Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Malgré tout le brio dont a fait preuve François Delecour sur sa Ford Sierra Cosworth quatre roues motrices, le meilleur Français a été une fois encore Didier Auriol qui s'est imposé à San Remo après une série noire de 11 courses sans victoire, qu'il tentera d'effacer dès 1992 dans l'espoir de monter enfin sur la plus haute marche du podium.

Voiture de sport

Pour la première fois dans l'histoire des 24 Heures du Mans, la victoire est revenue à une voiture japonaise, la Mazda 787 B à moteur rotatif. À la plus grande surprise de son directeur sportif Jacky Ickx, elle a dominé, à la moyenne de 205,333 km/h, trois Jaguar XJR 12. On retiendra également l'échec annoncé des deux Peugeot 905, qui ont dû abandonner après avoir occupé la pôle position et mené tout le début de course. En tout cas, avec ce triomphe inédit d'une usine japonaise, le marathon automobile de la Sarthe a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son pouvoir d'attraction, ni de son retentissement international. C'est heureux.

Au championnat du monde, le titre des pilotes est allé à l'Italien Teo Fabi et celui des constructeurs à Jaguar, qui a devancé Peugeot, pourtant vainqueur à Suzaka, à Magny-Cours et au Mexique. Pour une équipe qui se disait encore en apprentissage, c'est un superbe encouragement. Il reste à souhaiter que la suite soit aussi brillante. Que la firme sochalienne, en attendant la Formule 1, connaisse la même réussite en endurance qu'en rallye.

Championnat du monde des conducteurs de Formule 1

Grand Prix des États-Unis (Phœnix, 10 mars) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda], 301, 321 km en 2 h 00′ 47 (149, 666 km/h) ; 2. Prost (F) [Ferrari, à 16″ 32 ; 3. Piquet (Br.) [Benetton-Ford], à 17″ 37.

Grand Prix du Brésil (Interlagos, 24 mars) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda], 307,075 km en 1 h 38′ 28″ (187,110 km/h) ; 2. Patrese (It.) [Williams-Renault], à 299 ; 3. Berger (Aut.) [McLaren-Honda], à 5″ 41.

Grand Prix de Saint-Marin (Imola, 28 avril) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda, 307,440 km en 1 h 35′ 14″ (193,671 km/h) ; 2. Berger (Aut.) [McLaren-Honda, à 1″ 67 ; 3. Lehto (Fin.) [Dallara-Judd], à 1 t.

Grand Prix de Monaco (Monte-Carlo, 12 mai) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda, 259,584 km en 1 h 53′ 2″ (137, 785 km/h ; 2. Mansell (G-B) [Williams-Renault], à 18″ 34 ; 3. Alesi (F) [Ferrari], à 47″ 45.

Grand Prix du Canada (Montréal, 2 juin) : 1. Piquet (Br.) [Benetton-Ford], 305,670 km en 1 h 38′ 51″ (185,520 km/h) ; 2. Modena (It.) [Tyrell-Honda, à 31″ 83 ; 3. Patrese (It.) [Williams-Renault], à 42″ 21.

Grand Prix du Mexique (Mexico, 16 juin) : 1. Patrese (It.) [Williams-Renault, 296,207 km en 1 h 29′ 52″ (197,757 km/h) ; 2. Mansell (G-B) [Williams-Renault], à 1″ 33 ; 3. Senna (Br.) [McLaren-Honda], à 57″ 35.

Grand Prix de France (Nevers-Magny-Cours, 7 juillet) : 1. Mansell (G-B) [Williams-Renault], 307,512 km en 1 h 38′ (188,271 km/h) ; 2. Prost (F) [Ferrari], à 5″ ; 3. Senna (Br.) [McLaren-Honda], à 34″ 93.

Grand Prix de G-B (Silverstone, 14 juillet) : 1. Mansell (G-B) [Williams-Renault], 308,334 km en 1 h 24′ 35″ (211,190 km/h) ; 2. Berger (Aut.) [McLaren-Honda], à 42″ 29 ; 3. Prost (F) [Ferrari], à 1′.

Grand Prix d'Allemagne (Hockenheim, 28 juillet) : 1. Mansell (G-B) [Williams-Renault], 306,090 km en 1 h 29′ 6″ (231,028 km/h) ; 2. Patrese (It.) [Williams-Renault], à 13″ 77 ; 3. Alesi (F) [Ferrari], à 17″ 61.

Grand Prix de Hongrie (Budapest, 11 août) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda], 305,536 km en 1 h 49′ 12″ ; 2. Mansell (G-B) [Williams-Renault], à 4″ 59 ; 3. Patrese (It.) [Williams-Renault], à 15″ 59.

Grand Prix de Belgique (Francorchamps, 25 août) : 1. Senna (Br.) [McLaren-Honda], 305,360 km en 1 h 27′ 17″ (209,883 km/h) ; 2. Berger (Aut.) [McLaren-Honda], à 1″ 90 ; 3. Piquet (Br.) [Benetton-Ford], à 32″ 17.