Météo : l'Été

La décade qui a suivi le solstice d'été a été marquée, en France, par une relative fraîcheur – les températures sont de 1 à 2 °C inférieures aux normales - et par l'activité de systèmes pluvio-orageux plus ou moins actifs se propageant du sud-est vers l'ouest et le nord (32 mm à Istres en 1 h 40 min le 28, 59 mm à Aragnouet en 24 h le 30). En Turquie septentrionale et centrale, les pluies abondantes et ininterrompues provoquent des glissements de terrain meurtriers (300 morts). Aux États-Unis, les fortes chaleurs et la sécheresse persistante favorisent la prolifération d'incendies de forêts d'ampleur exceptionnelle dans les États du Midwest et de l'Ouest ; certains d'entre eux ne seront maîtrisés qu'à la mi-septembre.

Des anomalies et des excès climatiques

Le mois de juillet, ni chaud ni frais, n'est pas vraiment estival. Les températures, qui s'écartent peu des moyennes trentenales, traduisent l'alternance de périodes de fraîcheur (du 12 au 19 et du 24 au 31 juillet) et de périodes chaude (du 19 au 24) ou normale (du 1 au 11). Parmi les rares records enregistrés, nous retiendrons pour les températures minimales basses : 8,8 °C à Lorient le 27, 6,8 °C à Vannes le 30 ou 7 °C à Lorient le 31, et pour les températures maximales basses : 17,9 °C à Vannes le 3, 18,9 °C à Saint-Étienne – Bouthéon le 14 ou 19,1 °C à Vannes le 22 juillet. À l'exception de la Corse et du Sud-Est, les précipitations ont été excédentaires à très excédentaires sur l'ensemble du pays, au-dessus duquel, il est vrai, des perturbations plus ou moins actives n'ont pas cessé de se succéder. Des orages dévastateurs accompagnés de violentes rafales de vent et de pluies très intenses se sont abattus, les 23 et 24 juillet, sur la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Cher et le Loiret ou encore les Ardennes, provoquant de gros dégâts matériels. Ailleurs dans le monde, juillet est le mois des anomalies et des excès climatiques. Une goutte froide d'altitude centrée sur le nord de l'Espagne est à l'origine, entre le 30 juin et le 6 juillet, d'une vague de froid, de pluies diluviennes et de la crue des cours d'eau pyrénéens. La Grèce et la Turquie connaissent de très fortes chaleurs pendant la première décade. Dans le nord du Lesotho, plus de 30 000 personnes sont menacées par les chutes de neige rarissimes survenues les 15 et 16 juillet. Des pluies torrentielles et meurtrières s'abattent sur des régions aussi différentes que le nord-est du Bangladesh (5-8 juillet ; 2 millions de sinistrés), l'État d'Alagoas au nord-est du Brésil (14-19 juillet ; 60 morts et 60 000 sans-abri), le Pays basque espagnol (le 19 ; 8 morts et dégâts considérables), la région de New Delhi (le 22), ou encore les provinces de Zhejiang et de Heilongjiang en Chine (20-30 juillet ; 140 morts, plus de 300 disparus). À la longue série des calamités naturelles subies cet été par la Chine, il faut ajouter la terrible sécheresse qui affecte les provinces de Jiangsu et de Guangdong et le typhon Warren qui, le 20 juillet, a ravagé le sud du pays (20 morts, 4 millions de sinistrés, 1 milliard de F de dégâts).

En Chine : l'été de toutes les intempéries

En août, les températures moyennes sont supérieures aux normales en toutes régions. Si en Corse et dans le Sud-Est les températures ont été supérieures aux moyennes trentenales tout au long du mois à l'exception des 23 et 24, dans les autres régions, les périodes de chaleur avec des écarts de + 4 à + 6 °C à la normale (du 6 au 20 et du 27 au 29 août) ont alterné avec des périodes de relative fraîcheur avec des écarts de – 2 °C environ, en début et en fin de mois ainsi que du 21 au 26. Les précipitations, quant à elles, ont été déficitaires sur l'ensemble du territoire. Ces pluies, faibles à modérées, localement fortes sous orages (61 mm au Puy-Loudes en 40 min le 3, 24 mm à Saint-Martin-d'Hères en 6 h le 20 ou 17 mm en 2 h 15 min à Lyon-Bron le 29) ont été le fait de deux épisodes pluvieux (du 1 au 3 et du 15 au 31) caractérisés par des perturbations circulant dans des flux de sud-ouest à ouest. Au 31 août, le bilan hydrique des sols (R/RU : rapport de la réserve disponible à la réserve utile) n'est supérieur à 60 % que dans l'Aisne, le littoral du Pas-de-Calais, la région rouennaise et la Bretagne occidentale. En Chine, la province de Zhejiang, déjà sinistrée en juillet, est balayée par un typhon destructeur les 7 et 8 août. En Afrique sahélienne, les pluies sont, après la longue sécheresse que l'on sait, abondantes et même torrentielles. Elles sont à l'origine d'inondations catastrophiques dans la région de Khartoum au Soudan (300 morts et 2 millions de sans-abri) ou de la rupture du barrage de Baganda au Nigeria (23 morts, 200 000 sans-abri).

Des précipitations peu abondantes et mal réparties

En septembre et jusqu'à l'équinoxe, les températures sont conformes aux normales saisonnières ; deux périodes fraîches (du 1er au 4 et du 14 au 21) encadrent une période ensoleillée, chaude et sèche (27,5 °C à Aurillac le 6, 28,5 °C à Brest le 7...). En cette fin d'été, les précipitations sont peu abondantes, voire insuffisantes et mal réparties dans l'espace ; les pluies remarquables ont été mesurées tout au début du mois : 30 mm à Rostrenen en 5 h le 1, 39 mm à Chambéry en 12 h dans la nuit du 1 au 2... Pluies diluviennes et inondations sont signalées au Niger et au Tchad. Le Bangladesh connaît des inondations extraordinaires (1 500 morts, 30 millions de sans-abri). Aux États-Unis, le parc de Yellowstone est toujours en feu ; ce sont 250 000 hectares de forêts qui ont été détruits en 3 mois. Du 10 au 15, l'ouragan « Gilbert ». de force 5, dévaste les Grandes Antilles, le Yucatan et la région de Monterrey et le sud-ouest du Texas (300 morts, 1 million de sinistrés et 10 milliards de F de dégâts).

Philippe C. Chamard