Journal de l'année Édition 1993 1993Éd. 1993

Philippe C. Chamard

En Namibie, la sécheresse chronique est, cette année, exacerbée par un important déficit, pluviométrique, lui-même aggravé par la mauvaise répartition spatiale et temporelle des pluies. L'agriculture qui occupe près de 95 % de la population est sinistrée et l'état d'urgence proclamé le 3 avril.

Le 16 avril, dans la matinée, il neige dans le département du Cher, à Bourges, Étrechy ou Vignoux-sous-les-Aix et sur les collines de Magnoux, point culminant de la région Centre (504 m). Des chutes de neige aussi sur le Cantal, les Vosges, la Lorraine, la région lyonnaise et en Haute-Savoie.

Le Bangladesh, où les inondations très fréquentes sont catastrophiques et meurtrières, subit en cette fin d'avril les effets d'une grave sécheresse. Le lit de nombreux cours d'eau, défluents du Brahmapoutre, du Gange ou de la Meghna, est à sec. Les récoltes de riz sont compromises à moins que l'Inde n'ouvre les vannes des barrages installés sur son territoire pour compenser ce dysfonctionnement hydrologique exceptionnel.

Les 27 et 28 mai, le réseau automatique Météorage a enregistré plus de 25 000 impacts de foudre.