN, six autres sources appartenant à Perrier.
  22. 23
    • Colombie
      Le trafiquant de drogue, chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar, s'évade de sa prison-palace,...
      Le trafiquant de drogue, chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar, s'évade de sa prison-palace, proche de Medellin. Menacé de transfert dans une prison militaire, le trafiquant, dont la fortune est estimée au moins à 3 milliards de dollars, a profité d'une mutinerie pour s'enfuir. Cette évasion compromet gravement la crédibilité du président colombien César Gaviria, obligé de renoncer à sa participation au sommet ibéro-américain de Madrid.
    • Spectacle
      Mort d'Arletty. Née à Courbevoie en 1898 dans une famille d'ouvriers, elle débute dans des revues...
      Mort d'Arletty. Née à Courbevoie en 1898 dans une famille d'ouvriers, elle débute dans des revues de music-hall, puis joue la comédie, notamment sous la direction de Sacha Guitry. Elle tourne pour le cinéma dès 1930 et connaît son premier triomphe en 1938 avec Hôtel du Nord de Marcel Carné, pour qui elle jouera également Le jour se lève (1939) et le chef-d'œuvre du cinéma français, les Enfants du paradis (1945).
  23. 24
    • Espagne
      Fin du deuxième sommet ibéro-américain de Madrid. La déclaration finale stipule la primauté de la...
      Fin du deuxième sommet ibéro-américain de Madrid. La déclaration finale stipule la primauté de la démocratie et du respect des droits de l'homme. La conférence a également marqué l'isolement croissant de Cuba.
    • France : Transfusion
      Georgina Dufoix, Laurent Fabius et Edmond Hervé, respectivement ministre des Affaires sociales,...
      Georgina Dufoix, Laurent Fabius et Edmond Hervé, respectivement ministre des Affaires sociales, Premier ministre et secrétaire d'État à la Santé au moment des faits, viennent témoigner au procès des responsables de la transfusion sanguine. M. Hervé et Mme Dufoix affirment qu'ils n'ont pas eu connaissance des risques en jeu avant l'été 1985 et confirment qu'ils ont suivi une logique administrative en laissant s'écouler plusieurs semaines avant d'interrompre, à partir du 1er octobre, le remboursement des produits sanguins non chauffés, et donc contaminés. M. Fabius déclare qu'il n'a jamais été saisi de la question du chauffage (destiné à neutraliser le virus) des produits et que, d'autre part, toute l'attention était portée à l'époque sur le dépistage du sida dans les dons de sang (qu'il a rendu obligatoire le 19.06.85) et non sur le chauffage.
    • Proche-Orient
      Le secrétaire d'État américain, James Baker, achève sa huitième tournée au Proche-Orient. En...
      Le secrétaire d'État américain, James Baker, achève sa huitième tournée au Proche-Orient. En Israël, il évoque la possibilité d'un déblocage partiel des crédits américains à ce pays ; en Syrie, il tente d'assouplir la position d'Hafez El Assad sur les négociations de paix ; enfin, au cours d'une escale surprise au Liban, il apporte une caution partielle au gouvernement prosyrien, contesté notamment par le camp chrétien.
    • Sida
      Clôture de la VIIIe Conférence internationale d'Amsterdam. Le pessimisme sur les chances...
      Clôture de la VIIIe Conférence internationale d'Amsterdam. Le pessimisme sur les chances d'enrayer à court terme la progression de la maladie domine les travaux. Les experts restent divisés sur l'efficacité des traitements précoces, mais tous s'accordent pour en reconnaître le coût croissant. Les débats ont également porté sur l'énigme des cas de « sida sans virus » : une réunion spéciale d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur cette question est prévue dans les plus brefs délais.
  24. 25
    • Algérie
      La commission d'enquête sur l'assassinat du président Boudiaf rend publiques ses premières...
      La commission d'enquête sur l'assassinat du président Boudiaf rend publiques ses premières conclusions : elle confirme que le sous-lieutenant Lembarek est bien l'assassin, souligne ses convictions islamistes et laisse entendre qu'il n'a pas agi seul, sans plus de précision. Elle se contente d'insister sur les dysfonctionnements graves des services chargés de la sécurité du président. S'agissait-il de simples négligences administratives ou d'une volonté délibérée ?
