1. 1
    • Médecine
      Décès du professeur Jean Hamburger, président de l'Académie des sciences, pionnier de la...
      Décès du professeur Jean Hamburger, président de l'Académie des sciences, pionnier de la néphrologie et grand partisan du lien entre pratique médicale et recherche fondamentale. Ses recherches en matière de greffe rénale sauveront des milliers de malades jusqu'alors condamnés. Son action en faveur de la constitution des centres hospitalo-universitaires sera à la base de la grande réforme de la médecine française en 1958. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et d'essais consacrés à l'éthique médicale. Toute sa vie, il aura défendu l'individu face à la collectivité.
      Voir plus
  2. 2
    • Espagne
      Alors que les attentats meurtriers se poursuivent, 25 000 personnes manifestent à Bilbao pour...
      Alors que les attentats meurtriers se poursuivent, 25 000 personnes manifestent à Bilbao pour appeler l'ETA à cesser la lutte armée.
      Voir plus
    • Italie
      Le président de la République, Francesco Cossiga, dissout les Chambres et annonce des élections...
      Le président de la République, Francesco Cossiga, dissout les Chambres et annonce des élections législatives les 5 et 6 avril. Le nouveau Parlement devrait élire un successeur à M. Cossiga, qui s'est rendu célèbre par ses constantes diatribes à l'encontre de la classe politique italienne. (chrono. 6/04)
      Voir plus
  3. 4
    • Venezuela
      Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées (bilan officiel : 17 morts) lors de la tentative...
      Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées (bilan officiel : 17 morts) lors de la tentative de putsch militaire menée contre le gouvernement social-démocrate du président Carlos Andres Perez. La grande majorité de l'armée ne suit pas les insurgés, qui se rendent au bout de quelques heures. Les putschistes ont cru pouvoir profiter du mécontentement populaire provoqué par la politique de rigueur économique du gouvernement. Déjà, des émeutes de la pauvreté avaient fait de nombreuses victimes en février 1989.
      Voir plus
  4. 5
    • France : PS
      Dans le cadre de l'affaire René Trager touchant au financement du PS, Jacques Floch, député-maire...
      Dans le cadre de l'affaire René Trager touchant au financement du PS, Jacques Floch, député-maire socialiste de Rezé, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique), est inculpé de complicité d'abus de confiance. L'affaire concerne le financement d'une maison de retraite, au cours duquel une somme de 2,1 millions de francs se serait « perdue ».
      Voir plus
    • France-Russie
      Boris Eltsine est reçu à Paris avec tous les honneurs, dont un grand dîner à Versailles, pour faire...
      Boris Eltsine est reçu à Paris avec tous les honneurs, dont un grand dîner à Versailles, pour faire oublier l'accueil mitigé qu'il avait rencontré en France en avril 1991. À l'occasion de ce voyage, la plus grosse partie des crédits français à l'ex-Union soviétique sont réaffectés au bénéfice de la seule Russie. Malgré cela, les rapports franco-russes, pour bons qu'ils soient, ne sont pas destinés à devenir « exemplaires », ne serait-ce que du fait de la réticence française à adhérer au programme de désarmement nucléaire global proposé par M. Eltsine.
      Voir plus
    • Ulster
      Cinq personnes sont tuées dans un quartier catholique de Belfast par un commando d'extrémistes...
      Cinq personnes sont tuées dans un quartier catholique de Belfast par un commando d'extrémistes protestants. Le climat de violence en Ulster s'aggrave et devient comparable à celui des moments les plus durs des années 70.
      Voir plus
  5. 6
    • Grande-Bretagne
      Élisabeth II, âgée de 65 ans, fête discrètement ses 40 années de règne. Même si les sondages...
      Élisabeth II, âgée de 65 ans, fête discrètement ses 40 années de règne. Même si les sondages montrent que 65 % des Britanniques ont d'elle une bonne opinion, la souveraine doit faire face à une certaine dégradation de l'image de la Couronne dans le pays. Certes, les frasques d'une partie de la famille royale ne contribuent pas à maintenir sa réputation, mais le principal problème vient d'ailleurs, de l'utilité même de la monarchie : de plus en plus de fidèles sujets se demandent à quoi servent la reine et, surtout, son train de vie dispendieux qui coûte près de 8 millions de livres par an aux contribuables. (chrono. 19/03)
      Voir plus
  6. 7
    • CE
      Les douze ministres des Affaires étrangères de la Communauté signent à Maastricht le traité sur...
