Georges Frêche a mis le Languedoc en émoi lorsque, en juillet, il s'est écrié : « Montpellier et la Région n'ont plus rien à faire ensemble ! » Le conseil régional, où la gauche est minoritaire, venait de supprimer les crédits pour la société Languedoc-Roussillon Export et pour l'Opéra-palais des Congrès de Montpellier (50 millions de F). « Je montrerai que si Montpellier peut vivre sans la Région, la Région ne vivra pas sans Montpellier », a lancé Georges Frêche. Réplique de Jacques Blanc : « Je veux rééquilibrer la Région, Montpellier a beaucoup pioché dans les finances régionales. Elle doit être la capitale d'une Région, non d'un désert. »

Limousin

C'est l'une des « plus petites » Régions, en superficie, en population, en revenu par habitant, en ressources. Pourtant, elle ne s'avoue pas vaincue.

La Région pratique une politique audacieuse dans le domaine de la recherche, en collaboration avec l'industrie. De nombreux organismes ont vu le jour ces dernières années, dans l'orbite de l'université et de ses laboratoires : École nationale de céramique industrielle, Institut de recherche en communication optique et micro-ondes, Fondation de l'eau, Institut bio-limousin, Institut de gestion des énergies. Un slogan est né : « Ne cherchez plus la route du futur, elle passe par le Limousin. » La Région se situe en effet au deuxième rang en France pour le budget consacré à la recherche.

Pour faciliter la création et le développement des PME, une Société limousine de garantie a été créée en juillet 1986. Associant la quasi-totalité des établissements financiers de la Région et le conseil régional, avec un capital initial de 250 000 F, cette société garantira, à hauteur de 50 p. 100, des prêts à moyen et long terme dont bénéficient les PME de moins de 50 salariés. Le ministre de l'Équipement, M. Méhaignerie, a promis pour 1987 un effort exceptionnel de l'État afin de moderniser les routes dans la Région.

Lorraine

Le 27 octobre 1986, devant ses collègues du conseil régional, M. Jean-Marie Rausch n'a pas mâché ses mots en dressant un constat de l'évolution économique récente : « Sur 9 800 emplois promis, 1 023 ont été créés et 3 200 sont définitivement abandonnés. » Et il a ajouté : « Je me dois de rappeler solennellement ici que la Lorraine ne saurait accepter que le gouvernement actuel revienne sur les engagements de celui qui l'a précédé, même si ce dernier n'en avait pas prévu la couverture financière. »

Encore un chiffre qui montre l'ampleur du problème de la conversion industrielle : entre 1982 et 1987, la sidérurgie lorraine aura perdu 22 000 emplois, ce qui représente deux fois l'effectif de l'ensemble des grands chantiers navals français.

Mais des réalisations concrètes ont pu être engagées ou menées à bien dans le cadre du contrat de plan État-Région : un ambitieux programme routier, la création d'un aéroport régional, l'institut national polytechnique de Lorraine, l'autoroute Nord-Sud Lorraine-Bourgogne.

Le 5 novembre, une étape décisive a été franchie, toujours au chapitre industriel, dans la constitution du « pôle européen » de Longwy, création originale, voire unique en France et en Europe, puisque cette entité regroupe des communes françaises, belges et luxembourgeoises. Les entreprises qui viendront s'installer pourront bénéficier d'aides (nationales ou européennes) pouvant aller jusqu'à 30 p. 100 des investissements.

Le projet de pôle européen est né officiellement en janvier 1986. Il prévoit en « parc industriel » de 400 hectares avec des aménagements douaniers spécifiques. Selon M. Jacques Chérèque, préfet délégué à l'industrialisation, 8 000 emplois pourraient y voir le jour d'ici à 1990, dont 5 500 pour la zone française.

Midi-Pyrénées

Un événement important a eu lieu le 16 juin 1986 à Agen. Les responsables d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont décidé de mettre l'avenir de leurs Régions en commun. Au moment où l'Espagne et le Portugal entrent dans la CEE, il était nécessaire de mettre un terme, officiel, aux séculaires rivalités entre Toulouse et Bordeaux. « Cette compétition est imbécile », a dit M. Chaban-Delmas.