    • France : Référendum
      Le gouvernement annule une campagne audiovisuelle consacrée au référendum sur les accords de...
      Le gouvernement annule une campagne audiovisuelle consacrée au référendum sur les accords de Maastricht. Conçue par Jacques Séguéla, cette campagne, qui a pour slogan « L'Europe est adulte. Donnons-lui sa majorité », a été jugée trop ouvertement partisane par Jacques Boutet, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Le gouvernement renonce donc à sa diffusion sur les ondes, mais pas dans la presse et par affichage.
    • Jeux Olympiques
      Ouverture au stade Montjuic de Barcelone des XXVes jeux Olympiques d'été de l'ère...
      Ouverture au stade Montjuic de Barcelone des XXVes jeux Olympiques d'été de l'ère moderne. Le basketteur américain Earvin « Magic » Johnson, présent aux Jeux malgré sa séropositivité, est la vedette de la soirée d'inauguration. 172 nations sont représentées. Pour la première fois depuis seize ans, aucun boycott n'a été prononcé. Seuls les athlètes de la Yougoslavie ne pourront participer aux épreuves qu'à titre individuel.
  25. 26
    • Cyclisme
      L'Espagnol Miguel Indurain remporte pour la deuxième fois consécutive le Tour de France, couru,...
      L'Espagnol Miguel Indurain remporte pour la deuxième fois consécutive le Tour de France, couru, pour sa 79e édition, à la vitesse moyenne record de 39,504 km/h, sur 3 983 kilomètres.
    • ONU/Irak
      Un compromis est établi avec Bagdad sur la mission des experts de l'ONU chargés de veiller au...
      Un compromis est établi avec Bagdad sur la mission des experts de l'ONU chargés de veiller au respect par l'Irak des clauses de désarmement acceptées après la guerre du Golfe. Depuis trois semaines, ces experts ne pouvaient accéder au ministère de l'Agriculture irakien où sont entreposés des documents compromettants. Washington, Paris et Londres menacent de recourir aux armes. Les autorités irakiennes acceptent finalement l'inspection des experts, à condition que ceux-ci n'appartiennent pas aux nations de la coalition anti-irakienne de 1991.
  26. 27
    • France : Immobilier
      Jean-Luc Delahaye, le juge instruisant l'affaire de la tour BP, est dessaisi du dossier après la...
      Jean-Luc Delahaye, le juge instruisant l'affaire de la tour BP, est dessaisi du dossier après la mise en cause de deux élus RPR de Seine-et-Marne, Claude Duchemin, ancien maire de Villeparisis (battu en 1989), et l'un de ses adjoints, Alain Clavarino, toujours en exercice. Le dossier est transmis à la chambre criminelle de la Cour de cassation pour qu'elle désigne, conformément à la loi, une nouvelle juridiction compétente. Seize personnes sont déjà inculpées dans cette affaire, dont Christian Pellerin, le célèbre promoteur de la SARI-SEERI. (chrono. 15/01)
    • ONU/Somalie
      Le Conseil de sécurité décide d'envoyer en Somalie une mission technique pour préparer le terrain à...
      Le Conseil de sécurité décide d'envoyer en Somalie une mission technique pour préparer le terrain à une mission humanitaire importante avec pont aérien. Selon plusieurs experts, plus de un million et demi de personnes sont directement menacées de mort par famine dans ce pays dépourvu de pouvoir central et livré aux rivalités de chefs de faction.
    • Voile
      En 9 jours, 19 heures et 22 minutes, Bruno Peyron établit le nouveau record de la traversée de...
      En 9 jours, 19 heures et 22 minutes, Bruno Peyron établit le nouveau record de la traversée de l'Atlantique en solitaire. Il améliore de 2 heures et 20 minutes le précédent record de Florence Arthaud.
  27. 28
    • CE
      La publication par Libération d'un rapport du FMI relance la polémique sur la « facture de...