      Les douze ministres des Affaires étrangères de la Communauté signent à Maastricht le traité sur l'union européenne défini les 9 et 10 décembre 1991 dans cette même ville par les chefs d'État et de gouvernement. Ce traité prévoit la mise en place progressive de politiques économique, monétaire, étrangère et de sécurité communes. Il prévoit également d'accorder le droit de vote et d'éligibilité aux membres de la Communauté qui résident dans un autre État des Douze que le leur. Les Parlements nationaux doivent ratifier ce document et des difficultés sont à prévoir. Moins d'une semaine après la signature de Maastricht, la Commission de Bruxelles demande une augmentation d'un tiers de son budget. Immédiatement, le gouvernement britannique fait connaître son opposition déterminée.
      Voir plus
  7. 8
    • France : Droit commun
      Luc Tangorre est condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Gard pour...
      Luc Tangorre est condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Gard pour le viol en mai 1988 de deux jeunes Américaines. Déjà condamné à quinze ans pour d'autres attentats à la pudeur, il avait été placé quelques mois avant les faits en liberté conditionnelle à la suite d'une active campagne d'opinion en faveur de son innocence.
      Voir plus
    • Jeux Olympiques
      Ouverture à Albertville des XVIes jeux Olympiques d'hiver. Un spectacle monté par le...
      Ouverture à Albertville des XVIes jeux Olympiques d'hiver. Un spectacle monté par le jeune chorégraphe de 30 ans Philippe Decouflé enchante, par son humour et ses trouvailles visuelles, les 30 000 spectateurs, sans parler des deux milliards de téléspectateurs.
      Voir plus
  8. 10
    • CEI/Ouest
      Lancement de l'opération « Provide Hope » (donner l'espoir) : jusqu'au 26, avions, trains et...
      Lancement de l'opération « Provide Hope » (donner l'espoir) : jusqu'au 26, avions, trains et camions américains et européens vont acheminer des vivres dans la CEI.
      Voir plus
  9. 11
    • France : Immobilier
      Troisième suicide dans l'affaire de la tour BP : celui de Pascal Ganne, associé du fils du policier...
      Troisième suicide dans l'affaire de la tour BP : celui de Pascal Ganne, associé du fils du policier Voiry, dont la veuve est inculpée le 28 ; tout comme le Britannique Paul Gatrill, le 26. (chrono. 27/07)
      Voir plus
    • Irlande
      Albert Reynolds, remplaçant de Charles Haughey à la tête du parti Fianna Fail (nationaliste) depuis...
      Albert Reynolds, remplaçant de Charles Haughey à la tête du parti Fianna Fail (nationaliste) depuis le 6, lui succède également à la tête du gouvernement. Président du Fianna Fail depuis 1979 et plusieurs fois Premier ministre, M. Haughey était en butte à de nombreuses critiques au sein même de son parti, où on lui reprochait aussi bien son autoritarisme que son implication supposée dans plusieurs scandales financiers. Ancien ministre des Finances du gouvernement Haughey dont il s'était progressivement éloigné, M. Reynolds est un riche homme d'affaires dont la réputation de sérieux ne sera pas inutile pour diriger un pays où le taux de chômage atteint les 20,3 %.
      Voir plus
  10. 12
    • Cinéma
      Sortie en première mondiale à Paris du vingt et unième film de Woody Allen, Ombres et...
      Sortie en première mondiale à Paris du vingt et unième film de Woody Allen, Ombres et Brouillard. En 1991, le précédent film d'Allen, Alice, avait enregistré plus d'entrées en France qu'aux États-Unis.
      Voir plus
    • Pakistan
      La police pakistanaise tire sur les marcheurs indépendantistes du Cachemire, alors que ceux-ci...
      La police pakistanaise tire sur les marcheurs indépendantistes du Cachemire, alors que ceux-ci s'apprêtaient à franchir la frontière séparant la partie pakistanaise de la partie indienne de cet État. Au moins seize personnes sont tuées. Le gouvernement d'Islamabad, désireux à tout prix d'éviter une confrontation avec son puissant voisin indien, a donc choisi la voie de la répression à l'encontre des militants du Front de libération du Jammu et Cachemire (JKLF) dont l'objectif est désormais l'indépendance complète tant vis-à-vis de New Dehli que du Pakistan musulman, qui, pourtant, soutient officiellement les rebelles cachemiris.
