Enfin, parmi les nombreux appareils de loisirs et d'affaires, ont été présentés en vol le TBM 700 (Aérospatiale/Mooney), le Beechcraft « Starship 1 » et le Rinaldo Piaggio P 150 « Avanti », tandis que Serge Dassault annonçait le lancement du Falcon X, biréacteur d'affaires plus petit mais de même diamètre que le triréacteur transocéanique Falcon 900.

Philippe Delaunes

Informatique

L'année 1989 a été marquée par une certaine morosité : les constructeurs américains d'ordinateurs ont vu leurs bénéfices chuter de 20 %, à l'exception d'IBM. Le numéro un pèse toujours cinq fois plus que son plus proche concurrent Digital Equipement. De spectaculaires restructurations ont surpris : le français Bull a racheté son ex-partenaire américain Honeywell ; Hewlett Packard a acquis Apollo, spécialisé dans les stations de travail, ces puissants micro-ordinateurs dotés de fonctions graphiques et scientifiques. En Europe, les difficultés de l'allemand Nixdorf, jusqu'alors présenté comme un modèle de réussite, ont fait réfléchir.

L'industrie mondiale de l'informatique doit affronter le suréquipement de ses entreprises clientes qui hésitent à renouveler leurs matériels et restent désorientées par le foisonnement anarchique de la micro-informatique et l'émergence d'une nouvelle informatique distribuée constituée de stations de travail en réseaux. La montée en puissance des microprocesseurs 32 bits comme l'Intel 486 donne aux machines de bureaux et aux stations de travail les fonctionnalités des grosses unités de la génération précédente. Il faut toutefois pouvoir raccorder sur un même réseau des ordinateurs issus de différents constructeurs, d'où la nécessité de leur donner un langage commun.

Le standard Unix, à l'origine développé par ATT, est en voie d'adoption par les constructeurs mondiaux. Neuf d'entre eux ont créé, fin 1988, un consortium appelé OSF (Open Software Foundation) pour développer des logiciels en commun, à partir du noyau Unix. C'est également sur ce standard qu'est bâti Next, le nouvel ordinateur enfin dévoilé par Steve Jobs, ex-fondateur d'Apple et l'un des pères du célèbre Macintosh. Les cent premiers utilisateurs de Next dans les universités américaines l'auraient, paraît-il, qualifié de « machine prodigieuse ».

Claude Gelé