Journal de l'année Édition 1989 1989Éd. 1989

pays-bas : Van Breukelen – Van Aerle, Rijkaard, R. Koeman, Van Tiggelen – Wouters, Vanenburg, Muhren, E. Koeman – Gullit, Van Basten. Entr. : Michels.

urss : Dassaev – Demianenko, Aleinikov, Khidiatouline, Rats – Litovchenko, Zavarov, Michailichenko, Gotsmanov (puis Baltacha, 68e) – Belanov, Protassov (puis Passulko, 71e). Entr. : Lobanovski.

Golf

Le retour de l'enfant prodige

Après quatre années de doute et seize tournois du grand chelem sans aucune réussite, Severiano Ballesteros est enfin parvenu à vaincre le signe indien en gagnant son troisième British Open, dont il avait été à l'âge de 22 ans le plus jeune vainqueur. Sur le parcours de Lytham Saint-Annes, l'Espagnol venait de retrouver la trace du prodige qu'il fut.

Quelques semaines auparavant, l'Écossais Sandy Lyle s'était imposé à Augusta, devenant ainsi le premier golfeur britannique à remporter le Masters, tandis qu'au 88e US Open le tenace Américain Curtis Strange dominait, après play off, Mick Faldo, défaillant au putting. Mais la grande surprise de la saison aura été la victoire dans le tournoi de l'USPGA de Jeff Sluman qui jusqu'alors n'avait pas encore enregistré un seul succès sur le circuit international. Depuis le triomphe de Jerry Plate à l'Open américain en 1976, jamais un tel coup de théâtre ne s'était produit. En France, Marie-Laure de Lorenzi-Taya, meilleure joueuse professionnelle européenne, est le digne successeur de Catherine Lacoste-Prado, et Marc Pendaries peut-être le futur champion que les Français attendent depuis la retraite du toujours alerte Jean Garaïalde.

Masters
(Augusta, Géorgie, 7-10 avril)

1. Lyle (Écos.), 281 ; 2. Calcavecchia (É-U), 282 ; 3. Stadler (É-U), 283.

US Open
(Brookline, Massachusetts, 16-19 juin)

1. après play-off, 18 trous (71), Strange (É-U), 278 ; 2. après play-off (75), Faldo (G-B), 278 ; 3. Pate (É-U), Weibring (É-U), O'Meara (É-U), 280.

British Open
(Lytham St-Annes, Lancashire, 14-17 juillet)

1. Ballesteros (E), 273 ; 2. Price (Zimb.), 275 ; 3. Faldo (G-B), 279.

Championnat de l'USPGA
(Edmond, Oklahoma, 11-14 août)

1. Sluman (É-U), 272 ; 2. Azinger (É-U), 275 ; 3. Nakajima (Jap.), 278.

Open de France
(Chantilly, Oise. 23-26 juin)

1. Faldo (G-B), 274 ; 2. Durnian (G-B) et Riley (Aus.), 276.

Trophée Lancôme
(Saint-Nom-la-Bretêche, 15-18 septembre)

1. Ballesteros (E), 269 ; 2. Olazabal (E), 273 ; 3. Lyle (Écos.) et Norman (Aus.), 278.

Handball

Nîmes enfin récompensé

Après avoir accumulé les places d'honneur lors des saisons précédentes, le club de Nîmes a logiquement remporté son premier titre de champion de France. Dans l'ordre, il a devancé l'US Créteil, qui a dévoilé ses ambitions pour les années à venir, et l'équipe de l'USM Gagny, quelque peu usée par un trop long exercice du pouvoir.

Hockey sur glace

Le Mont-Blanc au sommet

Le championnat de France a été marqué par la suprématie de l'équipe du Mont-Blanc, qui a dominé en finale celle de Briançon (6-1 ; 5-4). À présent, cela fait six ans que les Aigles de Haute-Savoie tiennent fermement la Coupe Magnus entre leurs griffes.

Une nouvelle fois, la déception est venue des Français Volants incapables de bien figurer au classement, malgré un effectif de grande valeur composé essentiellement d'internationaux. Le public de la capitale mérite assurément mieux. Mais l'événement majeur de cette saison restera la relégation historique du club de Chamonix en Nationale 1B, alors qu'il détient, avec 30 titres, le record absolu de victoires en championnat. Jusqu'à présent, il avait toujours fait partie de l'élite.

Judo

Caramba Carabetta !

11 médailles, dont 7 pour les femmes. Le judo français a une nouvelle fois démontré son dynamisme et sa richesse lors des derniers championnats d'Europe. Si le succès de Fabien Canu était attendu, celui de Bruno Carabetta l'était moins. Mais l'ancien champion du monde junior a fait preuve tout au long du tournoi d'un impressionnant tempérament de lutteur qui lui a permis de dominer en finale le redoutable Allemand de l'Est Schumacher. Battu pour la médaille d'or par le Soviétique Totikachvili, Bruno Roux a perdu son titre des poids légers obtenu il y a un an à Paris, alors que pour ses débuts en grande compétition le jeune espoir Pascal Tayot (– 78 kg) enlevait une troisième place prometteuse.

Championnats d'Europe
(Pampelune, 20-22 mai)

Dames

– 48 kg : Gal (P-B).