La PQR a entendu de nombreuses rumeurs de rachat de titres : le Républicain lorrain par le groupe Cora, la Voix du Nord, l'Est républicain, le Midi libre par le groupe Hersant et la Dépêche du Midi par le groupe Hersant ou par Robert Maxwell. Pourtant, à l'exception de Ouest-France et de la Voix du Nord, tous les grands titres régionaux ont connu, au cours des six dernières années, un effritement de leur diffusion. Cela n'empêche pas de nombreux industriels et groupes de médias de s'y intéresser, car la presse régionale française est loin d'avoir absorbé toutes les possibilités de la publicité locale.

La fermeture de l'Agence centrale de presse, annoncée par son actionnaire majoritaire Robert Maxwell, ne devrait pas contribuer à garantir la pluralité de l'information.

Jules Chancel

Gastronomie

Écartons l'espoir déraisonnable : nos vins ont connu plusieurs années du siècle. Mais, déjà, 1989 s'annonce comme un somptueux millésime. Constamment chaud, l'été a été favorable à la vigne, qui a bien supporté la sécheresse avec l'aide de pluies modérées. Les vendanges ont été souvent avancées de quinze jours à trois semaines ; la chaptalisation a été partout évitée. Les vins de Loire ont atteint 12 à 14°, le beaujolais 12,5°. Riches, pleins et structurés, les bourgognes blancs ont suscité des enchères passionnées à la 129e vente des Hospices de Beaune. Les bourgognes rouges, charnus, développent déjà des arômes puissants et sont « marqués par un moelleux révélateur des grandes années ». Néanmoins, la faible acidité de ces vins du soleil posera parfois des problèmes.

La réduction de la production et la croissance des exportations ont provoqué une hausse de 30 % en Beaujolais et un doublement du prix des bourgognes blancs. Aussi, d'excellentes appellations contrôlées de moindre lustre attirent l'attention des restaurateurs. Dans le même esprit, l'intérêt d'une cuisine simple et authentique a conduit Maximin, à Nice, Verger, à Cannes, à ouvrir leur bistrot, et Terrail à inaugurer un mâchon parisien à côté de la Tour d'Argent. Un retour aux sources s'est aussi manifesté par la réouverture de la Pyramide, à Vienne, du Chapon fin, à Bordeaux, et par la sauvegarde de la Boule d'Or, à Versailles, classée provisoirement par les Beaux-Arts. Accompagné de l'édition 1900, mais rajeuni de bleu et de vert impressionnistes, le guide Michelin fête ses 80 ans ; Gault et Millau, pour leur vingtième anniversaire, ont couronné Bocuse, Girardet et Robuchon cuisiniers du siècle, conciliant ainsi innovation et tradition, comme Bakus, le premier système expert de la gastronomie, né en octobre, sous la forme de thèse, à l'université de Paris-IX.

Georges Grelou

Vie pratique

Les appareils ménagers vont toujours plus loin pour rendre davantage de services. En cuisine, les appareils sophistiqués font la triple alliance des modes de cuisson. Ils offrent en même temps grill, chaleur tournante et micro-ondes. Les fours à multifonctions, dans lesquels le tournebroche s'impose, permettent de doser la puissance selon les besoins. Les tables de cuisson, à l'entretien simplifié, révèlent une esthétique de pointe et annoncent l'ère de la vitrocéramique.

Froid statique et froid ventilé permettent des combinaisons variées. Sur les réfrigérateurs, les trois portes se remarquent. Côté lavage, l'électronique impose sa loi. Désormais les machines pèsent le linge, reconnaissent la nature des textiles et adaptent ensuite le programme de lavage. La carte minceur est l'atout des sèche-linge. Ils mesurent 45 centimètres de large. Équipés de sonde, ils permettent de quantifier le degré de séchage. Le linge sort prêt à repasser ou à ranger, selon les cas. Même option pour les lave-vaisselle taille fine, discrets et silencieux.

Les préparateurs culinaires prônent la cuisine minceur. Dotés de variateurs électroniques de puissance, ils préparent jus de fruits et coulis très rapidement. Les cafetières travaillent « en profondeur » pour une meilleure répartition de l'eau sur la mouture de café. Les fers à repasser, contrôlés électroniquement, offrent une température à efficacité optimale et jouent de plus en plus « la carte du sans fil à l'emploi ».