1. 1
    • Cameroun
      Malgré le boycott d'une partie de l'opposition et un faible taux d'inscription de la population sur...
      Malgré le boycott d'une partie de l'opposition et un faible taux d'inscription de la population sur les listes électorales, les premières élections multipartites se tiennent dans des conditions à peu près satisfaisantes. Le parti au pouvoir du président Paul Biya (RDPC) obtient une simple majorité relative de 88 sièges sur un total de 180. L'UNDP, fortement implantée dans le nord du pays, obtient 68 élus. (chrono. 11/10)
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Deux référendums se tiennent au Monténégro (0,6 million d'habitants) et en Bosnie-Herzégovine...
      Deux référendums se tiennent au Monténégro (0,6 million d'habitants) et en Bosnie-Herzégovine (4,4 millions). Les Monténégrins choisissent à 96 % (avec une participation de 66 % des inscrits) de rester à l'intérieur de la Yougoslavie, tandis que près de 100 % des votants bosniaques (soit 63 % des inscrits) optent pour l'indépendance. Contrairement aux Musulmans et aux Croates, les Serbes de Bosnie n'acceptent pas ce résultat.
      Voir plus
  2. 2
    • Environnement
      Ouverture à Kyoto (Japon) de la huitième Convention sur le commerce international des espèces de...
      Ouverture à Kyoto (Japon) de la huitième Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES). Les débats portent largement sur la protection des éléphants. Une majorité se dégage pour maintenir l'interdiction du commerce de l'ivoire, malgré l'opposition résolue de plusieurs États africains. Les experts des 112 pays membres du CITES ont également alerté l'opinion sur le sort du rhinocéros, toujours victime du braconnage malgré l'interdiction de son commerce depuis 1977.
      Voir plus
  3. 3
    • Birmanie
      À l'unanimité, la Commission des droits de l'homme de l'ONU condamne la junte militaire au pouvoir...
      À l'unanimité, la Commission des droits de l'homme de l'ONU condamne la junte militaire au pouvoir à Rangoon. Alors que le prix Nobel de la paix, Mme Aung San Suu Kyi, reste toujours en résidence surveillée, la pression internationale s'accentue, notamment de la part des pays voisins de l'ASEAN, jusqu'alors fidèles au principe de non-ingérence. (chrono. 23/04)
      Voir plus
    • Maroc
      Le roi Hassan II annonce une prochaine révision de la Constitution marocaine, afin de mieux...
      Le roi Hassan II annonce une prochaine révision de la Constitution marocaine, afin de mieux équilibrer les rapports entre le Parlement et l'exécutif. Cette révision, soumise à référendum, précédera les élections législatives prévues pour le 9 octobre. Si l'ensemble des forces politiques salue cette initiative, beaucoup restent sceptiques sur ses résultats concrets. (chrono. 4/09)
      Voir plus
    • Turquie
      Près de 400 mineurs sont tués par un coup de grisou. Le drame est d'autant plus poignant que depuis...
      Près de 400 mineurs sont tués par un coup de grisou. Le drame est d'autant plus poignant que depuis des années, ces mines de charbon de la région de Zonguldak, près de la mer Noire, ne sont plus rentables.
      Voir plus
  4. 4
    • Algérie
      Le Front islamique du salut (FIS) est dissous par la chambre administrative du tribunal d'Alger....
      Le Front islamique du salut (FIS) est dissous par la chambre administrative du tribunal d'Alger. Trois jours auparavant, trois militants intégristes, accusés de meurtre, étaient condamnés à mort. Créé en mars 1989, le FIS avait pris le contrôle de la majorité des mairies lors des élections locales de juin 1990. En janvier 1992, la plupart de ses dirigeants étaient arrêtés.
      Voir plus
    • Rwanda
      Au moins 300 personnes de l'ethnie minoritaire tutsi sont tuées et plusieurs milliers déplacées...
      Au moins 300 personnes de l'ethnie minoritaire tutsi sont tuées et plusieurs milliers déplacées dans l'est du pays. Les partis d'opposition (hutus et tutsis) accusent le pouvoir hutu d'être à l'origine de ces drames.
      Voir plus
  5. 5
    • Azerbaïdjan
      Alors que les combats redoublent d'intensité dans le Haut-Karabakh, faisant des dizaines de morts,...