      La publication par Libération d'un rapport du FMI relance la polémique sur la « facture de Maastricht ». Selon ce document, deux hypothèses sont envisageables : l'une, optimiste, qui verrait une convergence rapide des principales économies nationales et une croissance vite retrouvée ; l'autre, plus pessimiste, où l'unification serait plus longue à venir et où le niveau de l'activité resterait en baisse au-delà de 1996. Cette étude, qui n'est qu'une prévision, a au moins l'avantage de montrer le fossé qui sépare les pays qui ont préparé leur économie à l'Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne) et ceux qui ont encore un grand effort à accomplir, notamment en matière de finances publiques (Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique).
  28. 29
    • Allemagne
      L'ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker est renvoyé par Moscou en Allemagne unifiée, où il...
      L'ancien dirigeant est-allemand Erich Honecker est renvoyé par Moscou en Allemagne unifiée, où il sera jugé pour sa responsabilité dans la mort des fugitifs qui essayaient de quitter la RDA pour passer à l'Ouest. En mars 1991, il avait rejoint l'URSS de Mikhaïl Gorbatchev ; conscient d'avoir en Boris Eltsine un appui moins solide, il s'était réfugié en décembre 1991 à l'ambassade du Chili à Moscou. Les pressions du gouvernement Kohl ont finalement eu raison des scrupules russes et chiliens sur le droit d'asile.
    • Madagascar
      Un groupe de soldats et de civils favorables à l'opposant Michel Féty tentent pendant quelques...
      Un groupe de soldats et de civils favorables à l'opposant Michel Féty tentent pendant quelques heures un putsch contre le pouvoir du président Didier Ratsiraka. Cette tentative avortée intervient trois semaines avant le référendum sur la nouvelle Constitution. (chrono. 19/08)
  29. 30
    • Liban
      Lancé par la confédération syndicale CGTL pour protester contre la dégradation des conditions de...
      Lancé par la confédération syndicale CGTL pour protester contre la dégradation des conditions de vie, la grève générale est massivement suivie, tant dans le secteur musulman que chrétien. Aucune violence n'est à déplorer. La crise sociale risque de dominer la campagne des élections législatives prévues pour la fin d'août, malgré l'opposition des chrétiens qui ne veulent pas de scrutin sous tutelle syrienne. (chrono. 23/08)
  30. 31
    • France : Transfusion
      Après six semaines de procès, le ministère public requiert le maximum prévu par la loi contre le...
      Après six semaines de procès, le ministère public requiert le maximum prévu par la loi contre le docteur Garretta, soit 4 ans de prison ferme et 500 000 francs d'amende. Des peines avec sursis sont également requises contre les docteurs Allain et Netter et contre le professeur Roux. Le jugement est renvoyé au 23 octobre. (chrono. 23/10)
    • France/Afrique
      Paris décide de ne pas dévaluer le franc CFA, dont la parité demeure inchangée depuis 1948 (50 F...
      Paris décide de ne pas dévaluer le franc CFA, dont la parité demeure inchangée depuis 1948 (50 F CFA pour 1 FF). Après avoir reçu les présidents du Burkina, de la Côte-d'Ivoire, du Gabon et du Sénégal, François Mitterrand tranche pour la stabilité, alors que le président ivoirien semblait souhaiter une dévaluation pour favoriser les exportations africaines menacées par la baisse du dollar. L'argument de la continuité a prévalu sur l'avantage monétaire à court terme.
    • Italie
      Le gouvernement et les syndicats, dont la puissante CGIL, signent un accord considéré comme...
      Le gouvernement et les syndicats, dont la puissante CGIL, signent un accord considéré comme « historique » : l'échelle mobile des salaires est abandonnée afin de ramener l'inflation à 2 % dans un délai de trois ans. L'accord a été précédé de différentes mesures visant à réduire le déficit des finances publiques : privatisations et nouveaux prélèvements fiscaux. Le gouvernement de Giuliano Amato veut ainsi montrer que le pays prépare activement son intégration à l'économie européenne. (chrono. 13/10)