Journal de l'année Édition 1991 1991Éd. 1991

Le 6 novembre, l'adhésion de la Hongrie au Conseil de l'Europe, qui sera bientôt suivie de celles d'autres pays de l'Est, montre déjà le rôle de cette organisation dans la nouvelle architecture du Vieux Continent.

Regroupant treize États, l'Agence spatiale européenne finance la fusée Ariane, qui a renoué avec le succès le 24 juillet. Ce jour-là, elle a réussi à mettre sur orbite le satellite de télévision française TDF 2 et celui de télécommunications allemand DFS 2.

Après trois ans de travaux, les équipes qui foraient le tunnel sous la Manche sont entrées en contact le 30 octobre, c'est-à-dire exactement le jour initialement prévu, et, fin novembre, les Français et les Britanniques ont pu établir la liaison. Pour financer l'achèvement de l'ouvrage, dont le coût n'a cessé de croître, le consortium Eurotunnel a lancé le 2 novembre une augmentation de capital de 5 milliards de francs.

Le tunnel doit être mis en service le 15 juin 1993 ; mais Mme Margaret Thatcher ne sera pas en mesure de l'inaugurer. N'ayant pu être élue au premier tour chef du parti conservateur le 21 novembre, elle a préféré démissionner le lendemain de son poste de Premier ministre.

Laurent Leblond