      Alors que les combats redoublent d'intensité dans le Haut-Karabakh, faisant des dizaines de morts, le président azéri Ayaz Moutalibov est contraint à la démission. On lui reprochait à Bakou d'être trop faible vis-à-vis des Arméniens, coupables d'exactions à l'encontre de civils azéris, et de rester politiquement inféodé à Moscou. Cependant, les nouvelles autorités azéries continuent de négocier avec le président arménien, Levon Ter-Petrossian. Le 10, les Occidentaux tentent à Bruxelles de trouver une solution politique, tout comme les responsables de la CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe), le 13 à Helsinki. Sur le terrain, les affrontements se poursuivent. (chrono. 14/05)
      Voir plus
  6. 6
    • Belgique
      Soutenu par les socialistes et les sociaux-chrétiens flamands et francophones, Jean-Luc Dehaene,...
      Soutenu par les socialistes et les sociaux-chrétiens flamands et francophones, Jean-Luc Dehaene, social-chrétien flamand, est chargé de former le nouveau gouvernement qui succédera à celui de Wilfried Martens. Cette nomination fait suite à l'échec du social-chrétien francophone Melchior Wathelet. Âgé de 52 ans, le nouveau Premier ministre se fixe trois tâches prioritaires la réforme institutionnelle, la « rénovation sociale » et l'assainissement budgétaire. Comme il ne dispose pas d'une majorité des deux tiers au Parlement nécessaire pour toute réforme de l'État, sa tâche sera rude.
      Voir plus
    • Belgique
      Enlevé le 4 février, le petit Anthony De Clerck, 11 ans, fils d'un riche industriel flamand, est...
      Enlevé le 4 février, le petit Anthony De Clerck, 11 ans, fils d'un riche industriel flamand, est rendu après le paiement d'une rançon qui se serait élevée à près de 40 millions de francs français. Dans les heures qui suivent, quatre personnes, fichées au grand banditisme, sont arrêtées.
      Voir plus
    • Europe du Nord
      À Copenhague, les dix pays riverains décident de la création d'un Conseil des États de la mer...
      À Copenhague, les dix pays riverains décident de la création d'un Conseil des États de la mer Baltique. Ce Conseil, aux structures très souples, aura pour mission d'aider les nouvelles démocraties issues de l'ancien empire soviétique, de favoriser la coopération économique et de lutter contre la pollution de la mer.
      Voir plus
    • Peinture
      Mort à Paris du peintre Maria Elena Vieira da Silva. Née en 1908 à Lisbonne, naturalisée française,...
      Mort à Paris du peintre Maria Elena Vieira da Silva. Née en 1908 à Lisbonne, naturalisée française, l'artiste vivra entre la France et le Portugal. Sa peinture, très rigoureuse, inscrite dans la perspective, évoque le dessin d'architecture. Ses compositions – villes, gares, rayonnages de livres – semblent flotter dans un espace en perpétuelle expansion.
      Voir plus
  7. 7
    • Industrie musicale
      Le groupe britannique Thorn-EMI rachète pour 5,5 milliards de francs la division musicale du groupe...
      Le groupe britannique Thorn-EMI rachète pour 5,5 milliards de francs la division musicale du groupe Virgin et redevient ainsi, avec 18 % du marché mondial (estimé aux environs de 150 milliards de francs), le premier éditeur musical de la planète. Fondé par l'original Richard Branson au début des années 70, Virgin Music comptait à son catalogue des artistes aussi prestigieux que les Rolling Stones, Phil Collins ou Janet Jackson (et Rita Mitsouko ou Etienne Daho pour la France).
      Voir plus
  8. 9
    • Alpinisme
      En seize heures, Catherine Destivelle réussit l'ascension en solo de la face nord de l'Eiger...
      En seize heures, Catherine Destivelle réussit l'ascension en solo de la face nord de l'Eiger (3 974 mètres), dans les Alpes suisses. Elle est la première femme à réaliser cet exploit.
      Voir plus
    • Israël
      Mort à Tel-Aviv de Menahem Begin, Premier ministre d'Israël de 1977 à 1983. Né polonais en 1913 à...
      Mort à Tel-Aviv de Menahem Begin, Premier ministre d'Israël de 1977 à 1983. Né polonais en 1913 à Brest-Litovsk, il est un des derniers représentants du sionisme pionnier. Arrivé en 1941 en Palestine, il entre vite dans la clandestinité pour prendre la tête de l'Irgoun et s'opposer aux Anglais. Représentant d'un sionisme intransigeant et conservateur, il restera dans l'histoire comme celui qui aura rencontré le président égyptien Anouar el-Sadate pour ensuite, sous les auspices du président américain Carter, signer avec lui les accords de paix de Camp David, le 26 mars 1979.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Environ 50 000 personnes manifestent à Belgrade pour réclamer la démission du président serbe...
