À l'autre extrémité de l'agglomération, le port de plaisance de Moulin-Blanc abrite depuis juillet un centre scientifique et technique de la mer nommé Océanopolis (mais que les Brestois préfèrent appeler Ty Ar Mor, la maison de la mer). L'aquarium de 500 000 m3 – le plus vaste d'Europe – est une vitrine vivante de la flore et de la faune aquatiques ; un spectacle grandiose montre les phénomènes météorologiques et hydrologiques.

La mise en service du TGV Atlantique en septembre a mis Rennes à 2 heures de Paris et Brest à 4. Sur la section Rennes-Brest, il a fallu renouveler 80 % des voies et rebâtir 63 ponts. L'électrification touchera Lorient en 1991 et Quimper en 1992.

Première Région agroalimentaire française, la Bretagne produit 52 % des porcs français et fabrique plus d'emmental que le Jura. Elle est partie à l'assaut du marché nord-américain : une liaison aérienne achemine vers Montréal les légumes de la « ceinture dorée ».

Centre

Le conseil régional a décidé de faire de la formation une priorité et lui a consacré un budget de plus de 1 milliard de francs en 1989. Les lycées en sont les principaux bénéficiaires : ils reçoivent 815 millions de francs, et neuf nouveaux établissements doivent être inaugurés en dix-huit mois ; les lycéens pourront d'ailleurs mieux connaître leur Région grâce à un manuel de géographie régionale qui sera mis à leur disposition.

Différentes manifestations (Forum interrégional de la sous-traitance à Orléans, Forum de l'entreprise nouvelle et des nouveaux produits à Chartres) ont permis de constater le dynamisme de la région ; avec ses 235 000 salariés, dont un septième travaille dans des industries de pointe, elle se classe en effet au cinquième rang des régions industrielles françaises. Vingt-deux villes de la Région se sont dotées d'un service économique qui a notamment pour tâche d'inciter les chefs d'entreprises à venir s'installer sur leur territoire. Cette opération a d'ailleurs permis la création de 6 495 emplois.

Le parc de la Brenne, qui vient d'être créé, est le vingt-sixième parc naturel régional français.

Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne se place au quatrième rang en France pour la production de céréales et au deuxième pour celle de betteraves. Menacée par la crise qui ébranle toute l'Europe agricole, la Région est en première ligne dans la bataille de l'agroalimentaire et des produits de substitution. La sucrerie Beghin-Say de Connantre, située à 45 kilomètres au sud d'Épernay, est la plus grande du monde. Le département de la Marne est le premier producteur français de bioéthanol, tiré de la betterave et du blé.

Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) annonce pour 1989 un grand millésime comme en 1950 ou en 1960 : « De mémoire de Champenois, le vignoble a rarement été aussi beau à la veille de la récolte ; l'état sanitaire du raisin est exceptionnel. » L'absence d'hiver, le printemps et l'été ensoleillés, la sécheresse toute relative (les racines ont pu puiser l'eau en profondeur) expliquent cet optimisme. La récolte est estimée à 240 millions de bouteilles, inférieure aux livraisons de l'année 1988 (250 millions de bouteilles). Le prix du raisin vendu aux maisons de négoce est en hausse de 13 %. Pour l'avenir, l'objectif est moins la quantité que la qualité. 28 000 ha sur les 34 000 que compte la zone viticole définie par la loi sont déjà plantés. Le programme d'extension prévoit de porter le vignoble à 29 000 ha en 1990.

Corse

Depuis la fin de 1988, la Corse est dans une situation juridique, financière et politique qui lui permet de bénéficier des crédits européens affectés aux Régions considérées comme en retard de développement. Ces crédits proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA). Par ailleurs, comme les autres Régions méditerranéennes, la Corse a reçu des « dédommagements » au moment de l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la CEE (274 millions de francs sur la période 1986-1988 au titre des Programmes intégrés méditerranéens, ou PIM). Avec les DOM-TOM, elle est la Région française qui bénéficie le plus des fonds communautaires.