Journal de l'année Édition 1993 1993Éd. 1993

En solidarité avec les mal-logés de Vincennes, l'abbé Pierre refusera de porter la Légion d'honneur. Le ministre du Logement promet un peu hâtivement qu'elle réquisitionnera tout logement vide relevant de l'Administration. En fait, après avoir fait évacuer le camp par la police à la fin du mois d'octobre, on proposera des logements provisoires aux sans-logis de Vincennes. Certains tentent de les refuser et des familles continueront de camper dans des conditions extrêmement difficiles. Des maires, par ailleurs, refuseront, au nom de l'équilibre ethnique, d'accueillir des familles africaines dans leurs communes.

Un rapport du secrétariat général à l'Intégration révèle à juste titre que les Africains souffrent d'une réelle discrimination face au logement, spécialement en Île-de-France. Parmi les raisons citées, l'obstacle du nombre d'enfants et de la polygamie, même si cette tradition ne concerne qu'un faible nombre de ménages. Le gouvernement prévoit de résoudre partiellement ce problème, qui relève autant du fantasme que de la réalité, en interdisant clairement le regroupement familial polygame.

Le déficit des logements sociaux

En 1991, la construction de logements sociaux aidés par l'État, locatifs et en accession à la propriété confondus, est tombée à 90 000 par an contre 220 000 en 1982. C'est à Paris que cette carence se fait le plus durement sentir.

SOS-Racisme

Fodé Sylla, 29 ans, d'origine sénégalaise, remplace, le 6 septembre, Harlem Désir à la présidence de l'organisation.

Référendum local sur l'immigration

En juin, les électeurs d'Hautmont (Nord) soutiennent leur maire, Joël Wilmotte (sans étiquette), qui réclame des pouvoirs accrus pour les communes en matière de politique de peuplement. Ce scrutin, sans valeur légale, suscite des polémiques. Harlem Désir, président de SOS Racisme, déclare : « Il n'y a pas de seuil de tolérance mais un seuil de chômage. Il n'y a pas trop d'immigrés mais trop de démagogie. »

Dominique Duprez et Mohieddine Heldli, le Mal des banlieues : sentiment d'insécurité et crise identitaire, L'Harmattan 1992.

Marie-Laure Colson