      Environ 50 000 personnes manifestent à Belgrade pour réclamer la démission du président serbe Slobodan Milosevic. Des partisans du retour à la monarchie se joignent à l'opposition démocratique représentée par son leader Dragoljub Micunovic et aux partisans du renouveau serbe de Vuk Draskovic, tandis que l'Église orthodoxe appuie officieusement la manifestation en célébrant une messe sur place.
      Voir plus
  9. 10
    • Colombie
      À Mexico, les négociations reprennent entre le gouvernement colombien et la guérilla, regroupant...
      À Mexico, les négociations reprennent entre le gouvernement colombien et la guérilla, regroupant partisans des pourparlers et jusqu'au-boutistes, au sein de la coordination Simon Bolivar.
      Voir plus
    • États-Unis
      George Bush et Bill Clinton sont les grands vainqueurs des élections primaires du « super...
      George Bush et Bill Clinton sont les grands vainqueurs des élections primaires du « super mardi ». L'un et l'autre l'emportent largement dans les huit États où l'on votait pour désigner les candidats aux élections présidentielles de novembre. Chez les démocrates, Paul Tsongas abandonne le 20, laissant Jerry Brown seul face à Bill Clinton.
    • Géorgie
      Edouard Chevardnadzé, président du Parlement provisoire de Géorgie. Secrétaire général du PC...
      Edouard Chevardnadzé, président du Parlement provisoire de Géorgie. Secrétaire général du PC géorgien de 1972 à 1985, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Mikhaïl Gorbatchev a réussi en quelques jours à réunir autour de sa personne tous les opposants au président déchu Zviad Gamsakhourdia. Sa renommée internationale fait espérer une aide accrue de l'Occident à la Géorgie. (chrono. 11/10)
  10. 11
    • France : Presse
      Le groupe Hersant rachète trois quotidiens de province : l'Ardennais, le Maine libre...
      Le groupe Hersant rachète trois quotidiens de province : l'Ardennais, le Maine libre et le Courrier de l'Ouest (diffusion : 109 000 exemplaires). Certains reprochent au « papivore » de dépasser, en tenant compte de ses participations minoritaires, le seuil légal de 30 % de la presse quotidienne française. Celui-ci affirme cependant n'en contrôler que 23,5 %, ce qui serait conforme à la loi du 27 novembre 1986.
  11. 12
    • Italie
      La Mafia assassine à Palerme le député Salvatore Lima, « patron » de la démocratie-chrétienne en...
      La Mafia assassine à Palerme le député Salvatore Lima, « patron » de la démocratie-chrétienne en Sicile. À moins d'un mois des élections législatives, on s'interroge sur le caractère crapuleux ou politique de ce crime, dans une région traditionnellement acquise à la DC et tout particulièrement à l'un de ses principaux chefs, le président du Conseil Giulio Andreotti. (chrono. 23/05)
    • Médecine
      Une équipe française, dirigée par les professeurs Daniel Cohen et Philippe Froguel, annonce la...
      Une équipe française, dirigée par les professeurs Daniel Cohen et Philippe Froguel, annonce la découverte d'un gène, situé sur le chromosome 7, responsable du diabète non insulinodépendant. Ce travail devrait permettre un diagnostic beaucoup plus précoce de cette maladie, caractérisée par une hyperglycémie et qui provoque parfois de graves complications cardio-vasculaires.
  12. 13
    • Géologie
      Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8, détruit une partie de la ville d'Erzincan, dans...
      Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8, détruit une partie de la ville d'Erzincan, dans l'est de la Turquie. Près de l 000 victimes sont à déplorer. Erzincan avait déjà subi un séisme meurtrier en 1939. Les normes de sécurité en matière de construction sont mises en cause.
    • ONU/Irak
      Le vice-Premier ministre irakien, Tarek Aziz, obtient pour son pays un sursis du Conseil de...
      Le vice-Premier ministre irakien, Tarek Aziz, obtient pour son pays un sursis du Conseil de sécurité de l'ONU. En échange de nouveaux pourparlers avec les experts internationaux chargés de veiller à l'élimination de ses armes de destruction massive, l'Irak pourra vendre une partie de son pétrole, à la condition d'utiliser exclusivement le produit de cette vente à l'achat d'aliments et à l'indemnisation des victimes de l'invasion du Koweït. Cependant, les Occidentaux n'excluent pas le recours éventuel à la force pour contraindre le régime de Bagdad à respecter ses engagements.
