Les Chantiers de l'Atlantique ont lancé, le 20 décembre, le plus grand paquebot du monde, le Sovereign of the Seas. À cette occasion, l'armateur américain Admiral Cruise Line a commandé pour 1990 un nouveau paquebot. De plus, les Chantiers de l'Atlantique vont construire un car-ferry (2 600 passagers ; 800 voitures) destiné à la Société nationale maritime corse, « le plus gros car-ferry jamais commandé à un chantier naval ».

Malgré la fermeture récente des chantiers Dubigeon à Nantes et de l'usine Thomson de Saint-Pierre-Montlimart, la Région maintient son emploi industriel autour de 890 000 salariés (894 000 en 1982), mais connaît un chômage supérieur à la moyenne nationale : 11,5 p. 100 des actifs, chiffre moyen cachant de profonds contrastes puisque la Loire-Atlantique a un des taux départementaux les plus forts de France (13,5 p. 100), tandis que la Mayenne semble un îlot de prospérité (7,3 p. 100) au sein de l'Ouest français.

Picardie

987-1987 : la Picardie, berceau de la France, commémore l'élection d'Hugues Capet, à Senlis, et son sacre à Noyon. Pourtant, ce n'est pas pour célébrer le millénaire capétien que le maire communiste d'Amiens, M. René Lamps, demande à l'évêché de faire sonner toutes les cloches de la ville, un beau jour d'octobre 1987, c'est « pour faire entendre la déception de la population amiénoise à propos du tracé du TGV-Nord qui ignore superbement la capitale de la Picardie ». De gauche à droite, tous les élus picards se demandent, et demandent, pourquoi le gouvernement n'a pas retenu leur solution qui raccourcit le trajet vers le tunnel sous la Manche. « On a privilégié l'Europe au détriment des Régions », déclare M. Lamps.

Les trois départements de la Picardie souffrent d'une même faiblesse : l'insuffisance d'un secteur tertiaire très sensible aux communications. Maigre consolation : le schéma directeur autoroutier place Amiens au centre d'un réseau rayonnant vers Calais, Rouen, Saint-Quentin. Ce sera pour... 1997.

À Compiègne, l'université technologique, la pionnière dans son genre en France, a su opérer une percée remarquable dans le monde de l'enseignement supérieur. Le projet Divergent qu'elle vient de lancer est destiné à aider les chercheurs à créer leur propre entreprise. Sept banques, séduites par l'idée, ont décidé de s'associer pour assurer le financement. Le Conseil régional promet, quant à lui, une aide conséquente.

Poitou-Charentes

Lorsque le Tour de France fait étape sur le « Futuroscope », la mini-cité des sciences installée sur le territoire de Jaunay-Clan, à l'invitation de M. Monory, ce n'est pas seulement, pour le président du Conseil général de la Vienne, l'occasion, environnement médiatique aidant, de faire connaître une spectaculaire réalisation régionale, c'est aussi, pour le ministre, le moyen d'affirmer que sa Région a un objectif prioritaire : l'éducation.

Le roman à épisodes du pont de l'île de Ré a connu un nouveau rebondissement : le 24 juin 1987, le tribunal administratif de Poitiers a annulé la déclaration d'utilité publique de l'ouvrage ; mais les travaux confiés à Bouygues n'ont pas été interrompus et le pont, dont le coût s'élèvera à 560 millions de francs devrait être achevé pour l'été 1988.

Un vent de panique a soufflé sur le vignoble charentais à l'annonce des mesures protectionnistes rendues publiques par l'administration Reagan en janvier 1987 : le cognac allait être taxé de 200 p. 100. Finalement, de tractations en marchandages, les Américains ajournent leur décision pour quatre ans. La Région continuera à exporter outre-Atlantique ses 27 millions de bouteilles, qui représentent un quart des ventes de cognac à l'étranger et 1,25 milliard de chiffres d'affaires.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La NORMED vit ses dernières heures sur le littoral méditerranéen. Les 980 ouvriers de La Seyne achèvent un pétrolier ravitailleur d'escadre, qui n'a toujours pas d'acquéreur. Les 1 700 ouvriers de La Ciotat terminent trois porte-conteneurs destinés à un armateur mexicain, qui refuse d'en prendre livraison pour cause de retard. En tout état de cause, tout sera terminé en 1988. Et après ? La procédure des zones d'entreprises permet aux sociétés désirant s'installer d'être exonérées de l'impôt sur les sociétés pendant dix ans. La zone de La Ciotat-Aubagne a été créée en février 1987, celle de La Seyne-Toulon, en juillet. Au total, près de cent projets d'implantations d'entreprises ont été recensés et représentent à terme 3 000 emplois. Fin 1987, le premier bilan de la reconversion industrielle est plutôt positif, mais le taux de chômage est de 26 p. 100 à La Ciotat et de 23 p. 100 à La Seyne. La technopole de Château-Gombert, inaugurée en octobre 1987 par Jacques Chirac, va aider la cité phocéenne à asseoir une nouvelle image de marque. Alors qu'Aix vient de donner une preuve certaine de son dynamisme avec l'inauguration de l'usine européenne d'ES 2 (European Silicon Structures), Marseille n'a plus de temps à perdre. Après l'accord entre dockers et acconiers (9 novembre), le port devrait déjà retrouver sa compétitivité.

Rhône-Alpes

La crise ouverte par la démission de Jean-Claude Killy de la présidence du Comité d'organisation des jeux Olympiques de 1992 semble close. Les cérémonies d'ouverture et de clôture, le patinage de vitesse auront lieu à Albertville, véritable capitale olympique.