      Voir plus
  11. 14
    • Pérou
      L'organisation révolutionnaire maoïste du Sentier lumineux déclenche une « grève armée » de...
      L'organisation révolutionnaire maoïste du Sentier lumineux déclenche une « grève armée » de 24 heures pour protester contre les conséquences sociales de la politique de rigueur économique menée par le président Alberto Fujimori. Sept personnes, dont quatre policiers, sont tuées au cours de cette journée de grève. Elles s'ajoutent aux 120 victimes déjà recensées dans la semaine et aux 24 000 morts enregistrés depuis le début du soulèvement armé en 1980. Le lendemain, Maria Elena Moyano, une militante connue de la lutte non violente et de l'intervention sociale dans les bidonvilles, est abattue à son tour par le Sentier lumineux, qui craignait que son action envers les masses défavorisées n'éloignent celles-ci de la lutte armée.
      Voir plus
  12. 15
    • Rugby
      Mini-drame en Ovalie : à l'occasion du match France-Angleterre du tournoi des Cinq Nations à Paris,...
      Mini-drame en Ovalie : à l'occasion du match France-Angleterre du tournoi des Cinq Nations à Paris, des incidents de jeu (deux joueurs du XV de France, Lascubé et Moscato, sont expulsés par l'arbitre d'Irlande du Nord en cours de partie) remettent en surface un vieux contentieux opposant les milieux rugbystiques des deux côtés de la Manche. Les Anglais reprochent aux Français de pratiquer un jeu trop violent, tandis que les seconds soupçonnent les premiers de vouloir tout régenter et de mépriser le rugby continental.
      Voir plus
  13. 16
    • Proche-Orient
      En représailles au meurtre commis la veille de trois soldats israéliens, l'aviation de l'État...
      En représailles au meurtre commis la veille de trois soldats israéliens, l'aviation de l'État hébreu effectue un raid au Sud-Liban, au cours duquel seize personnes sont tuées, dont le cheikh Abbas Moussaoui, leader du mouvement pro-iranien Hezbollah. Israël a voulu réaffirmer son habituelle fermeté, mise entre parenthèses lors de la guerre du Golfe quand les Américains demandèrent au gouvernement Shamir de ne pas riposter aux attaques des scud irakiens. De violents affrontements vont alors se produire à la frontière israélo-libanaise, entraînant l'intervention directe de l'armée israélienne au Sud-Liban les 20 et 21 février. Malgré ces nouveaux et graves incidents, la Syrie et le Liban font savoir qu'ils continuent de participer à la conférence pour la paix au Proche-Orient qui reprend à Washington le 23 février. (chrono. 17/03)
    • Zaïre
      L'armée tire sur la foule, qui manifestait pacifiquement au sortir de la messe. Une quinzaine de...
      L'armée tire sur la foule, qui manifestait pacifiquement au sortir de la messe. Une quinzaine de personnes sont tuées. Les milliers de fidèles, conduits par de jeunes prêtres et des dirigeants de l'opposition, chantaient des psaumes et réclamaient la reprise de la Conférence nationale (sur la réorganisation du pays) suspendue par le gouvernement du président Mobutu depuis le 19 janvier. La dureté de la répression menée contre cette manifestation, qui n'avait pas reçu l'aval de la hiérarchie catholique, a été immédiatement condamnée par la Belgique et les États-Unis.
  14. 17
    • Russie
      Reprenant une idée lancée par le ministre allemand des Affaires étrangères, Hans Dietrich Genscher,...
      Reprenant une idée lancée par le ministre allemand des Affaires étrangères, Hans Dietrich Genscher, Boris Eltsine et James Baker annoncent à Moscou la création en Russie d'un Centre international pour la science et la technologie dont la mission sera de réorienter vers des activités civiles les savants et ingénieurs (et tout particulièrement les 3 000 à 5 000 spécialistes les plus qualifiés) de l'ex-armée soviétique largement démobilisés depuis la mise en œuvre du processus de désarmement nucléaire. Et cela afin de les dissuader de mettre leurs connaissances au profit d'États désireux de s'équiper d'armements nucléaires ou bactériologiques. Ce centre sera financé par les pays occidentaux. La décision définitive de la création du CIST sera officiellement prise le 11 mars à Bruxelles, en présence des représentants américains, européens, japonais et russes.