  13. 14
    • Spectacle
      Mort du comédien et humoriste Jean Poiret. Né en 1926 à Paris, Poiret avait connu le succès dès...
      Mort du comédien et humoriste Jean Poiret. Né en 1926 à Paris, Poiret avait connu le succès dès 1953 par ses duos avec Michel Serrault pour connaître ensuite la consécration internationale avec la pièce dont il est l'auteur, la Cage aux folles. Il achevait le tournage de son premier film comme réalisateur, le Zèbre, d'après le roman d'Alexandre Jardin.
  14. 15
    • Religion
      Les quatorze patriarches des Églises orthodoxes achèvent leur rencontre exceptionnelle à Istanbul....
      Les quatorze patriarches des Églises orthodoxes achèvent leur rencontre exceptionnelle à Istanbul. Cette réunion, tenue sous la présidence de Bartholomée Ier, primat d'honneur de l'orthodoxie, avait pour objet de répliquer à l'attitude jugée trop offensive du Vatican en Europe de l'Est, dans les Balkans et en Ukraine. Les autorités orthodoxes s'inquiètent en effet du « prosélytisme » de l'Église catholique, qui entendrait engranger les acquis de sa résistance aux régimes communistes défunts avec lesquels les autorités orthodoxes s'étaient bien souvent associées.
  15. 16
    • France : OPA
      Nestlé marque un nouveau point dans l'affaire Perrier. Le tribunal de commerce de Paris annule la...
      Nestlé marque un nouveau point dans l'affaire Perrier. Le tribunal de commerce de Paris annule la cession de l'autocontrôlé (actions d'une entreprise détenues par l'entreprise elle-même, mais sans droit de vote) de Perrier à Saint Louis. Cette participation de 13,8 % échappe donc au groupe Agnelli (auquel Saint Louis est lié), dont la position dans Perrier s'affaiblit. Déjà, le 6 mars, Exor et la Société générale, autres alliés d'Agnelli, avaient vu le tiers de leurs droits de vote dans Perrier gelés par décision du tribunal de commerce de Nîmes. Dans les deux cas, les magistrats ont estimé que les réglementations en matière boursière n'ont pas été respectées et que la COB (Commission des opérations de Bourse) n'a pas été correctement informée. (chrono. 21/01 et 23/03)
    • Russie
      Boris Eltsine annonce la création d'un ministère de la Défense russe, dont il prend provisoirement...
      Boris Eltsine annonce la création d'un ministère de la Défense russe, dont il prend provisoirement la tête. Cette décision intervient quatre jours après que le président Leonid Kravtchouk a fait interrompre la livraison à la Russie des armes nucléaires basées en Ukraine, et quatre jours avant la réunion de la CEI sur les questions militaires.
  16. 17
    • Afrique du Sud
      Le « oui » l'emporte au référendum par 68,7 %. La communauté blanche, qui a participé au scrutin à...
      Le « oui » l'emporte au référendum par 68,7 %. La communauté blanche, qui a participé au scrutin à 85,7 %, accepte le processus de réforme politique engagé depuis 1990 par le président Frederik De Klerk. Les principaux chefs d'État du monde saluent cet événement. Toutefois, le leader de l'ANC, Nelson Mandela, rappelle qu'il demeure opposé à la levée des sanctions économiques contre l'Afrique du Sud tant que les Noirs n'auront pas obtenu le droit de vote. (chrono. 20/02)
    • Argentine
      À Buenos Aires, une bombe placée devant l'ambassade d'Israël fait 21 morts, 223 blessés et...
      À Buenos Aires, une bombe placée devant l'ambassade d'Israël fait 21 morts, 223 blessés et 10 disparus. Depuis Beyrouth, le Djihad islamique revendique l'attentat, destiné à venger la mort du chef du Hezbollah libanais, Cheik Abbas Moussaoui, tué par l'armée israélienne le 16 février.
    • CEI
      Les nostalgiques de l'URSS et les ultranationalistes russes ne parviennent pas à mobiliser...
