Journal de l'année Édition 1988 1988Éd. 1988

Saut : Duvall (USA)

Slalom : Lapoint (USA)

Combiné : Duvall (USA)

Combiné par équipes (messieurs et dames) : 1. USA ; 2. Australie ; 3. Grande-Bretagne ; 6. France.

Dames

Figures : Rumiantseva (URSS)

Saut : Brush (USA)

Slalom : Laskoff (USA)

Combiné : Brush (USA)

Squash

Le Ku Klux Khan

Par son brillant succès acquis sur l'Australien Chris Dittmar, le jeune Pakistanais Jansher Khan, âgé seulement de 18 ans, est devenu champion du monde individuel. Au tour précédent, il avait éliminé le grand favori de la compétition, l'« Invincible » Jahangir Khan. Dans l'épreuve par équipes, pour la cinquième fois de suite, le Pakistan l'a emporté facilement contre la Nouvelle-Zélande. De toute évidence, les deux hommes viennent de signer un long bail avec le titre mondial. Loin de ces chocs de géants, la France, battue en poule de classement par les Pays-Bas et la Finlande, a obtenu la douzième place sur 27 pays engagés. Un classement chargé de promesses si, toutefois, nos 4 représentants, Frédéric Canot, Éric Claudel, John Elstob et Patrick Gaston continuent leur progression actuelle.

Championnat du monde

Demi-finales : Dittmar (Aus.) b. Martin (Aus.). 10-9, 9-2, 4-9, 9-4.

Jansher Khan (Pak.) b. Jahangir Khan (Pak.). 3-9, 9-4, 9-7, 9-7.

Finale : Jansher Khan (Pak.) b. Dittmar (Aus.), 9-5, 9-4, 4-9, 9-6.

Demi-finales par équipes : Pakistan b. Australie, 2-1. Nouvelle-Zélande b. Grande-Bretagne, 2-1.

Finale par équipes : Pakistan b. Nouvelle-Zélande, 3-0.

Tennis

Lendl et Navratilova au-dessus du lot

france. Victorieux de trois tournois secondaires (Wembley, Lyon, Bâle), Yannick Noah a, comme prévu, retrouvé sa place de numéro 1 français. Il a succédé à Henri Leconte qui, victime au début de la saison d'une hernie discale, puis d'une baisse de tension, a passé plus de temps à l'hôpital que sur les courts. Une fâcheuse habitude à laquelle nos stars de la raquette ont pris goût, à force de trop jouer par la faute d'un calendrier démentiel. Troisième, Guy Forget a démontré qu'il n'était pas seulement un excellent joueur de double.

Vingtième mondiale, Nathalie Tauziat s'est emparée de la tête du classement féminin devant sa camarade de club, Isabelle Demongeot, et Julie Halard, finaliste du tournoi juniors de Wimbledon.

monde. Comme en 1986, Ivan Lendl s'est montré le tennisman le plus performant de l'année. Vainqueur de l'US Open pour la troisième fois consécutive et des Internationaux de France à Roland-Garros, le Tchécoslovaque n'a connu qu'un seul échec notable, en finale de Wimbledon contre l'Australien Pat Cash. Après une longue période de doute, le Suédois Mats Wilander est revenu au tout premier plan, multipliant au printemps les succès sur la terre battue européenne, tandis que son compatriote Stefan Edberg remportait au mois de janvier les Internationaux d'Australie, prouvant par cette victoire qu'il est bel et bien devenu l'un des trois meilleurs joueurs mondiaux. À l'inverse, confrontés à des problèmes personnels, Boris Becker et John McEnroe n'ont pas répondu à l'attente de leurs nombreux admirateurs, déçus de leur comportement en dent de scie. Malgré sa défaite à Paris devant la jeune Allemande de l'Ouest Steffi Graf, Martina Navratilova a maintenu sa suprématie sur ses rivales, en s'adjugeant son huitième Wimbledon et son quatrième Flushing-Meadow. Mais il est de plus en plus probable que nous assisterons en 1988 à une passation de pouvoir entre les deux championnes.

Lendl ou la persévérance récompensée

Sachant qu'il ne bénéficiait pas des mêmes dons naturels que certains de ses adversaires directs (comme Henri Leconte par exemple), rarement tennisman aura mis autant de chances de son côté pour accéder au sommet. Se soumettant à un entraînement de spartiate et à un régime alimentaire draconien inspiré du Dr Haas, le Tchécoslovaque a pourtant attendu 1984 pour remporter son premier tournoi du grand chelem. Depuis, il n'a jamais cessé de gagner sur toutes les surfaces du globe, seuls les titres de Wimbledon et des Internationaux d'Australie manquant encore à son tableau de chasse. Grâce à sa puissance au service, et à la qualité de son coup droit, de loin le meilleur du monde, Ivan Lendl s'est construit en quelques années l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du tennis, et c'est justice, même s'il reste le mal-aimé d'une partie du public, qui n'apprécie guère son jeu monocorde et sans faille. Tout le monde, en effet, n'a pas le sens du spectacle de Yannick Noah, mais, sur le plan des résultats sportifs, un gouffre les sépare.

Ses grands titres

– Né le 7 mars 1960 à Ostrava