  15. 18
    • Art
      L'exposition consacrée à l'œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec est officiellement inaugurée à Paris,...
      L'exposition consacrée à l'œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec est officiellement inaugurée à Paris, au Grand Palais et à la Bibliothèque nationale, avant d'être ouverte au public le 22. Pour la première fois, les visiteurs pourront réserver leur ticket d'entrée. Le parti pris commercial de l'exposition (qui aura coûté 20 millions de francs, dont 15 % venant du mécénat) est accentué par la profusion à l'entrée de « produits dérivés » (affiches, mais aussi cravates, pin's) proposés aux milliers d'amateurs, parfois un peu déconcertés.
    • Côte-d'Ivoire
      De très violentes émeutes se déroulent à Abidjan. Les manifestants protestent contre l'impunité...
      De très violentes émeutes se déroulent à Abidjan. Les manifestants protestent contre l'impunité dont bénéficient les militaires coupables d'exactions en mai 1991 contre les étudiants. Le chef de l'opposition, Laurent Gbagbo, ainsi que le président de la Ligue des droits de l'homme sont arrêtés. Le 26, l'archevêque d'Abidjan, le cardinal Bernard Yago, publie une lettre ouverte dans laquelle il affirme que les droits de l'homme ont été violés.
    • États-Unis
      La précampagne des présidentielles s'ouvre difficilement pour George Bush. Le président sortant...
      La précampagne des présidentielles s'ouvre difficilement pour George Bush. Le président sortant gagne les primaires du New Hampshire, mais son concurrent républicain, le très conservateur Patrick Buchanan, remporte plus de 40 % des suffrages.
    • France : Éducation
      Près de 10 000 étudiants manifestent dans les rues de Paris contre le projet Jospin de réforme des...
      Près de 10 000 étudiants manifestent dans les rues de Paris contre le projet Jospin de réforme des premier et second cycles universitaires. Le projet veut lutter contre l'échec à l'Université en réduisant le nombre des diplômes, notamment en lettres et sciences humaines, pour éviter des filières trop spécialisées dès le départ et en facilitant l'orientation progressive des étudiants. Un tutorat dispensé par des étudiants de 3e cycle est également prévu. Les étudiants redoutent, pour leur part, une sélection accrue et la disparition progressive de certaines matières enseignées. Le 25, ils défilent à nouveau, à Paris et en province, plus nombreux cette fois (près de 20 000 dans la capitale), les lycéens s'étant joints à leur cortège. (chrono. 19/03)
  16. 19
    • Religion
      Jean-Paul II entame son huitième voyage en Afrique, qui le conduira jusqu'au 26 au Sénégal, en...
      Jean-Paul II entame son huitième voyage en Afrique, qui le conduira jusqu'au 26 au Sénégal, en Gambie et en Guinée. Il s'agit pour le pape de montrer à la fois que son action n'est pas seulement dirigée vers l'Europe et qu'un dialogue est possible avec un islam modéré, comme il l'est notamment au Sénégal. Le souverain pontife apporte également sa caution aux évêques africains, de plus en plus sollicités comme médiateurs dans les nombreux conflits qui déchirent le continent noir.
  17. 20
    • Afrique du Sud
      Après la victoire de l'extrême droite lors d'élections partielles, Frederik De Klerk annonce la...
      Après la victoire de l'extrême droite lors d'élections partielles, Frederik De Klerk annonce la tenue d'un référendum au sein de la communauté blanche pour le 17 mars. Il s'agit pour le président sud-africain de prouver que la majorité des électeurs blancs le soutient, à la veille de la nouvelle session plénière de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique (CODESA), prévue pour le 29 mars. Les conservateurs et l'extrême droite font campagne pour le non, tandis que l'ANC de Nelson Mandela appelle les Blancs à voter oui. (chrono. 17/03)
    • France : Accident
      La commission d'enquête formée après l'accident de l'Airbus A-320 d'Air Inter survenu le 20 janvier...
