Journal de l'année Édition 1991 1991Éd. 1991

Hors de France l'actualité météorologique est essentiellement représentée par trois catastrophes. Les 7 et 8 août, le cyclone Diana dévaste les régions d'Hidalgo et de Veracruz au Mexique (85 morts et 85 000 sinistrés). En Chine, le typhon Yancy sème la désolation dans les provinces de Zhejiang et du Fujian. À proximité de Chicago, les communes de Joliet, Crest Hill et Plainfield sont ravagées par une tornade d'une rare violence, le 28 (26 morts).

Septembre : du 1er à l'équinoxe d'automne, les températures ont oscillé autour de la moyenne. Une relative fraîcheur s'est installée durablement dans le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est tandis que la douceur s'est maintenue dans le Sud-Ouest, où des températures assez fortes ont été relevées entre le 9 et le 17. Il est vrai que le sud du pays était sous l'influence d'air chaud et instable originaire d'Espagne.

Les précipitations ont été déficitaires sur toute la France à l'exception des départements du Nord et de la Savoie et des régions de Biarritz, Clermont-Ferrand, Paris et Guéret (78 mm entre 6 h 36 et 14 h 15 le 14). Le rapport R/RU est inférieur à 20 % en Corse et dans tout l'espace compris entre la ligne Rethel-Ambérieu-Chambéry et la ligne Dax-Pau-Foix-La Tour de Carol, soit plus des deux tiers du pays. La sécheresse est critique dans les Pays de Loire, le Centre, la Saintonge ainsi que dans la Drôme, l'Aveyron, les Pyrénées-Orientales... Plus de 13 000 km de rivières sont à sec. Au 21 septembre, la situation est très préoccupante dans la mesure où la réalimentation des nappes superficielles et le remplissage des lacs de retenue exige le retour durable à une pluviométrie normale ou excédentaire.

Philippe C. Chamard