La firme japonaise Sony, déjà présente à Bayonne (cassettes audio) et à Dax (cassettes vidéo et enduction de bandes magnétiques), va construire un nouvel établissement à Bayonne (têtes de lecture laser pour lecteurs CD). 400 emplois nouveaux seront ainsi créés avant juin 1991.

En perte de vitesse depuis la fermeture des raffineries du bec d'Ambès, le port de Bordeaux est en train de retrouver une nouvelle jeunesse : pour la première fois depuis 10 ans, on note une remontée du trafic : 9,15 millions de tonnes en 1989, soit 3,5 % de plus qu'en 1988. Tandis que l'usine d'engrais Norsk Hydro et l'usine de chlorate de sodium d'Eka Nobel occupent la place laissée vacante par les sociétés de raffinage, une Charte de développement pour le port de Bordeaux a été signée en juin 1990 par plusieurs partenaires : l'État, la Région, le département, la ville, la chambre de commerce et d'industrie locale et le port autonome de Bordeaux. Parmi les objectifs retenus, l'accent a été mis sur l'accessibilité du port et le désenclavement routier et ferroviaire.

La forêt landaise, la plus vaste d'Europe, s'étend sur plus de un million d'hectares. Depuis quarante ans, de nombreuses expériences ont été tentées en matière de prévention des incendies. L'utilisation des ovins et des bovins pour l'entretien des sous-bois n'a pas donné les résultats escomptés. Les sylviculteurs ont créé un quadrillage de plus de 10 000 kilomètres de pistes pour permettre l'accès des sapeurs-pompiers ; un plan de forage de 600 puits a été mis en place. Encore trop morcelée, la forêt landaise demeure fragile : le gel de 1985, la sécheresse persistante depuis 1986, la défoliation consécutive à la prolifération des chenilles processionnaires et les flammes qui ont dévoré quelque 7 000 hectares entre Salaunes et Carcans en avril 1990 lui ont porté des coups sévères qu'il lui sera difficile d'oublier.

Auvergne

■ Bibendum aurait-il du mal à digérer Uniroyal Goodrich, la firme de pneumatiques qu'il a rachetée en juin 1989 ? Le nouveau plan social présenté par le groupe Michelin (le quatrième depuis 1983) prévoit la suppression de 2 260 emplois d'ici à la fin de 1991, soit 11 % des effectifs des établissements de Clermont-Ferrand. Mais le plan n'envisage aucun licenciement « sec » grâce aux mesures proposées pour résorber le sureffectif : conventions de préretraite, incitation au retour dans les pays d'origine, reconversion professionnelle dans l'entreprise, etc. Une délégation conduite par Roger Quillot, sénateur et maire de Clermont-Ferrand (PS), a obtenu du gouvernement des assurances quant à l'aide de l'État pour industrialiser l'Auvergne : la Région clermontoise pourra bénéficier de primes d'aménagement du territoire.

La station thermale de Vichy (Allier) attirait 80 000 curistes par an au début des années 1960. Ils étaient 13 000 en 1989. La perte des colonies et la défection des Français expatriés qui venaient à l'ombre du Grand Casino soigner leur estomac fragilisé par des repas exotiques trop épicés ne suffisent pas à expliquer cette érosion. L'État et la Compagnie fermière de Vichy, filiale à 90 % du groupe Perrier, se sont associés à la ville : 500 millions de francs ont été injectés pour faire de Vichy une station à la pointe du thermalisme moderne.

Bourgogne

■ Inauguré le 10 avril 1990 sur les hauteurs de Dijon, le parc de la Toison d'or joue la complémentarité entre son grand centre commercial et son parc d'attraction. À côté d'un centre commercial réunissant les locomotives que sont Habitat, Carrefour, Darty, McDonald's et 140 autres enseignes, un parc récréatif de 12 hectares a été réalisé par la Lyonnaise des Eaux et le groupe belge Walibi. Un pari : faire mieux que les parcs d'attraction de la région parisienne qui ont du mal à décoller. On s'est contenté d'un investissement de 120 millions de francs (« seulement ») pour un parc à l'échelle humaine, destiné avant tout à une clientèle régionale. De 300 000 à 400 000 visiteurs sont attendus la première année.

L'échéance est inéluctable pour les houillères de Blanzy : si l'exploitation en découverte peut encore se maintenir pendant une dizaine d'années, l'exploitation au fond cessera avant la fin de 1992. Malgré le recours à de nouveaux moyens techniques et la concentration de la production de charbon dans les veines épaisses, le déficit, lié à l'exploitation au fond, a atteint 100 millions de francs en 1989. Depuis 1985, 1 126 personnes ont quitté les houillères du bassin de Blanzy-Montceau ; les effectifs sont passés sous la barre des 1 000. Les Houillères se sont engagées à réhabiliter les sites miniers et à remettre en état les 3 000 logements qu'elles possèdent.

Bretagne

■ Rennes devra attendre 1997 pour figurer dans l'annuaire Guinness des records : elle sera alors la plus petite ville du monde à disposer d'un métro ; mais il en coûtera au moins deux milliards de francs à l'État, à la municipalité, au patronat (la taxe transports passera de 1 % à 1,5 % de la masse salariale) et au contribuable dont la contribution annuelle aurait dû approcher les 220 francs au lieu des 110 francs actuels si l'option tramway un moment envisagée avait été retenue. De son côté, la population de la Communauté urbaine de Brest (8 communes, 220 000 habitants) consultée par référendum s'est prononcée à près de 80 % contre la construction d'un réseau de tramways.