Partisan du « Ni Ni » (ni nationalisation ni privatisation) et donc de l'économie mixte, le gouvernement fait toutefois passer la loi sur le dénoyautage des privatisées (liberté rendue aux actionnaires mais protection des intérêts nationaux). En ce qui concerne la Bourse, une loi sur la sécurité et la transparence du marché financier est votée en juin, de même qu'est entreprise une réforme de la COB. En outre, l'adaptation de la fiscalité française à celle de l'Europe se poursuit – notamment par la réduction des impôts des entreprises et des prélèvements sur l'épargne et par la baisse de la TVA. Enfin, le Xe plan (1989-1992), adopté le 28 avril, repose sur une croissance non inflationniste encouragée par l'investissement et par l'exportation et cherche à favoriser un haut niveau d'emploi, en vue de l'Europe de 1993.

Dominique Colson

Relations internationales

L'année écoulée a été marquée par un profond changement. La brusque libéralisation des régimes polonais et hongrois, la fuite massive des Allemands de la RDA vers la République fédérale, puis l'ouverture du mur de Berlin et la chute du régime roumain ont signifié la fin du statu quo politique existant depuis 1945 en Europe orientale.

En Afghanistan, dix mois après le retrait des troupes soviétiques, qui s'est achevé le 15 février, la guerre continue. L'aide massive du Kremlin au régime de Kaboul, moins fragile qu'on ne l'avait cru, et les livraisons américaines aux résistants expliquent en partie l'absence de solution politique.

Au Sahara occidental, la méfiance réciproque du Maroc et du Front Polisario a empêché l'application du plan de paix accepté par les deux parties le 30 août 1988. Les chances d'aboutir à une solution semblaient meilleures au Nicaragua. Le 14 février, à l'issue d'une conférence réunissant les cinq chefs d'État d'Amérique centrale, le président Ortega a annoncé la mise en route d'un processus de démocratisation et de réconciliation nationale. Conclu le 5 août 1988 entre les gouvernements de Pretoria, de La Havane, de Luanda et de Washington, le cessez-le-feu en Angola et en Namibie a été remis en cause plusieurs fois. L'application de l'accord du 22 décembre 1988, qui devait mener ce dernier pays à l'indépendance, a été entravée par l'intransigeance de la SWAPO.

Toujours en Afrique, à la suite des affrontements interethniques meurtriers du mois d'avril, le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec la Mauritanie le 21 août. En revanche, l'Égypte a été réintégrée au sein de la Ligue arabe (26 mai) ; la Libye et le Tchad ont signé le 31 août un accord pour mettre enfin un terme au conflit qui les oppose.

Au Cambodge, après l'échec de la conférence de Paris (30 août) et le retrait des dernières unités régulières vietnamiennes (26 septembre), les combats entre les résistants et les troupes gouvernementales ont continué.

Au Liban, après avoir réussi à imposer un cessez-le-feu fin septembre, le comité tripartite arabe (Arabie Saoudite, Algérie et Maroc) a obtenu l'accord des députés libanais réunis à Taëf sur la modification des institutions en faveur des musulmans et la question de la présence syrienne (23 octobre) ; mais l'assassinat du nouveau président, René Moawad (22 novembre) risque de remettre en cause cette fragile entente.

La lutte menée contre deux des maux les plus préoccupants de cette fin de siècle a peu progressé. Approuvée le 22 mars à l'ONU, une convention sur les déchets dangereux n'a pas réussi à interdire leur exportation. D'autre part, afin de combattre le trafic de drogue, M. George Bush a bien accordé une aide de 65 millions de dollars à la Colombie le 25 août, mais le Guatemala est devenu en même temps un autre centre commercial pour les narcotiques. Toutefois, le 20 décembre, l'armée américaine a lancé une vaste offensive au Panama pour tenter d'arrêter le général Noriega, principal organisateur du trafic dans la région.

Autre motif d'alarme, le fanatisme islamique a atteint un paroxysme avec l'affaire Rushdie. Le 14 février, l'imam Khomeyni a ordonné l'exécution de l'écrivain, qui avait « offensé l'islam » avec ses Versets sataniques. Le 7 mars, le Royaume-Uni et l'Iran ont rompu leurs relations diplomatiques.