      Les nostalgiques de l'URSS et les ultranationalistes russes ne parviennent pas à mobiliser l'opinion. 216 députés seulement sur les 2 250 de l'ex-Congrès soviétique se réunissent pour condamner la création, jugée par eux illégale, de la CEI. Dans le même temps, 50 000 personnes, sur les 200 000 annoncées, manifestent dans les rues de Moscou. Le leader nationaliste Vladimir Jirinovski conspue « les fascistes au pouvoir qui bradent le pays aux étrangers ».
    • Israël
      Le gouvernement israélien choisit de renoncer au prêt américain de 10 milliards de dollars plutôt...
      Le gouvernement israélien choisit de renoncer au prêt américain de 10 milliards de dollars plutôt que d'arrêter les implantations juives dans les territoires occupés. L'opposition, menée par Yitzhak Rabin, rappelle que, sans cet argent, l'État hébreu devra renoncer à accueillir une grande partie des immigrants juifs de l'ex-URSS. (chrono. 24/02)
  17. 18
    • Afghanistan
      Mohammed Najibullah, président depuis 1986, annonce qu'il est prêt à quitter le pouvoir si un...
      Mohammed Najibullah, président depuis 1986, annonce qu'il est prêt à quitter le pouvoir si un gouvernement intérimaire est constitué, conformément à la proposition de l'ONU du 27 janvier. Le lendemain, les moudjahidin achèvent de prendre le contrôle de Mazar-e Charif, la plus grande ville du Nord. (chrono. 16/04)
    • Bosnie-Herzégovine
      Sous l'égide de la CE, Musulmans, Serbes et Croates s'entendent sur un projet de fédération...
      Sous l'égide de la CE, Musulmans, Serbes et Croates s'entendent sur un projet de fédération composée de cantons ethniques où les droits des communautés seraient précisément garantis. Toutefois, cet accord, objet d'interprétations divergentes, semble bien fragile. (chrono. 6/04)
  18. 19
    • France : Éducation
      Mobilisation limitée contre le projet Jospin. Quelque 120 000 étudiants et lycéens défilent à Paris...
      Mobilisation limitée contre le projet Jospin. Quelque 120 000 étudiants et lycéens défilent à Paris et en province contre le projet de réforme universitaire. Le mouvement, moins massif que prévu, se divise entre ceux qui réclament le retrait intégral du texte ministériel et ceux, autour de l'UNEF-ID (proche du PS), qui souhaitent négocier. (chrono. 23/04)
    • Grande-Bretagne
      Le Daily Mail annonce la séparation du prince Andrew, deuxième fils de la reine, duc d'York,...
      Le Daily Mail annonce la séparation du prince Andrew, deuxième fils de la reine, duc d'York, et de Sarah Ferguson. Deux jours plus tard, un communiqué officiel du palais de Buckingham confirme l'information, non sans préciser que c'est la duchesse elle-même qui a fourni la nouvelle au quotidien par l'intermédiaire d'une société de relations publiques. (chrono. 21/08)
  19. 20
    • CEI
      La quatrième réunion de la CEI se tient à Kiev dans un climat tendu. MM. Eltsine et Kravtchouk, le...
      La quatrième réunion de la CEI se tient à Kiev dans un climat tendu. MM. Eltsine et Kravtchouk, le président ukrainien, ne parviennent pas à s'entendre sur les questions militaires (flotte de la mer Noire et avenir des armes nucléaires tactiques), ni sur le problème du partage des biens et des dettes de l'ex-URSS. Les dossiers sont renvoyés à des commissions d'experts. Toutefois, sur proposition du Kazakhstan, un accord intervient sur la création d'une force de maintien de la paix de la CEI, à l'image des casques bleus de l'ONU.
    • Chine
      Ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire. À cette occasion, les...
      Ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire. À cette occasion, les partisans de la réforme économique inspirée par Deng Xiaoping s'opposent à l'appareil communiste conservateur mené par le Premier ministre Li Peng.
  20. 21
    • Rugby
      Après sa victoire sur l'Irlande, la France termine deuxième du 62e tournoi des Cinq...
      Après sa victoire sur l'Irlande, la France termine deuxième du 62e tournoi des Cinq Nations, largement dominé cette année par l'Angleterre.
    • Russie
      À 61,4 %, le Tatarstan vote par référendum le principe de son autodétermination. Le président de...
