1. Mardi 1
    • France
      Réfugiés.
      Un premier groupe de 183 Kurdes irakiens en provenance de la frontière turque arrive à...
      Un premier groupe de 183 Kurdes irakiens en provenance de la frontière turque arrive à Bourg-Lastic, dans le Puy-de-Dôme, où ils sont hébergés dans un centre de l'armée, sur l'initiative de la Fondation France-Liberté de Mme Danielle Mitterrand. Il en arrive 152 autres le 3. La Turquie héberge encore 34 000 réfugiés kurdes.
      Voir plus
    • Audiovisuel.
      La disjonction du système d'alimentation du satellite de télévision directe TDF1 lancé le...
      La disjonction du système d'alimentation du satellite de télévision directe TDF1 lancé le 28 octobre 1988 provoque la perte d'un canal de diffusion – encore inutilisé – sur les cinq existants.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Argentine
    • Pologne
      Économie.
      L'entrée en vigueur des mesures de libération des prix agroalimentaires provoque de très...
      L'entrée en vigueur des mesures de libération des prix agroalimentaires provoque de très fortes hausses qui entraînent bientôt une nouvelle vague de grèves, en particulier dans le secteur public. Le 8, le pouvoir et l'opposition concluent un accord prévoyant certaines augmentations de salaires.
      Voir plus
    • Argentine
      Relations internationales.
      Le gouvernement annonce la levée des restrictions au commerce avec la Grande-Bretagne...
      Le gouvernement annonce la levée des restrictions au commerce avec la Grande-Bretagne en vigueur depuis la guerre des Malouines en 1982 (16).
      Voir plus
  2. Mercredi 2
    • Iran
      États-Unis
    • États-Unis
      Relations internationales.
      À la suite de l'exécution du lieutenant-colonel William R. Higgins, le 31 juillet, le département...
      À la suite de l'exécution du lieutenant-colonel William R. Higgins, le 31 juillet, le département d'État demande au président iranien Hachemi Rafsandjani d'intervenir afin de faciliter la libération des otages occidentaux encore détenus au Liban. Le 4, M. Rafsandjani offre son « aide » aux États-Unis à la condition que ceux-ci renoncent à recourir à la force (6).
      Voir plus
  3. Jeudi 3
    • France
      Incendies de forêt
      Le Midi rouge
      [Encadre] : Le Midi rouge
    • Tourisme.
      Alors que le maire de Ramatuelle envisage de réaménager la célèbre plage de Pampelone...
      Alors que le maire de Ramatuelle envisage de réaménager la célèbre plage de Pampelone menacée par le développement anarchique des équipements de loisir, Brigitte Bardot dénonce « la saleté humaine qui se répand comme une marée noire » dans une lettre ouverte au maire de Saint-Tropez.
      Voir plus
    • Accident.
      Deux ouvriers meurent dans l'effondrement d'un immeuble en réfection rue Pierre-Demours,...
      Deux ouvriers meurent dans l'effondrement d'un immeuble en réfection rue Pierre-Demours, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
      Voir plus
  4. Vendredi 4
    • Grande-Bretagne
      Justice.
      Le rapport du juge chargé de l'enquête publique sur le drame survenu le 15 avril au stade de...
      Le rapport du juge chargé de l'enquête publique sur le drame survenu le 15 avril au stade de Sheffield met en cause les chefs de la police locale et les employés du club de football.
      Voir plus
    • URSS
      Vie politique.
      Dans son discours de clôture de la 1re session du nouveau Soviet suprême ouverte...
      Dans son discours de clôture de la 1re session du nouveau Soviet suprême ouverte le 26 juin, M. Mikhaïl Gorbatchev déclare que celle-ci a constitué « une véritable école de politique » pour les Soviétiques et confirme que cette assemblée est bien « l'organe suprême du pouvoir ».
      Voir plus
    • États-Unis
      Finances.
      Six mois après avoir été annoncé, un plan de sauvetage des caisses d'épargne d'un montant de...
      Six mois après avoir été annoncé, un plan de sauvetage des caisses d'épargne d'un montant de 159 milliards de dollars (1 000 milliards de francs environ) est adopté par le Congrès (6 février).
      Voir plus
    • Nicaragua
      Vie politique.
      Le gouvernement sandiniste et l'opposition concluent un accord sur l'organisation des élections...
      Le gouvernement sandiniste et l'opposition concluent un accord sur l'organisation des élections générales du 25 février 1990 (7).
      Voir plus
  5. Samedi 5
    • Bolivie
      Élection présidentielle.
      Le Parlement désigne M. Jaime Paz Zamora, candidat du Mouvement de la gauche révolutionnaire...
      Le Parlement désigne M. Jaime Paz Zamora, candidat du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR, social-démocrate) comme président de la République. Arrivé en troisième position lors du premier tour du 7 mai, M. Zamora a passé une alliance avec l'ex-dictateur Hugo Banzer (droite) pour battre le candidat de la formation du président démocrate-chrétien sortant.
      Voir plus
  6. Dimanche 6
    • France
      Presse
      Le Monde sur les épaules
    • Propriété artistique.
      Après plus d'un an de procédure judiciaire l'opposant aux héritiers de John Huston, la cinquième...
      Après plus d'un an de procédure judiciaire l'opposant aux héritiers de John Huston, la cinquième chaîne diffuse une version colorisée de Quand la ville dort, en vertu de l'autorisation que lui a accordée le 6 juillet la cour d'appel de Paris. Le film est précédé d'un avis indiquant la réprobation des héritiers du réalisateur.
      Voir plus
    • Liban
      Otages.
      L'Organisation de la justice révolutionnaire (OJR) propose l'échange des otages occidentaux...
      L'Organisation de la justice révolutionnaire (OJR) propose l'échange des otages occidentaux qu'elle détient contre Cheikh Abdel Karim Obeid ainsi que les Palestiniens et les militants chiites détenus en Israël. Elle souhaite que la Syrie joue le rôle de médiateur (28 juillet et 2 août).
      Voir plus
  7. Lundi 7
    • France
      Sécurité.
      Des représentants des Guardians Angels, association de bénévoles non armés qui se donnent...
      Des représentants des Guardians Angels, association de bénévoles non armés qui se donnent pour mission de défendre les usagers du métro dans plusieurs grandes villes des États-Unis, séjournent durant une semaine dans le métro parisien. Leur présence suscite de vives réserves.
      Voir plus
    • Législation sociale.
      La direction de la chaîne suédoise de meubles Ikea renonce à ouvrir le dimanche son...
      La direction de la chaîne suédoise de meubles Ikea renonce à ouvrir le dimanche son magasin des Lisses (Essonne), après avoir, treize semaines de suite, payé une astreinte de 300 000 F à l'union départementale CGT qui l'avait fait condamner par le tribunal d'Évry (21).
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Sociétés.
      Un des principaux producteurs mondiaux d'or, de platine et de cadmium, le groupe minier...
      Un des principaux producteurs mondiaux d'or, de platine et de cadmium, le groupe minier Consolidated Gold Fields, passe sous le contrôle du conglomérat anglo-américain Hanson, au terme d'une OPA d'un montant de 3,5 milliards de livres (36 milliards de francs environ).
      Voir plus
    • Nouvelle-Zélande
      Gouvernement.
      Premier ministre depuis le mois de juillet 1984, le travailliste David Lange, dont la...
      Premier ministre depuis le mois de juillet 1984, le travailliste David Lange, dont la popularité est au plus bas et qui est désavoué par son propre parti, présente sa démission. Il est remplacé le 8 par le vice-Premier ministre Geoffrey Palmer.
