Journal de l'année Édition 1989 1989Éd. 1989

US Le Pontet b. XIII Catalan, 14-2.

Coupe de France

finale (Narbonne, 7 mai)

US Le Pontet b. Saint-Estève, 5-2.

Squash

Khan et Khan se renvoient la balle

On prend les mêmes et on recommence. Revenu au niveau qui lui avait permis de rester invaincu pendant cinq ans et demi, Jahangir Khan (25 ans) a obtenu à Amsterdam sa sixième couronne mondiale en dominant, lors de la finale, le tenant du titre, son compatriote et homonyme Jansher Khan (19 ans). Une fois de plus, l'expérience avait triomphé de la fougue de la jeunesse et le Pakistan du reste du monde.

Championnats de France
(Blois, 1er mai)

Finale dames : Corinne Castets b. Catherine Lebossé, 3-0.

Finale messieurs : John Elstob b. Éric Claudel, 3-1.

Championnat du monde
(Amsterdam, 13 mai)

Demi-finales : Jansher Khan (Pak.) b. Norman (Aus.), 4-1.

Jahangir Khan (Pak.) b. Dittmar (Aus.), 3-0.

Finale : Jahangir Khan (Pak.) b. Jansher Khan (Pak.), 3-0.

Internationaux de France
(Paris, 13 mars)

Finale messieurs : Jahangir Khan (Pak.) b. Jansher Khan (Pak.), 3-1.

Finale dames : Martine Le Moignan (G-B) b. Liz Irving (Aus.), 3-1.

Tennis

La Suède maîtresse du monde

france. Finaliste à Roland-Garros, vainqueur de deux tournois à Nice et à Wembley, qualifié pour le Masters, neuvième à l'ATP, Henri Leconte, le malaimé du tennis français à cause de ses déclarations incohérentes et souvent déplacées, a accompli en 1988 la meilleure saison de sa carrière. Il a retrouvé logiquement sa place de numéro 1 dans la hiérarchie nationale, où il précède Yannick Noah, dont l'avenir semble aujourd'hui bien compromis après ses blessures à répétition qui l'ont tenu éloigné des terrains pendant près de la moitié de l'année.

Comme en 1987, Nathalie Tauziat a terminé en tête du classement féminin devant Pascale Paradis et sa partenaire de club, la Tropézienne Isabelle Demongeot.

monde. Vainqueur de trois épreuves du grand chelem sur quatre, seul le tournoi de Wimbledon lui échappant au profit de son compatriote Stefan Edberg, Mats Wilander a détrôné Ivan Lendl de la place de numéro 1 mondial que le Tchécoslovaque détenait depuis 1985. Elle a récompensé une champion qui, depuis sa première grande victoire à Roland-Garros en 1982, a su modifier son jeu pour le rendre plus efficace et moins stéréotypé. Celui que l'on présentait à l'époque comme un petit Borg s'est transformé en prince de l'attaque, capable de gagner ses matches aussi bien de la ligne de fond de court qu'à la volée. Maître tacticien, d'une rare intelligence, doté de qualités athlétiques hors du commun qu'il a développées avec l'aide de son préparateur physique Matts Doyle, le Suédois a parfaitement réussi sa métamorphose ; mais, s'il veut dans l'avenir conserver son titre de champion du monde, il devra repousser sans ménagement les assauts de son dauphin Ivan Lendl, bien décidé à effacer une saison en demi-teinte, de Boris Becker en plein boom depuis son succès au Masters, du bondissant Australien Pat Cash, du fantasque champion olympique Miroslav Mecir, du jeune prodige américain André Agassi, de Stefan Edberg enfin conscient de son formidable potentiel après sa victoire sur le gazon londonien et du Suisse Jacob Hlasek qui ne manque pas de coffre. Année de transition, avant que les joueurs ne prennent eux-mêmes en main leur destinée, 1989 risque d'être passionnante, une fois que tout le monde sera sorti guéri de l'infirmerie.

À la suite de son triomphe à l'US Open, Steffi Graf est entrée, à 19 ans, dans le club très fermé des vainqueurs du grand chelem en gagnant la même année les Internationaux d'Australie, de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Tout auréolée de son titre olympique, elle y retrouve Donald Budge, Maureen Connoly, Rod Laver et Margaret Court. En attendant, d'autres exploits, car la puissante Allemande de l'Ouest est parvenue au sommet au moment où deux championnes d'exception en descendaient, Chris Evert et Martina Navratilova. Et, pour l'instant, personne hormis sa partenaire de double Gabriela Sabatini, lauréate du Masters féminin au mois de novembre à New York, ne semble être en mesure de contester sa suprématie.

Internationaux d'Australie
(Melbourne, 11-24 janvier)

Simple messieurs

Demi-finales : Cash (Aus.) b. Lendl (Tch.), 6/4, 2/6, 6/2, 4/6, 6/2 ; Wilander (S) b. Edberg (S.), 6/0, 6/7, 6/3, 3/6, 6/1.