Journal de l'année Édition 1984 1984Éd. 1984

Technologies

La révolution de l'intelligence

Si de grandes manœuvres ont lieu dans toutes les industries, à travers le monde, si des entreprises prennent l'offensive, c'est que de nouvelles batailles se livrent pour s'approprier de nouvelles technologies et pénétrer de nouveaux marchés.

Plus qu'en 1982, c'est l'ordinateur qui est la vedette de l'année. Les applications de la micro-informatique et de la télématique ne cessent de se diversifier. L'innovation envahit des pans entiers de l'activité humaine. La fiabilité des équipements, la capacité des ingénieurs à maîtriser les processus les plus sophistiqués sont éclatantes, comme le soulignent le succès de Spacelab et celui d'Ariane.

Le monde est entré dans la troisième révolution de son système technique. Quatre mutations fondamentales sont à l'œuvre dans le domaine des matériaux, de l'énergie, de l'automatisation et du vivant. Déjà, apparaissent de nouveaux métiers de conception et de réalisation de systèmes, à fort contenu en innovations et situés à mi-chemin entre les activités industrielles traditionnelles et la prestation des services.

Conception assistée par ordinateur, automates, robots, l'usine du futur se met en place et l'atelier flexible concilie prix de revient et offre diversifiée. Avec plus ou moins de retard, les pays abordent cette révolution de l'intelligence.