      Voir plus
    • Amérique Centrale
      Paix.
      Les cinq chefs d'État centraméricains réunis depuis le 5 à Tela, au Honduras, parviennent à un...
      Les cinq chefs d'État centraméricains réunis depuis le 5 à Tela, au Honduras, parviennent à un accord concernant le démantèlement des groupe de « contras » nicaraguayens, qui doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
  8. Mardi 8
    • Espace
      La fusée européenne Ariane-4 lance le satellite allemand de télédiffusion TVSAT-2,...
      La fusée européenne Ariane-4 lance le satellite allemand de télédiffusion TVSAT-2, qui commence à émettre dès le 18, et le satellite européen Hipparcos d'observation astronomique. Une panne de son moteur d'apogée empêche ce dernier de rejoindre son orbite, ce qui limite fortement ses capacités.
    • France
      Sociétés.
      L'annonce par la Compagnie financière de Suez du lancement d'une OPA sur la Compagnie...
      L'annonce par la Compagnie financière de Suez du lancement d'une OPA sur la Compagnie industrielle, principal actionnaire du groupe d'assurance Victoire, provoque une très vive bataille boursière (5 septembre).
    • OLP
      La principale composante de l'Organisation Fath, réunie en congrès depuis le 3 à Tunis,...
      La principale composante de l'Organisation Fath, réunie en congrès depuis le 3 à Tunis, entérine les initiatives de paix de M. Yasser Arafat tout en appelant à la poursuite de la lutte armée dans les territoires occupés par Israël.
  9. Mercredi 9
    • France
      Sécurité.
      À la suite des nombreux accidents, mortels pour certains, occasionnés en bordure des plages...
      À la suite des nombreux accidents, mortels pour certains, occasionnés en bordure des plages méditerranéennes par les véhicules nautiques à moteur, en particulier les scooters des mers, le ministre de la Mer nomme une mission chargée d'organiser une meilleure formation des plaisanciers (12).
    • Sociétés.
      Les actionnaires des cristalleries Saint-Louis, créées sous Louis XV, préfèrent l'offre...
      Les actionnaires des cristalleries Saint-Louis, créées sous Louis XV, préfèrent l'offre d'achat présentée conjointement par le groupe d'articles de luxe Hermès et le flaconnier Pochet aux propositions du groupe verrier américain, Brown Forman.
    • Japon
      Gouvernement.
      Désigné le 8 à la présidence du Parti libéral-démocrate avec la mission d'en redorer l'image ternie...
      Désigné le 8 à la présidence du Parti libéral-démocrate avec la mission d'en redorer l'image ternie par les scandales, M. Toshiki Kaifu est élu Premier ministre par la Diète. La composition de son gouvernement illustre sa volonté de renouveler le personnel politique conservateur, tout en se pliant à la logique des clans.
  10. Jeudi 10
    • France
      Télévision.
      Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) désigne M. Philippe Guilhaume à la présidence...
      Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) désigne M. Philippe Guilhaume à la présidence commune d'Antenne 2 et de FR3. Le président de la Société française de production (SFP) est préféré à M. Hervé Bourges et à Me Georges Kiejman, pourtant considérés comme favoris.
    • URSS
      Économie.
      Afin de stimuler le développement des cultures de céréales et d'oléagineux, le gouvernement annonce...
      Afin de stimuler le développement des cultures de céréales et d'oléagineux, le gouvernement annonce que les agriculteurs pourront être désormais payés partiellement en devises.
  11. Vendredi 11
    • Santé
      Épidémies.
      Un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle une forte recrudescence du...
      Un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle une forte recrudescence du paludisme, dont on détecte cent millions de cas environ chaque année et qui menace plus de 1,7 milliard de personnes.
    • France
      Transports.
      Dans la région de Toulon, près de 12 000 voyageurs restent bloqués pendant une partie de la nuit...
      Dans la région de Toulon, près de 12 000 voyageurs restent bloqués pendant une partie de la nuit dans une vingtaine de trains immobilisés à la suite d'une panne d'électricité provoquée par un orage.
    • Industrie.
      Le groupe maritime américain Lexmar propose une offre de reprise du site de construction...
      Le groupe maritime américain Lexmar propose une offre de reprise du site de construction navale de La Ciotat, qu'il affirme plus avantageuse que celle présentée par la banque Worms pour le compte de l'État.
  12. Samedi 12
    • France
      Sécurité.
      Quarante plaisanciers sont l'objet de procès-verbaux pour excès de vitesse ou défaut de sécurité...
      Quarante plaisanciers sont l'objet de procès-verbaux pour excès de vitesse ou défaut de sécurité lors d'une opération « coup de frein en mer » menée par la gendarmerie maritime dans le golfe de Saint-Tropez (9).
    • URSS
      Musique.
      Exactement vingt ans après la manifestation de Woodstock, aux États-Unis, un concert de...
      Exactement vingt ans après la manifestation de Woodstock, aux États-Unis, un concert de hard-rock rassemble pendant le week-end près de 200 000 personnes au stade Lénine de Moscou. Les recettes de cette manifestation sont destinées à la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie.
    • Corée du Sud
      Vie politique.
      Président du Parti pour la paix et la démocratie (PPD) et principale figure de l'opposition au...
      Président du Parti pour la paix et la démocratie (PPD) et principale figure de l'opposition au régime du président Roh Tae-woo, M. Kim Dae-jung est accusé par le parquet de Séoul d'avoir reçu de l'argent de la Corée du Nord. Il dénonce la campagne de dénigrement lancée contre lui et l'arrêt du processus de démocratisation engagé durant l'été 1987.
  13. Dimanche 13
    • Irlande du Nord
      Troubles.
      À Belfast et à Londonderry où de très nombreuses forces de police sont déployées, le vingtième...
      À Belfast et à Londonderry où de très nombreuses forces de police sont déployées, le vingtième anniversaire de l'intervention britannique est marqué par des manifestations catholiques et protestantes ponctuées de quelques incidents.
  14. Lundi 14
    • Aviation
      Record.
      Un Boeing 747-400 livré à la compagnie australienne Quantas réalise le vol sans...
      Un Boeing 747-400 livré à la compagnie australienne Quantas réalise le vol sans escale le plus long de l'histoire de l'aviation commerciale en parcourant d'une seule traite les 17 600 kilomètres séparant Londres de Sydney.
    • France
      Liban
    • Liban
      Conflit.
      La France annonce le renforcement de sa présence navale en Méditerranée orientale. Le...
      La France annonce le renforcement de sa présence navale en Méditerranée orientale. Le 19, le porte-avions Foch quitte Toulon pour une mission de « sauvegarde » et d'« assistance » destinée « à tous les Libanais ». Le 23, face aux réactions suscitées par l'opération, le dispositif naval français est allégé.
    • Turquie
      Finances.
      Après la levée presque complète du contrôle des changes, la livre turque devient entièrement...
      Après la levée presque complète du contrôle des changes, la livre turque devient entièrement convertible sur les marchés internationaux. Signe de la bonne santé de l'économie, cette décision illustre également la volonté du Premier ministre Turgut Ozal de faire de son pays un candidat sérieux à l'adhésion à la CEE.