      La commission d'enquête formée après l'accident de l'Airbus A-320 d'Air Inter survenu le 20 janvier près de Strasbourg rend son rapport préliminaire. Sans attendre le rapport final, la commission propose des recommandations pour renforcer la sécurité.
    • Israël
      Yitzhak Rabin est élu président du parti travailliste, contre Shimon Pères, en place depuis 1977....
      Yitzhak Rabin est élu président du parti travailliste, contre Shimon Pères, en place depuis 1977. Âgé de 70 ans, ancien chef d'état-major de l'armée israélienne pendant la guerre des Six-Jours, ancien Premier ministre de 1974 à 1977, M. Rabin est favorable à l'idée d'un compromis territorial avec les Palestiniens. (chrono. 23/06)
  18. 21
    • Yougoslavie
      L'ONU décide d'envoyer une force de 14 000 casques bleus en Yougoslavie, la FORPRONU. Le contingent...
      L'ONU décide d'envoyer une force de 14 000 casques bleus en Yougoslavie, la FORPRONU. Le contingent international (25 pays représentés) sera déployé sur 22 sites dans trois « zones protégées » : Slavonie orientale, Slavonie occidentale et Krajina (enclave serbe de Croatie). La France sera représentée par un contingent de 2 000 hommes.
  19. 22
    • Cinéma
      Pour la 17e Nuit des Césars, le film d'Alain Corneau, Tous les matins du monde,...
      Pour la 17e Nuit des Césars, le film d'Alain Corneau, Tous les matins du monde, reçoit sept Césars, dont celui du meilleur film. Son grand concurrent, Van Gogh, de Maurice Pialat, n'est primé que pour l'interprétation de Jacques Dutronc. Delicatessen, de Jeunet et Caro, bénéficie du César de la meilleure première œuvre et Toto le héros, du Belge Jaco Van Dormael, celui du meilleur film étranger. Dans le même temps, on apprend qu'aucun film français n'est nominé aux Oscars du cinéma américain.
  20. 23
    • Haïti
      Sous les auspices des États-Unis et de l'Organisation des États américains (OEA), un accord est...
      Sous les auspices des États-Unis et de l'Organisation des États américains (OEA), un accord est signé à Washington entre le président renversé Jean-Bertrand Aristide et les présidents des deux Chambres du Parlement haïtien. Selon cet accord, le président (élu en décembre 1990 avec 64 % des suffrages et chassé par l'armée en septembre 1991) devrait à terme revenir au pouvoir. En échange, le père Aristide devrait accepter les principales mesures prises depuis son départ, le maintien à la tête de l'armée du chef des putschistes, le général Raoul Cédras, et la présence à la tête du gouvernement du communiste modéré (partisan de l'économie libérale) René Théodore. Les Américains, désireux d'arrêter le flot de réfugiés haïtiens, ont pesé fortement sur les négociations. Une cohabitation entre des parties profondément hostiles les unes aux autres semble cependant difficile. (chrono. 19/06)
    • Jeux Olympiques
      Comme lors de l'ouverture, un spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé clôt les...
      Comme lors de l'ouverture, un spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé clôt les XVIes jeux Olympiques d'hiver d'Albertville. Avec neuf médailles, dont trois d'or, la France se classe septième sur vingt nations primées. En totalisant 26 médailles, l'Allemagne arrive en tête devant la CEI (23) et la surprenante Norvège (20), organisatrice des prochains JO de 1994. Avec seulement trois médailles, la Suisse est la grande perdante.
    • Roumanie
      Le Front de salut national (FSN), le parti au pouvoir, essuie un sérieux revers aux élections...
      Le Front de salut national (FSN), le parti au pouvoir, essuie un sérieux revers aux élections locales, passant de 66 % lors du scrutin de mai 1990 à 33 %. Ce recul s'explique moins par une meilleure organisation de l'opposition, qui demeure encore fragile, que par la division au sein des instances dirigeantes entre le président Ion Iliescu et son ancien Premier ministre Petre Roman, leader du FSN.
  21. 24
    • France : Circulation
      Le centre-ville de Strasbourg est interdit à la circulation. Des boucles de desserte permettent aux...
