Journal de l'année Édition 1993 1993Éd. 1993

Philippe C. Chamard

En Nouvelle-Zélande, où l'hiver est particulièrement rigoureux, les chutes de neige d'une abondance exceptionnelle ont décimé le cheptel ovin de l'île du Sud.

En Afrique australe, le bilan de la sécheresse du siècle est catastrophique. Les besoins en céréales du Botswana, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Tanzanie, du Zimbabwe, du Swaziland, de la Namibie et de la Zambie sont estimés à 10 millions de tonnes.

Le 8 août, dans le Médoc, 500 hectares de vignobles réputés des communes d'Arsac, de Cantenac, Labarde et Lesparre sont dévastés par la grêle, dans le Pays basque et dans la région d'Arudy, des centaines de toitures, de voitures et de serres sont gravement endommagées ou détruites par des grêlons de 20 mm de diamètre.

Du 23 au 26 août, le cyclone Andrew accompagné de pluies diluviennes et de rafales de vent soufflant jusqu'à 265 km/h a ravagé tour à tour les Bahamas la Floride et la Louisiane : 35 morts, 190 000 personnes sans abri et des dégâts matériels évalués à 24 milliards de dollars avec plus de 70 000 maisons détruites.

En Afghanistan, des villages entiers des vallées de la Chotoul, de Salang et de Ghorband, au nord de Kaboul, sont balayés les 1er et 2 septembre par des torrents de boue. Les pluies de mousson qui se sont abattues du 8 au 10 sur le nord de l'Inde et du Pakistan ont provoqué des coulées de boue, des inondations et des glissements de terrain dévastateurs et meurtriers : des centaines de morts et des milliers de disparus.