    • Afghanistan
      Conflit.
      Deux médecins français, collaborateurs de l'association humanitaire Handicap international,...
      Deux médecins français, collaborateurs de l'association humanitaire Handicap international, sont pris dans une escarmouche opposant les moudjahidin avec lesquels ils circulaient à des troupes régulières. Vincent Gernigon est tué et Xavier Lemire blessé et fait prisonnier (14 septembre).
    • Chine
      Boycottage.
      Au terme d'un raid de 11 000 kilomètres, les concurrents du deuxième rallye Paris-Pékin...
      Au terme d'un raid de 11 000 kilomètres, les concurrents du deuxième rallye Paris-Pékin rebroussent volontairement chemin au poste-frontière entre le Pakistan et la Chine après avoir remis à un officier un message d'amitié à la jeunesse chinoise.
    • États-Unis-OLP
      La quatrième rencontre américano-palestinienne à Carthage (Tunisie) depuis le 16 décembre...
      La quatrième rencontre américano-palestinienne à Carthage (Tunisie) depuis le 16 décembre 1988 permet un rapprochement des positions des deux parties autour du principe selon lequel les élections dans les territoires occupés ne sont qu'une étape d'un règlement de paix au Proche-Orient.
  15. Mardi 15
    • France
      Commémoration.
      À l'appel de l'association 15-août-1989 opposée aux célébrations du Bicentenaire,...
      À l'appel de l'association 15-août-1989 opposée aux célébrations du Bicentenaire, plusieurs dizaines de milliers de personnes se regroupent devant l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, à Paris, pour assister à une messe, avant de suivre une procession dans le quartier en expiation des « crimes de la Révolution ».
    • Liban
      Conflit.
      L'appel au cessez-le-feu lancé par le Conseil de sécurité de l'ONU est suivi d'un apaisement...
      L'appel au cessez-le-feu lancé par le Conseil de sécurité de l'ONU est suivi d'un apaisement des combats, particulièrement violents depuis le 10. Les efforts diplomatiques de la France et de l'URSS n'empêchent pas la reprise des tirs d'artillerie à partir du 30.
    • Afrique du Sud
      Vie politique.
      Le conflit déclaré opposant le président Pieter Botha à son successeur désigné,...
      Le conflit déclaré opposant le président Pieter Botha à son successeur désigné, M. Frederik De Klerk, chef du Parti national depuis le mois de février, s'achève par la démission de M. Botha. M. De Klerk assure l'intérim de la fonction jusqu'à la désignation d'un nouveau chef de l'État par le collège spécial qui sera issu des élections du 6 septembre (25).
  16. Mercredi 16
    • France
      Islam.
      À Charvieu-Chavagneux, dans l'Isère, où la communauté musulmane représente 11 % de la population,...
      À Charvieu-Chavagneux, dans l'Isère, où la communauté musulmane représente 11 % de la population, la destruction au bulldozer, « par erreur », d'une mosquée provisoire provoque, le 17, des représailles contre des bâtiments publics. Le 28, après l'intervention du ministre de l'Intérieur, le maire et la communauté musulmane concluent un accord offrant à cette dernière la possibilité de disposer d'un lieu de culte dans la commune.
    • Grande-Bretagne-Argentine
      Relations.
      Après cinq ans d'absence totale de contacts, des représentants des deux pays, qu'un conflit au...
      Après cinq ans d'absence totale de contacts, des représentants des deux pays, qu'un conflit au sujet de la souveraineté des îles Malouines avait opposés en 1982, renouent secrètement le dialogue à New York. Le 18, les deux délégations annoncent une reprise des négociations directes pour octobre (1er).
    • Tchécoslovaquie
      Histoire.
      Le parti communiste hongrois condamne l'intervention des forces du pacte de Varsovie à...
      Le parti communiste hongrois condamne l'intervention des forces du pacte de Varsovie à Prague en 1968. Il est imité le 17 par une majorité de députés de la Diète polonaise.
  17. Jeudi 17
    • Astronomie
      Lune.
      Un milliard d'habitants de la Terre peuvent assister à une éclipse totale du satellite.
    • CEE
      Environnement.
      La Commission européenne adopte un règlement interdisant l'importation d'ivoire provenant...
      La Commission européenne adopte un règlement interdisant l'importation d'ivoire provenant d'éléphants d'Afrique (5 juin et 18 juillet).
    • France
      Racisme.
      Le ministre de la Justice engage des poursuites contre M. Jean-Marie Le Pen pour...
      Le ministre de la Justice engage des poursuites contre M. Jean-Marie Le Pen pour « diffamation raciale ». Dans un entretien publié le 11 dans le quotidien d'extrême droite Présent, le président du Front national avait dénoncé le rôle de l'« internationale juive » et de la franc-maçonnerie dans la « création de l'esprit antinational ».
    • Irak
      Accident.
      Près de Al Hillah, au sud de Bagdad, une explosion dans une usine de fabrication de...
      Près de Al Hillah, au sud de Bagdad, une explosion dans une usine de fabrication de missiles cause la mort de 19 personnes selon les autorités. Diverses sources occidentales font état de 700 à 1 500 morts, parmi lesquels de nombreux Égyptiens.
    • Iran
      Vie politique.
      Lors de sa prestation de serment devant le Parlement (Majlis), le président Hachemi Rafsandjani se...
      Lors de sa prestation de serment devant le Parlement (Majlis), le président Hachemi Rafsandjani se fixe comme principale mission le redressement économique de son pays. Le 19, il présente au Majlis un gouvernement composé de technocrates qui est investi le 29.
    • Japon
      Relations économiques.
      Le ministère des Affaires étrangères annonce la reprise progressive de l'aide de son...
      Le ministère des Affaires étrangères annonce la reprise progressive de l'aide de son pays à la Chine, suspendue à la suite de la répression du mois de juin.
  18. Vendredi 18
    • France
      Visite officielle
      Pacifique Sud
    • Affaires.
      M. Michel Pezet, député socialiste des Bouches-du-Rhône, est la 33e personne et...
      M. Michel Pezet, député socialiste des Bouches-du-Rhône, est la 33e personne et le 9e élu à être inculpé dans l'affaire des fausses factures de la SORMAE.
    • Pacifique Sud
      M. Michel Rocard effectue jusqu'au 26 un voyage qui le mène successivement en...
      M. Michel Rocard effectue jusqu'au 26 un voyage qui le mène successivement en Australie, en Nouvelle-Calédonie – où il constate les progrès réalisés dans l'application des accords de Matignon –, à Fidji, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française.
    • Colombie
      Drogue.
      L'assassinat par la mafia de la drogue du sénateur Luis Carlos Galan, favori de...
      L'assassinat par la mafia de la drogue du sénateur Luis Carlos Galan, favori de l'élection présidentielle de 1990, conduit le président Virgilio Barco à décréter une « guerre totale » aux narco-trafiquants.
  19. Samedi 19
    • Église catholique
      Les nouveaux croisés
    • Afrique du Sud
      Apartheid.
      Forçant le blocus du pays en vigueur depuis une vingtaine d'années dans le domaine sportif,...
      Forçant le blocus du pays en vigueur depuis une vingtaine d'années dans le domaine sportif, vingt-sept rugbymen originaires de six nations, dont huit Français, participent jusqu'au 2 septembre, à titre individuel et malgré les pressions de leurs gouvernements, à une tournée mondiale organisée pour célébrer le centenaire de la Fédération sud-africaine de rugby.
