Gilbert Rullière

M. Coca-Cola

L'industriel américain Robert Winship Woodruff est mort à Atlanta (Géorgie), le 7 mars.

Né à Colombus (Ohio), le 6 décembre 1889, il dirige jusqu'à l'âge de trente-trois ans une entreprise de transports. En 1922, il prend la tête de la compagnie de boissons gazeuses possédée par son père, Ernest Woodruff.

Le génie commercial de Robert W. Woodruff va consister à vendre dans 155 pays un sirop inventé en 1886 par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton : le Coca-Cola.

Aidées par la prohibition de l'alcool, les petites bouteilles, galbées comme « une dame en fourreau », séduisent bientôt l'Amérique et le monde. C'est en 1933 qu'elles font leur apparition en France. En 1985, le Coca-Cola a été choisi comme boisson officielle par le Tour de France, nouveau signe de santé pour l'élixir géorgien.

La C.E.E.

La Communauté Économique Européenne (CEE) a progressé dans la voie de l'intégration au cours de cette année par le biais de l'adhésion de l'Espagne et du Portugal, par le développement de l'ECU (Unité de compte européenne) et par la naissance du projet Eurêka.

Les négociations entre l'Espagne et le Portugal et la Communauté ont longtemps buté sur cinq dossiers « sensibles » : les fruits et légumes, les produits agricoles continentaux, l'huile d'olive et les matières grasses végétales, le vin et la pêche. Certaines difficultés étant aplanies, le 12 juin 1985, l'Espagne et le Portugal ont signé leur traité d'adhésion à la Communauté, leur entrée étant fixée au 1er janvier 1986.

Le second fait marquant de l'année est l'essor de l'ECU. On a assisté au développement de son usage en Asie du Sud-Est, à la conclusion par l'URSS d'un emprunt en ECU, au lancement d'un emprunt de la Communauté en ECU sur le marché japonais (premier emprunt en monnaie étrangère sur ce marché depuis 1979). La Chine a accepté le principe d'utilisation de l'ECU comme monnaie de facturation de ses échanges avec la France. Ce remarquable développement de l'usage de l'ECU contrebalance l'influence jugée excessive du dollar américain.

Enfin, le troisième événement pour la Communauté est le lancement du projet Eurêka, en avril, par le président français, M. Mitterrand. Ce projet tend à mettre en place une organisation permettant de démultiplier l'effort de recherche européen, aujourd'hui morcelé, dans six filières technologiques prioritaires (optronique, matériaux nouveaux, grands ordinateurs, lasers de puissance, intelligence artificielle, micro-électronique très rapide). Eurêka est en quelque sorte la réponse communautaire à l'offre américaine de participation à l'IDS (Initiative de défense stratégique) ou « guerre des étoiles ».

Dans son rapport économique annuel 1985-86, adopté en octobre à Bruxelles, la Commission du Marché commun prévoit un peu de croissance (2,3 % en moyenne communautaire), un peu moins d'inflation (5,2 %) et toujours autant de chômage (11,2 % de la population active).

Elisabeth Bordes