Un annuaire ne suffirait pas à détailler toutes les opérations de mécénat nées à partir des années 80. On pouvait dénombrer, dans le cadre du Festival du mécénat qui s'est déroulé au mois de juin 1987 dans 19 villes françaises, une quarantaine d'événements culturels soutenus par une vingtaine d'entreprises. Soit, par exemple, le concert de l'ensemble Mosaïque, salle Gaveau, financé par Total, le premier festival du Mont-Saint-Michel, par le Crédit Lyonnais, l'exposition Sculptures, au siège de Cergy-Pontoise de la Johnson française, ou le Concours national de Sculpture, à l'île de Bendor, subventionné par un pionnier en la matière, Paul Ricard. Hors festival, la saison mécénale comprenait également l'ouverture d'une rétrospective Buren au musée des Arts décoratifs, financée par l'Aérospatiale, l'envoi par Air France du Chat botté de Roland Petit à Tokyo et du Cendrillon de Maguy Marin à New York, le cofinancement par le CIC de la campagne du ministère de la Culture « la Ruée vers l'art », etc. De cette énumération à la Prévert se dégage, au fond, une idée force. L'explosion du mécénat rencontre très exactement celui de la « culture loisir », qui, de festivals en expositions et concerts phares, voit l'engouement de foules de plus en plus nombreuses, avec l'essor concomitant des budgets, des entreprises et des métiers culturels, un emploi sur quatre parmi tous ceux créés en l'an 2000, prévoit-on.

Certains domaines restent pourtant à la traîne. C'est le cas, par exemple, du patrimoine et de l'architecture. Dans ces deux domaines, la France pourrait s'inspirer de l'Italie, où le développement du mécénat privé apparaît le plus fructueux. Fiat a ainsi investi douze milliards de lires dans la restauration du Palazzo Grassi à Venise ; le groupe de Carlo de Benedetti s'est forgé une identité au travers d'une politique de soutien spectaculaire aux arts ; l'Institut bancaire de San Paolo, qui a créé en son sein une Fondation pour la culture, les arts et la science, va rénover en outre le vieux musée égyptien de Turin, et restaurer de nombreux monuments provinciaux... Citons aussi le phénomène de l'édition d'entreprise, qui a bientôt quinze ans d'existence et a donné naissance à quelque 1 500 volumes de grande qualité, tout à la fois ouvrages scientifiques et chefs-d'œuvre d'édition, un dynamisme dont s'est fait l'écho une exposition du Centre Georges-Pompidou en novembre 1986.

De la nouvelle citoyenneté de l'entreprise à l'explosion des industries culturelles, le champ du mécénat semble disposer d'un bel avenir dans notre pays, voire, de façon prometteuse, à l'échelle européenne, comme en témoigne la Ve Conférence de ministres européens responsables des Affaires culturelles, qui lui a été consacrée à l'automne 1987, avec l'aide de l'enquête le Mécénat en Europe. Sans doute cet essor ne supplantera-t-il pas le rôle indispensable de l'État, ni la naissance perpétuelle des formes de création autonomes. La signification du mécénat actuel est ailleurs : dans la réhabilitation de l'entreprise privée au sein de la cité, dans le foisonnement des initiatives individuelles qui lui correspondent, le tout permettant de modernes retrouvailles entre l'argent et la création. Il ne reste plus qu'à souhaiter, au fond, que cent formes de mécénat s'épanouissent.

Félix Torres
Historien-conseil et essayiste, Félix Torres a publié Déjà vu, post- et néomodernisme : le retour du passé (Ramsay, 1986) et, récemment, avec Maurice Hamon, Mémoire d'avenir, l'Histoire dans l'entreprise (Economica, 1987).

Bibliographie
Veyne (Paul), le Pain et le Cirque, Sociologie historique d'un pluralisme politique (Éd. du Seuil, 1976).
Piquet (Sylvère), Sponsoring et Mécénat, la communication par l'événement (Vuibert, 1985).
Perrin (Alain-Dominique), Mécénat français (Fondation Cartier, 1986).
Rosé (Jean-Jacques), l'Or pour l'art, de Mécène aux sponsors (Flammarion, 1986).
Admical (association), Répertoire des actions de mécénat culturel d'entreprise (annuel) ; le Mécénat culturel d'entreprise en France et en Europe (1987).
Chalandar (Jacques de) et Brébisson (Guy de), le Mécénat en Europe (la Documentation française, 1987).