  20. Dimanche 20
    • Grande-Bretagne
      Catastrophe.
      À Londres, 57 personnes trouvent la mort dans la collision entre une barge et un...
      À Londres, 57 personnes trouvent la mort dans la collision entre une barge et un bateau-discothèque sur la Tamise.
    • Hongrie
      Religion.
      Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent devant la cathédrale Saint-Étienne, à...
      Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent devant la cathédrale Saint-Étienne, à Budapest, pour assister à la première procession depuis plus de quarante ans en l'honneur du fondateur de l'État hongrois mort en 1038. Le président de la République, le président du Parlement et le maire de la ville y participent.
    • Kenya
      Braconnage.
      Célèbre spécialiste de la faune africaine, le Britannique George Adamson est assassiné par...
      Célèbre spécialiste de la faune africaine, le Britannique George Adamson est assassiné par des braconniers dans la réserve nationale de Kora où il vivait.
  21. Lundi 21
    • ONU
      Droits de l'homme.
      La sous-commission de Genève publie les fragments d'un rapport accablant sur la situation en...
      La sous-commission de Genève publie les fragments d'un rapport accablant sur la situation en Roumanie que son expert roumain Dimitru Mazilu, retenu dans son pays depuis 1986, lui a fait parvenir clandestinement. Les autorités de Bucarest répliquent en mettant en cause la « capacité intellectuelle » de M. Mazilu.
    • France
      Législation sociale.
      Le rapport de M. Yves Chaigneau sur l'ouverture des magasins le dimanche préconise un...
      Le rapport de M. Yves Chaigneau sur l'ouverture des magasins le dimanche préconise un assouplissement négocié des conditions du travail dominical (7).
    • Culture.
      Au cours d'une conférence de presse consacrée à la présentation du projet lauréat du jeune...
      Au cours d'une conférence de presse consacrée à la présentation du projet lauréat du jeune architecte Dominique Perrault pour l'édification de la Bibliothèque de France, le ministre de la Culture Jack Lang annonce que l'ensemble des livres de la Bibliothèque nationale sera transféré dans le nouveau bâtiment, contrairement à ce qui avait tout d'abord été décidé (12 avril).
    • Roumanie
      ONU
    • Tchécoslovaquie
      Manifestation.
      À Prague, deux mille personnes environ, rassemblées place Venceslas pour exiger « la liberté et la...
      À Prague, deux mille personnes environ, rassemblées place Venceslas pour exiger « la liberté et la démocratie », à l'occasion du 21e anniversaire de l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie, sont dispersées par la police qui procède à de nombreuses arrestations.
    • Sénégal
      Diplomatie.
      Quatre mois après les affrontements interethniques entre Sénégalais et Mauritaniens, le...
      Quatre mois après les affrontements interethniques entre Sénégalais et Mauritaniens, le gouvernement de Dakar annonce la rupture de ses relations avec celui de Nouakchott.
  22. Mardi 22
    • France
      Corse.
      Les trois derniers militants nationalistes encore incarcérés sont mis en liberté conditionnelle.
    • Justice.
      Après l'inculpation de huit personnes pour le vol d'animaux de laboratoire à l'Institut...
      Après l'inculpation de huit personnes pour le vol d'animaux de laboratoire à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Lyon, le 20 mai, un arrêt de la cour d'appel de cette ville ordonne la restitution des vingt-huit singes retrouvés (20 mai).
    • Sociétés.
      Le groupe nationalisé Thomson acquiert tout ou partie de trois filiales de Philips...
      Le groupe nationalisé Thomson acquiert tout ou partie de trois filiales de Philips spécialisées dans l'électronique militaire, domaine où il se place déjà au deuxième rang mondial.
  23. Mercredi 23
    • France
      Gendarmerie
      Ras-le-képi !
      [Encadre] : Ras-le-képi !
    • Agriculture.
      M. Henri Nallet présente en Conseil des ministres un plan d'un montant de 580 millions de...
      M. Henri Nallet présente en Conseil des ministres un plan d'un montant de 580 millions de francs destiné à venir en aide aux agriculteurs les plus touchés par la sécheresse. Les organisations syndicales le jugent insuffisant.
    • Détournement d'avion.
      Un Algérien expulsé tente en vain de détourner un appareil d'Air France sur la ligne...
      Un Algérien expulsé tente en vain de détourner un appareil d'Air France sur la ligne Paris-Alger. Il prétendait agir au nom de la cause libanaise.
    • URSS
      Nationalités.
      Plusieurs centaines de milliers de Baltes participent à une chaîne humaine de près de mille...
      Plusieurs centaines de milliers de Baltes participent à une chaîne humaine de près de mille kilomètres de long, organisée par les Fronts populaires de Lituanie, d'Estonie et de Lettonie pour marquer le 50e anniversaire du pacte germano-soviétique qui prévoyait l'annexion des trois Républiques par l'Union soviétique (26).
    • Gambie
      Sénégal
    • Sénégal
      Relations internationales.
      Le président Abdou Diouf propose à la Gambie le gel de la Confédération de la...
      Le président Abdou Diouf propose à la Gambie le gel de la Confédération de la Sénégambie, constituée en 1981 et dont l'existence ne s'était pas traduite dans les faits.
  24. Jeudi 24
    • Pologne
      À l'Est, du nouveau !
    • Angola
      Conflit.
      Devant l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations de paix menées au Zaïre...
      Devant l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations de paix menées au Zaïre et la rupture effective de la trêve décrétée au mois de juin, le chef de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), M. Jonas Savimbi, appelle ses troupes à la reprise des combats.
    • États-Unis
      Bourse.
      À New York, l'indice Dow Jones des valeurs industrielles atteint 2 734,63 points, son...
      À New York, l'indice Dow Jones des valeurs industrielles atteint 2 734,63 points, son plus haut niveau historique, dépassant de douze points le précédent record établi le 25 août 1987.
  25. Vendredi 25
    • Espace
      Neptune.
      Lancée le 20 août 1977, la sonde américaine de 850 kilos Voyager-2 aborde la dernière phase...
      Lancée le 20 août 1977, la sonde américaine de 850 kilos Voyager-2 aborde la dernière phase de sa mission au cours de laquelle elle a déjà survolé Saturne et Uranus. Elle s'approche à moins de 5 000 kilomètres de la surface de Neptune, située à 4,5 milliards de kilomètres de la Terre. Les scientifiques, réunis au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie, reçoivent pendant huit jours des images en direct de la planète et de son plus gros satellite, Triton.
    • Sciences
      Génétique.
      Un groupe de biologistes canadiens et américains annonce qu'il est parvenu à identifier le gène...
      Un groupe de biologistes canadiens et américains annonce qu'il est parvenu à identifier le gène responsable de la mucoviscidose, l'une des plus fréquentes et des plus graves maladies héréditaires. Cette découverte est due à l'application à la médecine des nouvelles techniques de biologie moléculaire.
    • France
      Logement.
      Huit personnes trouvent la mort dans l'incendie d'origine criminelle d'un hôtel...
