Chez Boeing, on a assisté, le même jour, aux essais au sol du quadriréacteur B 747-400 et à ceux du biréacteur B 737-400, puis à leurs premiers vols. Chez McDonnell-Douglas, on a commencé l'assemblage du premier triréacteur MD-11. Chez Airbus Industrie (groupant Aérospatiale, British Aerospace, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et CASA), on a obtenu les certifications simultanées française, britannique, allemande et néerlandaise de l'Airbus A-320, mis en service sur les lignes d'Air France, Air Inter et British Airways. Pour son vol inaugural, le premier appareil d'Air France a survolé les Champs-Élysées, le Premier ministre, Jacques Chirac, et le ministre délégué aux Transports Jacques Douffiagues, à bord.

Surtout dû à l'imprudence des pilotes, l'accident d'Habsheim (Haut-Rhin), du 26 juin, qui, lors d'une fête aérienne, a détruit le troisième appareil de cette compagnie, provoquant la mort de trois passagers, n'a pas nui au succès commercial de l'avion ; Airbus Industrie a enregistré de nouvelles commandes, dont celles de Canadian et d'Air Canada. Le consortium a fait aussi certifier l'A 300-600 ER à très long rayon d'action, le plus gros biréacteur du monde, inauguré par American Airlines, et Fokker, le biréacteur F-100, livré à Swissair.

Mooney (groupe Euralair/MSC), SOCATA/Aérospatiale et Valmet Oy ont réalisé le premier vol du TBM-700, monoturbopropulseur de 6/8 places appelé à un grand succès. Les Avions Marcel-Dassault/Breguet Aviation ont fêté le 1 000e Falcon, un triréacteur Falcon 900 transocéanique. À Paris, le dirigeable Airship 600 de Skyship Industries a inauguré un service régulier. Le Tour de France aérien des jeunes pilotes (17/21 ans), ouvert à trois Belges, a fait escale à Anvers Le programme Rafale a été confirmé par le gouvernement Chirac et le lanceur européen Ariane 4 a effectué un premier vol parfait.

Philippe Delaunes
Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut international d'études et de recherches diplomatiques, historien de l'Amérique latine, pilote privé, Philippe Delaunes collabore à plusieurs publications aéronautiques spécialisées (dont Aéro 2000, Carnets de vol, Aéroports-Magazine) et à la revue Historia. Il est le président-fondateur de l'association Rallye « Croix-du-Sud ».