      Le centre-ville de Strasbourg est interdit à la circulation. Des boucles de desserte permettent aux automobilistes de contourner le cœur de l'agglomération. À terme, de nouvelles lignes de tramway sont prévues. L'enjeu est primordial : il s'agit à la fois de désembouteiller les rues du centre et de faire baisser la pollution, qui pouvait atteindre des niveaux dangereux. Plusieurs villes d'Europe du Nord ont déjà appliqué ce type de programme, mais la France reste globalement en retrait.
    • Proche-Orient
      Devant la Chambre des représentants, le secrétaire d'État américain, James Baker, annonce que les...
      Devant la Chambre des représentants, le secrétaire d'État américain, James Baker, annonce que les États-Unis n'autoriseront l'allocation à Israël d'un crédit spécial de 10 milliards de dollars qu'à la condition expresse que cessent totalement les implantations juives dans les territoires occupés.
  22. 25
    • France : Zones de transit
      Le Conseil constitutionnel annule certaines dispositions de la « loi Marchand », votée le...
      Le Conseil constitutionnel annule certaines dispositions de la « loi Marchand », votée le 21 janvier et créant des zones de transit où la police aurait eu la faculté de retenir des étrangers non autorisés à pénétrer sur le territoire français. Le Conseil exige que cette détention provisoire soit de courte durée et effectuée sous le contrôle d'un juge civil. (chrono. 21/01)
  23. 26
    • Drogue
      En présence de plusieurs chefs d'État latino-américains, le président Bush ouvre à San Antonio...
      En présence de plusieurs chefs d'État latino-américains, le président Bush ouvre à San Antonio (Texas) le deuxième sommet interaméricain antidrogue qui semble s'achever le 27 sur un constat d'impuissance. Le président péruvien Alberto Fujimori s'est opposé à un projet de réduction drastique de la production de coca ainsi qu'à la militarisation de la lutte antidrogue. Seul a été retenu le principe d'une aide à des forces de police spécialisées.
    • Irlande
      La Cour suprême autorise une jeune fille de 14 ans, enceinte à la suite d'un viol, à se rendre en...
      La Cour suprême autorise une jeune fille de 14 ans, enceinte à la suite d'un viol, à se rendre en Grande-Bretagne pour se faire avorter. Depuis le référendum de 1983, l'interruption volontaire de grossesse demeure interdite en Irlande. Pour tenir compte à la fois de l'évolution de l'opinion publique et des pressions européennes, le gouvernement annonce le 7 avril l'organisation d'un nouveau référendum sur ce problème. (chrono. 25/11)
  24. 27
    • France : Sida
      Bruno Durieux, ministre délégué à la Santé, annonce que l'indemnisation des personnes infectées par...
      Bruno Durieux, ministre délégué à la Santé, annonce que l'indemnisation des personnes infectées par le virus du sida lors de transfusions sanguines va commencer le 2 mars. Environ 5 000 personnes sont concernées par cette opération, qui aura nécessité le vote d'une loi spéciale en décembre 1991.
    • Linguistique
      Mort à Paris du grand linguiste Algirdas-Julien Greimas, né en 1917 en Lituanie. À partir de...
      Mort à Paris du grand linguiste Algirdas-Julien Greimas, né en 1917 en Lituanie. À partir de l'œuvre de Saussure, il a cherché à atteindre « la compréhension globale des événements » en concevant une sémantique structurale propre à dégager une « syntaxe du discours », notamment littéraire.
  25. 28
    • Cambodge
      Après quatre mois d'hésitations, le Conseil de sécurité de l'ONU vote l'envoi au Cambodge d'une...
      Après quatre mois d'hésitations, le Conseil de sécurité de l'ONU vote l'envoi au Cambodge d'une Autorité provisoire de 22 000 hommes (dont près de 16 000 casques bleus), chargée d'administrer le pays et de préparer les élections générales prévues pour le début de 1993. Cette opération, dont le coût s'élèvera à près de deux milliards de dollars sera la plus importante que l'organisation internationale aura jamais mise sur pied.
    • CEI/Caucase
      Le maréchal Evgueni Chapochnikov, commandant en chef des armées de la CEI, ordonne le retrait des...
      Le maréchal Evgueni Chapochnikov, commandant en chef des armées de la CEI, ordonne le retrait des troupes ex-soviétiques basées dans le Haut-Karabakh, cette enclave arménienne située en république d'Azerbaïdjan.