      Huit personnes trouvent la mort dans l'incendie d'origine criminelle d'un hôtel meublé de Clichy (Hauts-de-Seine) habité principalement par des immigrés.
    • France-RFA
      Fiscalité.
      À Tegernsee, en Bavière, lors de la réunion du Conseil économique et financier commun aux...
      À Tegernsee, en Bavière, lors de la réunion du Conseil économique et financier commun aux deux pays, M. Pierre Bérégovoy rallie son homologue ouest-allemand Theo Waigel à ses positions sur l'harmonisation de la TVA dans le cadre communautaire.
    • Afrique du Sud
      Relations internationales.
      Rompant l'isolement diplomatique de son pays, le président Frederik De Klerk rencontre le président...
      Rompant l'isolement diplomatique de son pays, le président Frederik De Klerk rencontre le président zaïrois Mobutu avant de se rendre le 28 en Zambie.
  26. Samedi 26
    • France
      Commémoration.
      À l'occasion du bicentenaire de la Déclaration des droits de l'homme, M. François Mitterrand...
      À l'occasion du bicentenaire de la Déclaration des droits de l'homme, M. François Mitterrand inaugure à la Défense la Fondation de l'Arche de la fraternité, présidée par M. Claude Cheysson. L'actualisation du célèbre texte, rédigée par les jeunes de 80 pays, réunis autour de l'Association pour la Déclaration du 26 août 1989 (AD 89), est remise au président de la République.
    • Pologne
      Vie religieuse.
      Le pape Jean-Paul II publie une condamnation ferme de l'antisémitisme. Le même jour, le...
      Le pape Jean-Paul II publie une condamnation ferme de l'antisémitisme. Le même jour, le cardinal Joseph Glemp, primat de Pologne, prend vivement à partie la communauté juive internationale, avec laquelle l'Église catholique est en discussion au sujet du carmel d'Auschwitz (rubrique Religions).
    • URSS
      Nationalités.
      Trois jours après les manifestations dans les pays Baltes (23), le comité central du PCUS dénonce...
      Trois jours après les manifestations dans les pays Baltes (23), le comité central du PCUS dénonce « l'hystérie nationaliste ». Le 27, un rassemblement est organisé à Kichinev, capitale de la Moldavie, pour protester contre l'annexion du pays par l'Union soviétique en 1944.
  27. Dimanche 27
    • Sport
      Cyclisme.
      Les vainqueurs des Tours de France 1989, Greg Lemond et Jeannie Longo, remportent les...
      Les vainqueurs des Tours de France 1989, Greg Lemond et Jeannie Longo, remportent les championnats du monde sur route organisés à Chambéry (Savoie).
  28. Lundi 28
    • France
      Sociétés.
      En désaccord sur la distribution de leurs produits et sur la question du transport aérien, le...
      En désaccord sur la distribution de leurs produits et sur la question du transport aérien, le Club Méditerranée et Nouvelles Frontières renoncent à leur projet d'alliance annoncé le 27 avril.
    • États-Unis
      Espace.
      À la suite de l'arrêt de l'exploitation commerciale de la navette spatiale par la NASA, un...
      À la suite de l'arrêt de l'exploitation commerciale de la navette spatiale par la NASA, un satellite – le britannique Marco-Polo-1 – est mis sur orbite par un lanceur privé construit par McDonnell Douglas.
  29. Mardi 29
    • France
      Vie politique.
      M. Jean-Paul Huchon, directeur de cabinet du Premier ministre, présente les grandes lignes de...
      M. Jean-Paul Huchon, directeur de cabinet du Premier ministre, présente les grandes lignes de l'action gouvernementale à venir. Ce qu'il appelle « les onze travaux d'Hercule » marque l'ancrage à gauche de M. Michel Rocard, qui est de plus en plus critiqué au sein du Parti socialiste.
    • Logement.
      Le Journal officiel publie le décret réglementant l'augmentation des loyers à...
      Le Journal officiel publie le décret réglementant l'augmentation des loyers à Paris et en région parisienne. Des exceptions sont toutefois prévues à cette limitation basée sur l'évolution de l'indice du coût de la construction.
    • Islam.
      Malgré l'hostilité d'associations de riverains, M. Michel Noir, maire de Lyon, signe le...
      Malgré l'hostilité d'associations de riverains, M. Michel Noir, maire de Lyon, signe le permis de construire d'une mosquée, qui sera édifiée boulevard Pinel, dans le VIIIe arrondissement.
    • Viticulture.
      Dans le Bordelais, les vendanges débutent en août pour la première fois depuis 1893,...
      Dans le Bordelais, les vendanges débutent en août pour la première fois depuis 1893, en raison des conditions climatiques exceptionnelles.
    • Grèce
      Histoire.
      Un projet de loi sur « les séquelles de la guerre civile » est adopté à l'unanimité en commission...
      Un projet de loi sur « les séquelles de la guerre civile » est adopté à l'unanimité en commission parlementaire. Le même jour, dix-sept millions de dossiers de police, accumulés depuis cette époque et jusqu'à la fin du régime des colonels, sont détruits, malgré les protestations des historiens et des anciens combattants.
    • Japon
      Sociétés.
      La fusion annoncée entre deux des principaux établissements financiers, Mitsui et Taiyo...
      La fusion annoncée entre deux des principaux établissements financiers, Mitsui et Taiyo Kobe, donne naissance au numéro deux mondial du crédit derrière le géant Dai-Ichi Kangyo, également japonais.
  30. Mercredi 30
    • France
      Déréglementation.
      Le rapport de M. Hubert Prévôt sur la réforme des PTT préconise de séparer la Poste des...
      Le rapport de M. Hubert Prévôt sur la réforme des PTT préconise de séparer la Poste des Télécommunications. Il suscite les protestations de plusieurs syndicats représentatifs du demi-million de fonctionnaires de ce secteur.
    • Cambodge
      Conflit.
      Après quatre semaines de travaux en commissions, la Conférence internationale de Paris sur...
      Après quatre semaines de travaux en commissions, la Conférence internationale de Paris sur le Cambodge suspend ses activités. Illustrant l'échec des négociations, la déclaration finale indique qu'« il n'est pas encore possible de parvenir à un règlement global » (30 juillet).
    • Chine
      Répression.
      Les informations recensées dans le rapport qu'Amnesty International remet à la Chine et à...
      Les informations recensées dans le rapport qu'Amnesty International remet à la Chine et à l'ONU au sujet de l'écrasement du « printemps de Pékin » font état d'au moins 1 300 morts et de beaucoup plus que les 4 000 arrestations reconnues par les autorités chinoises. D'autres témoins parlent de 10 000 exécutions et de 100 000 arrestations.
  31. Jeudi 31
    • Libye-Tchad
      Territoire.
      À Alger, les ministres libyen et tchadien des Affaires étrangères signent un accord-cadre...
      À Alger, les ministres libyen et tchadien des Affaires étrangères signent un accord-cadre qui met fin à seize ans de guerre. Conclu sous l'égide de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), il prévoit le règlement pacifique du contentieux entre les deux pays au sujet de la bande d'Aozou, annexée par la Libye en 1973.
    • Panama
      Vie politique.
      Le Conseil d'État, au sein duquel siège le général Noriega, désigne M. Francisco Rodriguez...
      Le Conseil d'État, au sein duquel siège le général Noriega, désigne M. Francisco Rodriguez au poste de président de la République ; il remplace M. Manuel Solis Palma, dont le mandat arrive à expiration. Le président américain George Bush fait part de la « frustration » des États-Unis devant cette décision.
  32. Le mois de Dominique Perrault

