Le troisième élément est l'effondrement des Verts à l'Ouest. L'exemple de la « société de non-consommation » qu'était la RDA, proposé à la population ouest-allemande, non seulement ne l'a pas séduite, mais au contraire a rebuté la moitié des électeurs habituels de cette tendance. Il est vrai que les Verts, hostiles à l'unification dès lors qu'elle se réalisait dans le cadre de l'Occident libéral, ont été peu compris par l'aile nationale de leur électorat.

Un dernier élément ne doit pas être oublié : c'est, à l'Est, le très grave échec subi par le Parti communiste « rénové », qui, sous le nom de Parti de la démocratie socialiste, a obtenu moins de 10 % des voix alors qu'il y a 18 mois cette formation politique dominait encore totalement ce qui s'appelait la RDA. Mais, si le vote a souligné le refus du stalinisme, il ne faut pas oublier la persistance de l'idéologie marxiste : elle imprègne la pensée des Verts, celle aussi d'une partie non négligeable du SPD et de ce que l'on appelle l'intelligentsia de gauche représentée par des personnalités telles que Stefan Heym ou Christa Wolf. Le marxisme demeure la référence intellectuelle de nombreux fonctionnaires, hommes de culture ou journalistes, non seulement dans les Länder de l'Est, mais également à l'Ouest.

En définitive, l'Allemagne unifiée, dont le chancelier et le gouvernement ont été consacrés par le suffrage universel, a désormais les mains libres pour participer à la construction d'une Europe communautaire nouvelle qui, depuis le 3 octobre 1990, s'étend de l'Atlantique à l'Oder, d'une grande Europe de Brest à Brest-Litovsk.

François-Georges Dreyfus
F.-G. Dreyfus est directeur de l'Institut des hautes études européennes de l'université Robert-Schuman de Strasbourg.

Bibliographie
F.-G. Dreyfus, les Allemands entre l'Est et l'Ouest (Éd. Albatros, 1987) et l'Allemagne contemporaine. 1815-1990 (PUF, pour paraître en 1991).
R. Fritsch-Bournazel, l'Allemagne, un enjeu pour l'Europe (Bruxelles, Éd. Complexe, 1987).
A.-M. Le Gloannec, la Nation orpheline (Éd. Pluriel, 1990).