      À 61,4 %, le Tatarstan vote par référendum le principe de son autodétermination. Le président de cette république autonome de Russie, Mintimer Chaïmev, assure cependant qu'il n'est pas question de quitter la Fédération russe, mais de « construire avec elle des relations plus équilibrées ». Il est vrai que les autorités de Moscou se sont fortement opposées à ce référendum dont le principe constitue, selon elles, une menace contre l'intégrité de la Fédération. Les Tatars, turco-musulmans, représentent 48 % de la population (4 millions d'habitants), mais les Russes sont presque aussi nombreux et majoritaires dans les villes, notamment à Kazan, la capitale.
  21. 22
    • Albanie
      Éclatante victoire du parti démocratique albanais (PDA) qui recueille 70 % des voix au premier tour...
      Éclatante victoire du parti démocratique albanais (PDA) qui recueille 70 % des voix au premier tour des élections législatives. Le parti socialiste (PS, ex-communiste) au pouvoir tombe à 20 %. Le leader démocrate, Sali Berisha, un cardiologue de 47 ans, annonce la fin de « la longue nuit communiste ». Sa tâche s'annonce gigantesque dans un pays ruiné où le revenu annuel des 3,2 millions d'habitants dépasse à peine 3 000 francs. Le président en exercice, Ramiz Alia, démissionne le 3 avril pour être remplacé le 6 par M. Berisha.
    • France : Élections
      68,5 % de participation aux élections régionales : c'est la vraie surprise de la consultation....
      68,5 % de participation aux élections régionales : c'est la vraie surprise de la consultation. Comme prévu, le PS subit un net recul (18,2 % contre 29,2 % aux régionales de 1986), qui profite d'abord aux écologistes (14,4 %) puis au Front national (13,6 % contre 9,6 % en 1986). La droite classique (UPF) plafonne à 32,9 %. La presse internationale souligne la défaite du parti gouvernemental et la montée du vote protestataire.
    • Thaïlande
      Aucune majorité claire ne se dégage aux premières élections tenues depuis le coup d'État militaire...
      Aucune majorité claire ne se dégage aux premières élections tenues depuis le coup d'État militaire de février 1991. Les deux partis les plus liés à l'armée, le Samakkhi Tham et le Chat Thai, arrivent en tête. Toutefois, les partis d'opposition remportent d'importants succès, notamment le Palang Dharma (Parti de la force morale), qui gagne 32 des 35 sièges de Bangkok. Le 16 avril, le général Suchinda Krapayoon, 59 ans, est officiellement désigné comme Premier ministre. Il l'emporte finalement sur Narong Wongwan, soupçonné par les États-Unis d'être lié au trafic de drogue. (chrono. 17/05)
  22. 23
    • Économie
      Mort de l'économiste austro-britannique Friedrich von Hayek, à l'âge de 92 ans. Prix Nobel en 1974,...
      Mort de l'économiste austro-britannique Friedrich von Hayek, à l'âge de 92 ans. Prix Nobel en 1974, il s'est imposé depuis les années 30 comme l'un des principaux théoriciens de l'ultralibéralisme, grand adversaire du rôle de l'État dans la vie économique et sociale.
    • France : OPA
      Dénouement dans l'affaire Perrier : les Agnelli conservent le patrimoine immobilier d'Exor et le...
      Dénouement dans l'affaire Perrier : les Agnelli conservent le patrimoine immobilier d'Exor et le cru Château-Margaux, et Nestlé le contrôle de Perrier tandis que BSN prend celui de Volvic. Cette affaire met en lumière les insuffisances de la pratique française en matière d'OPA. (chrono. 21/01 et 16/03 et 23/07)
    • Jamaïque
      Le Premier ministre socialiste Michael Manley annonce sa démission pour raison de santé. Trois fois...
      Le Premier ministre socialiste Michael Manley annonce sa démission pour raison de santé. Trois fois au pouvoir depuis le début des années 70, il est passé d'un socialisme doctrinaire à un néolibéralisme nettement proaméricain. Il est remplacé par Percival Patterson, issu comme lui du PNP, social-démocrate, dont il représente l'aile droite.
  23. 24
    • Corée du Sud
      Aux élections législatives, le Parti démocrate-libéral (PDL) au pouvoir subit un net recul,...
      Aux élections législatives, le Parti démocrate-libéral (PDL) au pouvoir subit un net recul, manquant d'un siège la majorité au Parlement. Le régime de Roh Tae-woo doit désormais compter avec une forte opposition menée par le parti démocratique de Kim Dae-jung.
    • Espace
      Retour sur terre du cosmonaute russe Sergeï Krikaliev. Parti le 18 mai 1991, en tant que citoyen...