Le Midi rouge

La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de l'été favorisent le développement de nombreux incendies dans les régions particulièrement sensibles du Sud-Est et de Corse.

Entre le 31 juillet et le 3 août, les feux de forêts atteignent une ampleur catastrophique. Le nombre et la dispersion des foyers et la force du mistral concourent à la destruction de dizaines de maisons et de voitures et de trente-cinq mille hectares de garrigues, maquis et forêts en Provence et en Corse. Les flammes menacent Nîmes (Gard) et Hyères (Var). De nombreux lieux de villégiature doivent être évacués. Quatre personnes périssent carbonisées.

À partir du 28 et jusqu'au 30, sans que les incendies aient jamais totalement cessé depuis le début du mois, des feux particulièrement violents ravagent à nouveau les départements du Midi. La principale victime est la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne. Le bilan des incendies s'élève cette année à 12 morts, 30 blessés et environ 68 000 hectares de végétation détruits.

Aussi l'indignation des habitants des départements méditerranéens est-elle légitime. Mais il ne faut pas se tromper de responsables. C'est ce que déclare le ministre de l'Intérieur Pierre Joxe qui entame, le 3, une tournée sur le front des incendies où combattent 30 000 sapeurs-pompiers. « Faire croire aux Français que le seul moyen de lutter contre les feux de forêts consiste à acheter des Canadair serait une imposture. » La France ne possède-t-elle pas une flotte aérienne de défense contre l'incendie supérieure à celle du Canada ? Mais la politique de prévention préconisée est difficile à mettre en œuvre, tant les communes intéressées sont parfois négligentes. Ainsi, en quatre ans, seuls 175 des 2 500 hectares de la superbe forêt de Ramatuelle (Var) ont été débroussaillés, alors que cette activité est subventionnée à 95 % ! Les maires n'aiment guère infliger des amendes aux particuliers qui n'entretiennent pas leurs terrains. Il est électoralement beaucoup plus rentable de réceptionner un camion rouge ou de réclamer des Canadair supplémentaires.

