Issue d'un rachat d'entreprise par les salariés (RES), la PME Sidel, installée au cœur de la zone industrielle du Havre, s'est lancée sur le marché mondial de la fabrication de bouteilles en plastique. Pour Coca-Cola, elle a construit la machine la plus rapide du monde : 36 000 bouteilles à l'heure.

Pays de la Loire

■ Le constructeur suédois de poids lourds Scania a décidé d'installer à Angers une usine qui produira 15 000 camions et 25 000 moteurs par an à partir de 1994. 1 500 emplois directs et 2 500 emplois indirects sont ainsi promis dans une région où le taux de chômage atteint 14 %. Le constructeur devra rembourser tout ou partie des aides apportées par les collectivités locales s'il quitte le site avant l'an 2000 ou si la création d'emplois est inférieure aux prévisions.

L'arrivée du TGV en gare de Nantes a donné lieu à une imposante vague d'investissements en immobilier tertiaire : le quartier de la gare devient un véritable carrefour des affaires ; le palais des Congrès se construit ; la cité internationale des affaires est en cours d'achèvement ; les bâtiments désaffectés de l'usine LU sont rachetés et réhabilités. De la même façon, Le Mans est stimulé par l'arrivée du TGV Atlantique : la première tranche du centre d'affaires Novaxis, qui doit attirer une pépinière d'entreprises, a été inaugurée en janvier 1990.

Au moment où les Chantiers de l'Atlantique livraient le Nordic Empress (mai 1990), l'armement norvégien Kloster leur commandait deux paquebots de croisière. Ce contrat ajoute un an de travail au plan de charge du chantier. L'aide de l'État, indispensable si le constructeur veut tenir face à la concurrence asiatique, est acquise, mais ne pourra dépasser 26 % du montant de la commande pour respecter les directives de Bruxelles. En décembre, l'incendie du Monarch-of-the-Seas a frôlé la catastrophe.

Picardie

■ « Construire la Picardie en organisant le territoire régional » : ainsi se résume la politique de développement local menée par le conseil régional de Picardie, Région demeurée très rurale et ne possédant aucune entité urbaine d'envergure nationale ou européenne, alors même qu'elle se trouve dans ce quart de l'Europe du Nord-Ouest particulièrement peuplé.

Le Fonds de développement local (FDL) mis en place par le conseil régional a pour objectif de permettre aux communes rurales d'améliorer l'accueil et de maintenir la population, de renforcer les pôles des communes urbaines et de créer des emplois. C'est aux élus et aux acteurs locaux qu'il appartient de définir les moyens de leur développement et de prouver que la décentralisation n'est pas un vain mot.

Seules peuvent bénéficier du FDL les grandes villes et les structures de coopération intercommunales couvrant au moins deux cantons. Premier principe : éviter le saupoudrage et concentrer les efforts en responsabilisant les élus. Deuxième principe : faire des communes rurales réunies par une structure de coopération une sorte de communauté urbaine parcourue par l'espace rural.

Grâce au FDL et à la coopération intercommunale, le plateau picard, en passe de devenir « une Lozère aux portes de Paris », revit. Fin 1990, 43 structures intercommunales couvraient 93 % de la Picardie. Au pays des cathédrales, l'esprit de clocher cède devant la solidarité.

Poitou-Charentes

■ Invité à venir célébrer le centenaire du pont de La Rochelle-La Pallice, le président de la République est surtout venu préparer l'avenir en posant la première pierre du futur port de pêche à la pointe de La Pallice. Aujourd'hui huitième port français, La Pallice est le seul port en eau profonde de la façade atlantique. Premier importateur français de bois tropicaux et de produits forestiers, il arrive en deuxième position pour l'exportation des céréales. À l'image des principales activités de la ville, le port de pêche de La Rochelle périclitait depuis dix ans : il occupait le huitième rang national en 1989 (9 000 tonnes, soit une valeur de 167 millions de francs). Le nouveau port sera ultramoderne, échéance européenne de 1993 oblige ! Il devra créer autour de lui une zone agroalimentaire qui est en fait le véritable défi de l'entreprise.