SECRÉTAIRES D'ÉTAT AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE
Fonction publique et simplifications administratives : Jean Le Garrec, PS**. Techniques de la communication : Georges Fillioud, PS*. Économie sociale : Jean Gatel, PS**. Prévention des risques naturels et technologiques majeurs : Haroun Tazieff.

SECRÉTAIRES D'ÉTAT AUPRÈS D'UN MINISTRE
Auprès du ministre de la Défense : Edwige Avice, PS**. Auprès du ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, chargé du budget et de la consommation : Henri Emmanuelli, PS*. Auprès du ministre des Relations extérieures, chargée des affaires européennes : Catherine Lalumière, PS*. Auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, chargé des retraités et des personnes âgées : Joseph Franceschi, PS**. Auprès du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, chargé des Dom-Tom : Georges Lemoine, PS*. Auprès du ministre de l'Urbanisme, du Logement et des Transports, chargé des transports : Jean Auroux, PS**. Auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargé des universités : Roger-Gérard Schwartzenberg, MRG*. Auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et victimes de guerre : Jean Laurain, PS*. Auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l'énergie : Martin Malvy, PS. Auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, chargé de la santé : Edmond Hervé, PS*. Auprès du ministre des Relations extérieures : Jean-Michel Baylet, MRG. Auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, chargé des rapatriés : Raymond Courrière, PS*. Auprès du ministre de l'Agriculture et de la Forêt : René Souchon, PS*. Auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargé de l'enseignement technique et technologique : Roland Carraz, PS. Auprès du ministre de l'Urbanisme, du Logement et des Transports, chargé de la mer : Guy Lengagne, PS*. Auprès du ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme : Jean-Marie Bockel, PS*.

Membres du précédent gouvernement conservant les mêmes litres et attributions
** Membres du précédent gouvernement changeant de titre ou d'attributions
*** Membres du précédent gouvernement ayant des attributions accrues
**** Nouveau membre du gouvernement

Détente et discordes

Plusieurs mesures vont, pendant les premières semaines, tenter d'accréditer ce visage avenant d'autant plus nécessaire que l'assise politique du ministère est devenue, dans les faits et malgré les tentatives de Laurent Fabius, plus étroite. D'abord, Jean-Pierre Chevènement, sur instructions présidentielles, adopte en ce qui concerne l'enseignement privé une attitude pragmatique et conciliante qui détend le climat. Laurent Fabius lui-même, à l'Heure de vérité, en septembre, plaide pour un débat décrispé et annonce que les parties de la loi sur la presse qui concernent le plus directement le groupe Hersant ne seront pas appliquées avant les élections législatives. La chambre d'accusation de la cour d'appel de Pau reconnaît la légalité des extraditions de terroristes basques espagnols, et le gouvernement, pour la première fois, se décide à les mettre en œuvre, marquant ainsi sa résolution de lutter contre la violence, fût-elle politique. Le Sénat repousse l'idée de la révision de la Constitution par référendum. François Mitterrand en prend acte, tout en marquant son intention de ne pas laisser dépérir la procédure référendaire. Les élections de l'Assemblée régionale corse enregistrent un durcissement de l'opposition locale, mais aussi l'élection de quelques indépendantistes. Elles installent surtout le RPR Jean-Paul de Rocca-Serra à la tête de l'instance, ce qui ne déplaît pas à Paris. Le chef de l'État reçoit le secrétaire général du parti républicain, François Léotard. Il s'est déjà, au cours d'un voyage officiel en Auvergne, rendu à Chamalières pour y rencontrer Valéry Giscard d'Estaing. Il va être accueilli par le président RPR du conseil général de Savoie. Un microclimat, plus détendu, semble ainsi se constituer.