Réagissant à l'arrestation de 22 suspects, au début du mois, M. Haroun Tazieff, ancien secrétaire d'État aux risques majeurs, affirme que les pyromanes et les incendiaires « mettent le feu, certes, mais n'allument pas l'incendie ». Jusque dans les années 50, remarque-t-il, la forêt était habitée et propre et les incendies rarissimes. Pourtant, il y avait à cette époque beaucoup plus de bergers en Corse qui pratiquaient l'écobuage qu'aujourd'hui.

Le Monde sur les épaules

Ce pessimiste avait bâti le Monde sur une morale et avait été le premier étonné de son succès. La mort à Fontainebleau d'Hubert Beuve-Méry, le 6 août, à 87 ans, a endeuillé une corporation normalement peu encline au respect : celle des journalistes qui le considéraient comme un modèle d'intégrité, et comme celui qui avait démontré qu'une presse capable de résister aux pressions de l'argent et des pouvoirs n'était pas une chimère.

Il était né à Paris, d'une famille sans ressources. Il avait réussi à faire des études de droit. Professeur à l'Institut français de Prague, il devint aussi correspondant de grands journaux parisiens. Il mesura alors la vénalité d'une certaine presse, son mépris de toute vérité dérangeante. Il démissionnera de tous.

En 1940, après la défaite, il devient directeur des études à l'École des cadres d'Uriage. Il y participe à la création d'une sorte d'ordre de chevalerie moderne. Avec Uriage, il prend le maquis.

Après la Libération, il accepte de répondre à un souhait du général de Gaulle de voir se créer un journal de référence. Mais il entend conserver sa liberté à l'égard du pouvoir politique, quel qu'il soit. Il refuse l'aide de l'État et refusera toujours les propositions des grandes entreprises financières et industrielles. Le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre 1944.

Son directeur mène de dures batailles à la fois pour la survie matérielle du journal et pour une indépendance qui l'amène à entrer en conflit avec les divers gouvernements, notamment sur la politique étrangère de la France. Opposé à la poursuite de la guerre d'Indochine, il s'élève, pendant la guerre d'Algérie, contre les méthodes qui y sont pratiquées. Position morale avant d'être politique. Plus tard, il aboutit à la conclusion que l'indépendance de l'Algérie est à la fois nécessaire et inéluctable.

Après le retour au pouvoir du général de Gaulle qu'il a accepté non sans réserves, il n'épargne pas ses critiques au nouveau pouvoir dont il craint une dérive autoritaire. Sous son pseudonyme de Sirius, il engage avec le chef de l'État une sorte de dialogue qui se situe au-dessus des simples péripéties.

En 1969, le général et Hubert Beuve-Méry quittent en même temps le devant de la scène. Le fondateur du Monde conserve jusqu'en ses dernières années cette passion de la montagne où se reflètent cette austère rigueur et ce goût sans concession des larges horizons qui ont marqué toute sa vie.

Les nouveaux croisés

Ils sont venus des régions d'Espagne et du Portugal, mais aussi de France et d'Italie, ou bien encore d'Europe de l'Est, d'Amérique du Sud, d'Asie ou du Liban. Ils ont fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en car, en train ou en bateau, à cheval ou à patins à roulettes, ou plus simplement à pied. Ils ont pour la plupart entre 15 et 25 ans. Ils appartiennent à toutes les sensibilités catholiques. On les attendait au nombre de 250 000, les 19 et 20 août, dans ce sanctuaire de la chrétienté ; ils sont le double.

Ce demi-million de jeunes catholiques a répondu à l'appel de Jean-Paul II, lancé le jour des Rameaux 1988, à le rejoindre au pied du tombeau de l'apôtre Jacques à l'occasion du quatrième anniversaire de la Journée mondiale des jeunes qu'il a instituée en 1985. Ressuscitant un pèlerinage qui connut son heure de gloire au xiie siècle, ces « jacquets » ont répété les gestes de leurs ancêtres. Ils ont convergé vers le Monte del Gozo – le mont de la Joie – qu'ils ont gravi avant d'apercevoir enfin les tours de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils ont parcouru pieds nus les dernières centaines de mètres les séparant de la cathédrale où ils ont posé la main sur la colonne représentant l'arbre de Jessé et embrassé la statue de l'apôtre avant de passer sous l'encensoir géant. Puis ils ont installé leur bivouac dans un désordre bon enfant. L'intendance mise en place par les autorités de la province de Galice était depuis longtemps débordée.

Lassés de fréquenter des églises vides, ces jeunes attendaient un message de l'homme qu'ils vénèrent comme un « père ». C'est un véritable discours-programme que Jean-Paul II prononce devant eux, le 19, dans le vaste amphithéâtre creusé dans le mont de la Joie. Au pays de la Reconquista, le pape appelle à une « nouvelle christianisation de l'Europe ». Face à « la permissivité aliénante de la société moderne », les méthodes d'apostolat doivent changer. Au moment où « la conscience de la vocation chrétienne commune devient obscure », il ne suffit plus d'annoncer l'Évangile mais d'engager une entreprise de reconquête spirituelle en affirmant massivement son identité chrétienne. « Soyez, à l'aube du troisième millénaire, les apôtres du monde moderne », répète le pape dans toutes les langues.

Le message passe. Lors de leurs premières rencontres avec le souverain pontife, les jeunes étaient présumés « aimer le chanteur, mais pas la chanson ». Jean-Paul II n'a pas changé son texte. Mais, aujourd'hui, la liesse atteint son comble lorsqu'il fustige « l'hédonisme, le divorce, le contrôle des naissances, les moyens de contraception ».

Le 20, les nouveaux croisés, l'esprit apaisé, se recueillent au même endroit, au cours de la plus grande messe jamais célébrée.

Ras-le-képi !

À partir de la fin du mois de juillet se développe une campagne de protestation au sein de la gendarmerie nationale. Elle prend la forme de lettres anonymes – devoir de réserve oblige – adressées au Premier ministre puis à la presse et dénonçant la précarité des conditions de vie et de travail des gendarmes. Cette action revendicatrice conduit le ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement à réunir une table ronde le 23 août, afin de débattre avec les intéressés.

Née dans la région Rhône-Alpes, la contestation s'étend rapidement à l'ensemble du territoire. Dans leurs lettres, les gendarmes évoquent les nombreuses heures de permanence et les 70 à 80 heures de travail hebdomadaires qui rendent toute vie de famille impossible. Ils critiquent la modicité de leur solde – 7 000 F mensuels pour un jeune gendarme –, le carriérisme des chefs et le sous-équipement des brigades. Mais, surtout, ils dénoncent leur isolement et l'absence de considération pour leur travail.

