Journal de l'année Édition 1993 1993Éd. 1993

La chanson française

Paradis

Dans l'espoir d'acquérir un précieux passeport international, rêve de tant d'artistes français, on a vu Vanessa Paradis s'acoquiner avec Lenny Kravitz. Ce grand nostalgique ne nous a jamais habitués à beaucoup d'originalité, mais, avec l'album de Paradis – qui, cela dit, se vend comme des petits pains, en France du moins –, il atteint le sommet de son art : on peut quasiment affirmer qu'il n'y a pas une note à lui, c'est un savant mélange d'une partie du hit-parade américain des années Kennedy qui défile...

Pourtant, rien ne pousse à chanter dans cette drôle d'époque où une couche-culotte baptisée « Jordy » caracole en tête du Top 50 en geignant Dur, dur d'être un bébé sur du bruit syncopé !

Come-back

Ce marasme dans la créativité laisse une large place à d'éventuels come-back. Michel Fugain, qui s'était arrêté parce qu'il « avait l'impression d'avoir tout dit », a décidé qu'il n'avait pas de raison de se taire plus longtemps, et Marie-Paule Belle a fait une réapparition... chez Pascal Sevran, l'animateur du thé dansant de l'Audimat. Il est intéressant de noter que les émissions de variétés, toutes chaînes confondues, sont en chute libre. L'artiste de variétés ne faisant plus recette, les animateurs s'auto-invitent tout en saupoudrant leurs émissions de personnalités diverses. Décidément, bientôt, on n'arrivera même plus à vendre notre musique à nous-mêmes... Véronique Samson – qui, elle, ne s'est jamais vraiment tue malgré des passages à vide – continue tranquillement une belle carrière sur des thèmes rassembleurs de générations. Notre institution nationale, l'incroyable Johnny, s'est payé un Bercy au grand complet du 14 septembre au 4 octobre, et il remettra ça l'année prochaine au Parc des Princes pour fêter ses 50 printemps !

Rennes

Parmi ceux dont l'âge est quand même plus proche de celui de l'auditoire, Niagara continue une carrière convaincante, en zigzag entre la nouvelle pop française et le rock. Et leur compatriote Daho, lui aussi, est de retour avec un bon album qu'il nous ramène droit de New York. Décidément, le rock rennais a du souffle ! D'une façon générale, en province, les petits frères des « ex-alternatifs » se portent tant bien que mal malgré le silence des médias et le mépris du show-biz. Ainsi, l'explosion rap et raggamuffin nous a fait découvrir deux groupes marseillais plutôt intéressants : IAM et Massilia Sound System. Lui-même issu de ce courant et tout nouvellement arrivé dans la cour des grands, M.C. Solaar, après avoir semé le vent, récolte cette année non seulement le tempo, mais aussi les applaudissements de l'ensemble de la profession. Le navire-spectacle parti de Nantes avec à son bord quatre groupes de danse, de théâtre et de musique nous a enfin ramenés la Mano Negra après avoir célébré à sa manière le cinq-centième anniversaire de la découverte des Amériques tout le long de son périple dans quinze pays du sous-continent.

Le répertoire national ne représente plus que 42,8 % du marché du disque en France (sur les neuf premiers mois) contre 48,4 % en 1990 et 46,6 % en 1991.

Le palmarès de la chanson française : Deux albums français, l'autre, de Mylène Farmer, et la musique du Grand Bleu d'Éric Serra, dépassent en 1992 le cap du million d'exemplaires vendus et entrent donc dans le club fermé des disques de diamant. Autres succès : les albums de Roch Voisine, d'Ocarina et de Francis Cabrel, qui se sont vendus à plus de 600 000 exemplaires (et obtiennent ainsi le titre envié d'albums double platine). À noter, la bonne tenue commerciale des compilations et rééditions (« greatest hits » ou « the best of »), dont les ventes sont toujours aussi fortes.

Charles Trenet, le retour : À 80 ans, il sort un nouvel album (treize chansons) et prépare un récital à l'Opéra Bastille.

Patricia Scott-Dunwoodie