      Retour sur terre du cosmonaute russe Sergeï Krikaliev. Parti le 18 mai 1991, en tant que citoyen soviétique, Krikaliev aura vu son vol prolongé de 6 mois, pour offrir un « vol diplomatique » à un cosmonaute kazakh. Pour des raisons tant économiques (diminution des temps de communication avec la Terre) que politiques (bouleversement de l'ex-URSS), cette mission restera comme l'une des plus pénibles de l'histoire de la conquête spatiale.
    • France : La Cinq
      Silvio Berlusconi, P-DG de Fininvest, annonce qu'il renonce à relancer La Cinq. Dans...
      Silvio Berlusconi, P-DG de Fininvest, annonce qu'il renonce à relancer La Cinq. Dans l'impossibilité de trouver des partenaires pour dégager les 1,5 milliard de francs nécessaires, l'homme d'affaires italien remet le dossier au tribunal de commerce de Paris qui prononce le 3 avril la mise en liquidation judiciaire de la chaîne. (chrono. 12/04)
    • Russie
      Six ans après Tchernobyl, une importante quantité de gaz radioactifs s'échappe d'une centrale...
      Six ans après Tchernobyl, une importante quantité de gaz radioactifs s'échappe d'une centrale nucléaire à 80 kilomètres de Saint-Pétersbourg. L'incident, heureusement sans gravité, pose tout le problème de la sécurité des installations nucléaires dans les pays de l'ex-empire soviétique.
    • Sénégal
      Plusieurs dizaines de personnes sont tuées dans une usine d'arachides de Dakar par l'explosion d'un...
      Plusieurs dizaines de personnes sont tuées dans une usine d'arachides de Dakar par l'explosion d'un camion-citerne contenant de l'ammoniaque.
  24. 25
    • Médecine
      Première européenne à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Paris : on annonce que le 22 juillet 1991,...
      Première européenne à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Paris : on annonce que le 22 juillet 1991, un fœtus de sept mois, atteint d'une hernie diaphragmatique a été opéré « in utero ». L'enfant a subi l'intervention en gardant sa tête dans l'utérus de sa mère. Ensuite, il a été replacé dans la cavité utérine où a été réinstillé le liquide amniotique.
    • Turquie
      L'armée intensifie ses raids aériens contre les Kurdes vivant dans le sud-est du pays. Elle entend...
      L'armée intensifie ses raids aériens contre les Kurdes vivant dans le sud-est du pays. Elle entend ainsi riposter contre les attentats perpétrés par les militants séparatistes du PKK (marxiste-léniniste). La brutalité de la riposte turque suscite de nombreuses critiques à l'étranger, notamment aux États-Unis et en Allemagne.
  25. 26
    • Boxe
      L'ancien champion du monde poids lourd, Myke Tyson, est condamné à six ans de prison pour viol....
      L'ancien champion du monde poids lourd, Myke Tyson, est condamné à six ans de prison pour viol. L'affaire divise la communauté noire américaine : les uns estiment qu'il y a déni de justice car, quelques semaines auparavant, le neveu Kennedy était acquitté dans une affaire similaire ; les autres affirment que les Noirs américains n'ont pas besoin « de ce genre de modèle ».
    • Religion
      Eugen Drewermann, prêtre, psychanalyste et théologien catholique allemand, est suspendu de ses...
      Eugen Drewermann, prêtre, psychanalyste et théologien catholique allemand, est suspendu de ses fonctions sacerdotales après avoir été privé préalablement de sa chaire d'enseignement. Âgé de 51 ans, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont certains connaissent de très gros tirages en Allemagne, influencé par Kierkegaard et Sartre, Eugen Drewermann veut moderniser et « déculpabiliser » le message de l'Église en l'interprétant à travers la psychologie des profondeurs et l'étude des mythes. Par l'intermédiaire de Mgr Jullien, responsable des études doctrinales à l'épiscopat, l'Église de France rejette également le message de Drewermann, assimilé à celui « des gnostiques et des premiers détracteurs du christianisme ».
  26. 27
    • France : Régions
      Scandale en Bourgogne et en Lorraine : pour l'élection à la présidence des deux régions, il...