Le 17, au lendemain de la mise aux arrêts d'un sous-officier de Perpignan accusé d'avoir utilisé le système de transmission interne pour diffuser un message de protestation, M. Chevènement s'adresse à son tour aux contestataires. Les assurant de sa compréhension, il affirme toutefois que « la ligne jaune vient d'être franchie », faisant allusion aux demandes de création d'un syndicat. Il invite les gendarmes à prochainement « discuter, d'homme à homme et en toute liberté, des problèmes qui se posent ».

Le 23, à l'issue de la réunion de concertation qui rassemble autour du ministre de la Défense 87 gendarmes tirés au sort parmi les milliers de volontaires, M. Chevènement présente une série de mesures, dans l'attente d'un plan de réorganisation plus complet. Elles concernent des augmentations d'effectifs – 4 000 emplois sur quatre ans –, la revalorisation de certaines primes, l'affectation de crédits supplémentaires à l'équipement des hommes et des locaux. Enfin, le ministre annonce la création de commissions permanentes de concertation à l'échelon national et à l'échelon régional... Le même jour, M. Charles Barbeau remplace M. Régis Mourier à la direction générale de la gendarmerie.

Le 28, sur l'antenne d'Europe 1, le ministre de la Défense dénonce la récente « campagne orchestrée par une partie de la droite et de l'extrême droite » et relayée par la presse. En 1974, le gouvernement de M. Jacques Chirac, aux prises avec les « comités de soldats », s'en prenait à la gauche. Les gouvernements passent, le malaise dans l'armée subsiste.

À l'Est, du nouveau !

La Pologne semblait être allée trop loin pour reculer. Le 24, M. Tadeusz Mazowiecki devient le premier non-communiste à diriger le gouvernement d'un pays membre du pacte de Varsovie depuis plus de quarante ans. Pour la première fois, le caractère irréversible du communisme est battu en brèche en Europe de l'Est.

Cette révolution ne se déroule pas dans la liesse spontanée des lendemains de victoire électorale. Elle résulte d'un marchandage raisonné entre dirigeants lucides, sur fond de faillite économique et de grèves.

Le 2, c'est tout d'abord le général Czeslaw Kiszczak qui est nommé Premier ministre par la Diète. Après l'élection en juillet du général Wojciech Jaruzelski comme chef de l'État et son remplacement aux fonctions de secrétaire général du POUP (communiste) par M. Mieczyslaw Rakowski – ancien Premier ministre –, la désignation à la tête du gouvernement de l'ancien ministre de l'Intérieur apparaît à l'opposition comme une réédition du coup d'État de 1981. Solidarité refuse les portefeuilles qu'on lui propose. Le 7, M. Lech Walesa appelle les dirigeants du Parti paysan (ZSL, 76 sièges à la Diète) et du Parti démocrate (SD, 27 sièges) à composer une coalition gouvernementale avec sa propre formation. Très partagés sur leur rôle d'alliés traditionnels du POUP, ceux-ci tergiversent. Le 11, le « grand frère » soviétique manifeste son inquiétude devant les risques de « déstabilisation ». Le 14, le général Kiszczak renonce à former un gouvernement et préconise que cette tâche soit confiée au président du ZSL, M. Roman Malinowski, proche du POUP.

Le 15, M. Walesa revient sur son opposition à la participation de communistes à un gouvernement de « responsabilité nationale » auquel le ZSL et le SD acceptent, le 16, de collaborer. Le 17, le principe d'une coalition animée par Solidarité, à participation communiste minoritaire, est accepté par le général Jaruzelski. La désignation par ce dernier, le 19, de M. Tadeusz Mazowiecki, intellectuel catholique membre de Solidarité, comme Premier ministre suscite toutefois de nombreux remous au sein du comité central du POUP. La partie de bras de fer qui s'engage au sujet du programme et de la composition du gouvernement est marquée, le 22, par l'intervention de M. Mikhaïl Gorbatchev, qui estime « impossible » d'exclure la participation de ministres communistes.

Le 24, M. Mazowiecki est investi par la Diète par 378 voix contre 4 et 41 abstentions. Déclarant son intention de rétablir une économie de marché, il affirme que le succès de son entreprise « dépend de son acceptation par la population », tandis que M. Walesa s'efforce, les jours suivants, d'obtenir l'arrêt des grèves. La Pologne a franchi le pas ; mais tout reste à faire.

Le mois de Dominique Perrault

Premières lézardes, premières fissures dans les murs et les rideaux : un premier « Premier ministre » issu de Solidarité pour la Diète polonaise et le début des migrations, via la Hongrie, vers l'Allemagne de l'Ouest.

À Paris, après l'inauguration en juillet de la Fenêtre ouverte, c'est-à-dire l'Arche de la Défense, et le défilé « unité de contrastes » de Jean-Paul Goude, pour fêter le 14 juillet de cette année révolutionnaire, le président de la République choisit en août un projet de Bibliothèque pour la France, transparente, avec grande place publique et jardins méditatifs.

« Glasnost »..., désormais le monument contemporain ne surveille plus et ne punit plus : il se démocratise ; il met en évidence ses qualités d'accueil à un large public et d'ouverture à l'ensemble des champs de la connaissance en s'inscrivant dans un réseau de relations multiples avec le monde. Les murailles de nos Bibliothèques-Temples s'envolent pour donner « à voir » et rendre « disponible » notre trésor culturel.

Cette absence d'enceinte physique confère à l'Architecture, expression symbolique de notre culture, une approche contemporaine de l'institution, qui s'accompagne d'une vision nouvelle de l'urbanité du monument dans la ville, inclue plutôt qu'exclue. Tel est le thème majeur de cette fin de siècle, qui rassemble et condense les différences pour faire apparaître des identités nouvelles.

Au travers de cette alchimie, l'architecture française trouve grandeur d'esprit et générosité de cœur. Dès lors, que dire de cette émotion profonde de deux destinées qui s'emmêlent, celle du prince et celle de l'architecte ? Que dire aussi du bonheur de cette rencontre consensuelle autour d'un projet, lorsque la veille nous croyions être si peu à partager une telle conviction ?

Ici, les mots viennent à manquer. Seul, l'achèvement du projet donnera la mesure de nos engagements et de nos espoirs. Alors, en retour, l'inquiétante violence de notre environnement ne fait que nous renforcer dans notre détermination à laisser une trace profonde et lisible du passage de notre civilisation.

Dominique Perrault