Son bonheur : faire plaisir ! Il est heureux lorsqu'il entend : « Dans vos vêtements, il y a de la joie et du spectacle. » Aux yeux de Christian Lacroix, la vie est un théâtre et la mode y joue le premier rôle.

Laurence Beurdeley

Vie pratique

Si l'on en croit les statistiques de l'INSEE, l'équipement ménager des Français, tel qu'il était conçu de manière idéale depuis un quart de siècle, est achevé : 88,9 p. 100 des ménages ont le téléphone, 92,3 p. 100 la télévision, 69,6 p. 100 la télévision en couleurs, 97 p. 100 un réfrigérateur, 84 p. 100 une machine à laver le linge. Dans ces conditions, le marché de l'équipement ménager s'oriente vers la systématisation et la centralisation des installations électroniques du logement. La Maison familiale a commencé à réaliser à Pontault-Combault une série de maisons pré-câblées. Les offices d'HLM font aussi construire des immeubles comportant un poste de commande et de contrôle centralisé, qui assure à la fois rapidité d'intervention en cas de difficultés, sûreté dans la répartition des charges et économie de personnel. Les applications de l'électronique aux immeubles individuels permettent d'envisager des progrès concernant la sécurité, les économies d'énergie et l'assistance aux personnes handicapées du troisième âge.

Des améliorations de l'appareillage de la maison méritent aussi d'être signalées. Un humidificateur à ultrasons a été commercialisé sous le nom de Biotech 201. Au réfrigérateur-congélateur s'est ajouté un troisième élément, le conserveur, qui maintient en bon état de consommation les produits pré-conditionnés, qui doivent être conservés à moins de 3 °C, mais auxquels le froid du congélateur fait perdre leurs qualités de fraîcheur. Brandt, qui produit cette armoire réfrigérante, compte en vendre 30 000 en 1988. Enfin, un compteur-enregistreur de téléphone individuel, Témoin 5, a été élaboré par Inventel. Dans le domaine de la sécurité, la firme Access propose une serrure à carte perforée.

Ces innovations techniques ne sont pas incompatibles avec le bricolage traditionnel : 94 p. 100 des Français le pratiquent et le Salon qui leur est destiné a reçu 300 000 visiteurs entre le 30 octobre et le 11 novembre.

Janine Phlippoteau

Bridge

Le Pakistanais Zia Mammood a été élu « meilleur joueur de l'année 1987 », mais le grand événement de l'année a été l'entrée de l'URSS dans la compétition internationale.

Les championnats du monde par équipes de quatre se sont achevés sur les résultats suivants : Compétition masculine : 1. États-Unis ; 2. Grande-Bretagne. Compétition féminine : 1. États-Unis ; 2. France. Juniors : 1. Pays-Bas ; 2. France (les juniors français ont perdu le titre en se faisant battre d'un point en finale).

Les championnats d'Europe se sont déroulés à Brighton du 2 au 15 août. Classement masculin par équipes de quatre : 1. Suède ; 2. Grande-Bretagne. Classement féminin : 1. France ; 2. Italie. Le championnat d'Europe féminin par paires s'est déroulé pour la première fois. Pour sa première compétition internationale, la Bulgarie a remporté le titre, suivie par les Pays-Bas.

Par ailleurs, le simultané Epson a donné un bel exemple de la vitalité du bridge à l'échelle internationale. L'initiative de cette épreuve revient à José Damiani, président de la Fédération européenne et vice-président de la Fédération mondiale. 73 000 personnes ont disputé le même tournoi, jouant les mêmes donnes dans 80 pays.

Pour assurer la promotion du bridge, la Fédération française a organisé, du 5 au 10 octobre, une semaine nationale « portes ouvertes », avec le concours des clubs, qui sont actuellement au nombre d'un millier environ.

Il faut noter une élévation très nette du niveau des équipes nationales, avec des compétitions très ouvertes et des renversements de situation parfois spectaculaires. L'époque où un titre européen se disputait entre deux ou trois équipes, avec un grand favori, est donc révolue. Les systèmes d'enchères poursuivent leur évolution. Certaines innovations se sont avérées redoutables et nécessitent l'adaptation des systèmes « naturels », qui avaient contribué à la gloire des joueurs français.