      Scandale en Bourgogne et en Lorraine : pour l'élection à la présidence des deux régions, il apparaît que les deux ministres d'ouverture, Jean-Pierre Soisson à Dijon et Jean-Marie Rausch à Metz, ont gagné leur siège avec l'appui des élus du Front national, bien décidés à torpiller le jeu politique. L'un et l'autre s'en défendent. M. Soisson choisit de quitter son poste ministériel plutôt que son mandat régional. M. Rausch fait le choix inverse ; il sera reconduit dans le nouveau gouvernement Bérégovoy et son adversaire en Lorraine, Gérard Longuet, saluera son courage politique et occupera la présidence régionale à sa place. (chrono. 2/10)
  27. 29
    • France : Élections
      Le deuxième tour des cantonales confirme le recul du parti socialiste. L'opposition de droite...
      Le deuxième tour des cantonales confirme le recul du parti socialiste. L'opposition de droite dirige 75 conseils généraux (gain net de 5) contre 28 pour la gauche (2 pour le PCF, 3 pour le MRG, 1 pour France unie et 22 pour le PS, qui en perd 5). Sur les neuf membres du gouvernement engagés dans le scrutin, seul Jean-Louis Bianco, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'est pas élu.
    • Espagne/France
      Francisco Mugica Garmendia, dit « Artapalo », et plusieurs autres dirigeants de l'ETA-militaire...
      Francisco Mugica Garmendia, dit « Artapalo », et plusieurs autres dirigeants de l'ETA-militaire sont arrêtés à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) par la police française. Alors que l'ÈTA voulait faire de 1992 sa « bataille » décisive, cette opération porte un coup très rude au mouvement extrémiste basque. (chrono. 10/07)
  28. 30
    • Brésil
      Le président Fernando Collor de Mello obtient la démission collective de son gouvernement en place...
      Le président Fernando Collor de Mello obtient la démission collective de son gouvernement en place depuis deux ans. Plusieurs de ses ministres étant soupçonnés de corruption, le président profite de cette opération pour à la fois améliorer son image et confirmer sa politique économique très libérale, avec le maintien en fonction du ministre des Finances, Marcilio Marques Moreira. (chrono. 29/09)
  29. 31
    • Allemagne
      Gerhard Stoltenberg, ministre de la Défense, est contraint de remettre sa démission après le...
      Gerhard Stoltenberg, ministre de la Défense, est contraint de remettre sa démission après le scandale des livraisons d'armes au gouvernement turc. Pour s'opposer aux représailles contre la population kurde, le Bundestag avait interdit la fourniture de matériel militaire à Ankara ; pourtant, il a été prouvé que plusieurs tanks ont été livrés à la Turquie en violation de cette décision parlementaire.
    • Cinéma
      À la 64e cérémonie des Oscars du cinéma américain, le Silence des agneaux, de...
      À la 64e cérémonie des Oscars du cinéma américain, le Silence des agneaux, de Jonathan Demme, remporte cinq distinctions, dont celles du meilleur film et des meilleurs acteurs.
    • Espagne
      Le roi Juan Carlos se rend à la synagogue de Madrid. Cinq siècles après que fut signé le décret...
      Le roi Juan Carlos se rend à la synagogue de Madrid. Cinq siècles après que fut signé le décret condamnant à l'exil les juifs d'Espagne, le souverain, accompagné du président d'Israël, Chaïm Herzog, a symboliquement marqué la réconciliation de son peuple avec la communauté juive.
    • France : Billancourt
      Fin d'un mythe : l'usine Renault de Billancourt ferme définitivement ses portes.
    • France : Écologistes
      Pour la première fois, un représentant écologiste à la tête d'une région : Marie-Christine Blandin,...
      Pour la première fois, un représentant écologiste à la tête d'une région : Marie-Christine Blandin, des Verts, est élue présidente de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle a bénéficié du soutien de Michel Delebarre (PS) et des communistes. Dans la semaine qui suit, la coalition Verts-PS décide de geler pendant six ans deux projets autoroutiers sur le littoral et dans le sud de la région.
    • Libye/ONU
      Par dix voix et cinq abstentions, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 748, selon...
      Par dix voix et cinq abstentions, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 748, selon laquelle la Libye dispose de quinze jours pour livrer aux justices américaine et britannique deux de ses ressortissants soupçonnés d'être à l'origine de l'attentat contre le Boeing de la Pan Am en 1988 ; en outre, elle devra répondre favorablement aux demandes de la justice française concernant l'enquête sur l'attentat du DC10 d'UTA en 1989, et cesser toute forme d'action terroriste ou d'aide à des organisations de ce type. En cas de refus, la résolution prévoit un embargo sur toutes les liaisons aériennes avec le pays ainsi que sur les livraisons d'armes.