Finale : Navratilova (USA) b. Jaeger (USA), 6/0, 6/3.

Double messieurs

Finale : Fleming-McEnroe (USA) b. Gullikson-Gullikson (USA), 6/4, 6/3, 6/4.

Double dames

Finale : Navratilova-Shriver (USA) b. Casais (USA)-Turnbull (Aus), 6/2, 6/2.

Double mixte

Finale : Lloyd (GB)-Turnbull (Aus) b. Denton-King (USA), 6/7, 7/6, 7/5.

US Open
(Flushing Meadow, 30 août-11 septembre)

Simples dames

Demi-finales : Navratilova (USA) b. Shriver (USA), 6/2, 6/1 ; Evert-Lloyd (USA) b. Durie (GB), 6/4, 6/4.

Finale : Navratilova (USA) b. Evert-Lloyd (USA) 6/1, 6/3.

Double messieurs

Finale : Fleming-McEnroe (USA) b. Buehning-Winitsky (USA), 6/3, 6/4, 6/2.

Double dames

Finale : Navratilova-Shriver (USA) b. Fairbank (SA)-Reynolds (USA), 6/7, 6/1, 6/3.

Double mixte

Finale : Fitzgerald-Sayers (AUS) b. Taygan-Potter (USA), 3/6, 6/3, 6/4.

Coupe Davis

Voile

America's cup
(Newport, 19 juin-26 septembre)

Les Australiens enlèvent la régate du siècle

Le suspense dure jusqu'à la dernière bouée de la septième et dernière régate du 25e défi de l'America's cup. Et l'incroyable se réalise. Australia II, le challenger australien barré par John Bertrand bat de 41 secondes le Défender américain du skipper Dennis Conner. Le règne absolu des voiliers des États-Unis s'achève. Il a duré 132 ans. 132 ans de victoires ininterrompues depuis 1851, année de la création de cette prestigieuse compétition des mers. Newport temple américain de la voile, est en deuil. Alan Bond, le milliardaire australien qui a dépensé 200 millions de F depuis 1970, John Bertrand le skipper et Ben Lexcen, l'architecte qui a dessiné la quille révolutionnaire d'Australia II, réalisent leur rêve : être les premiers à ravir la coupe aux États-Unis.

La bataille a duré tout l'été et a parfois pris un visage extravagant. Car, si sur l'eau il faut toute l'astuce et le sens tactique du barreur pour que les grandes voiles des 12 mètres JI (jauge internationale) profitent du moindre vent, toute son expérience aussi pour provoquer la faute de l'adversaire, dans une régate où la victoire se joue souvent au millimètre à terre tous les coups sont permis.

La quille d'Australia II, secret technique jalousement gardé, transforme Newport en un véritable théâtre de roman d'espionnage. Des plongeurs tentent de la photographier. Les Américains essaient de disqualifier le bateau pour non-respect des règles.

Australia II et son équipage triomphent de toutes les embûches pour s'imposer de justesse : 4-3. Après avoir perdu les deux premières régates en raison d'avaries, les Australiens réalisent une fin de parcours sans faute pour remporter les trois dernières manches. France III, manquant de moyens, n'a pas pu se qualifier pour le duel final.

1re régate : Liberty b. Australia II de 1′ 10″.

2e régate : Liberty b. Australia II de 1′ 33″.

3e régate : Australia II b. Liberty de 3′ 14″.

4e régate : Liberty b. Australia II de 34″.

5e régate : Australia II b. Liberty de 1′ 47″.

6e régate : Australia II b. Liberty de 3′ 25″.

7e régate : Australia II b. Liberty de 41″.

Australia II b. Liberty 4-3.

Courses au large

Tour du monde en solitaire
(Newport, 28 avril 1982-8 mai 1983)

L'exploit de Philippe Jeantot

Philippe Jeantot, un navigateur de 31 ans, domine de bout en bout la course autour du monde par étapes en solitaire, qu'il remporte en battant tous les records sur Crédit-Agricole, un monocoque de 17 m et de 11 t, spécialement conçu pour ce marathon des océans.

Parti de Newport, le 28 août 1982, Jeantot, qui a minutieusement préparé son bateau et s'est astreint à une discipline rigoureuse au cours des huit mois de mer, gagne les quatre étapes (Le Cap, Sydney, Rio de Janeiro, Newport). Il parcourt les 27 500 milles en 159 j, 2 h et 26 min à la moyenne de 7,6 nœuds. Le précédent record appartenait à Alain Colas sur son trimaran Manureva en 169 j, 4 h et 11 min au cours d'un tour du monde hors compétition en 1973-1974.

Transat en double
(Lorient - les Bermudes - Lorient, 22 mai - 13 juin 1983)

Un sans-faute pour Charente-Maritime

Au terme d'une traversée presque sans histoire, la catamaran Charente-Maritime, barré par Pierre Folenfant et Jean-François Fountaine, remporte la deuxième édition de la Transat en double, Lorient - les Bermudes - Lorient, en 22 jours 9 heures et 1 minute, soit 12 jours de moins que les vainqueurs de 1979, Eugène Riguidel et Gilles Gahinet. Riguidel, sur William-Saurin, prend la deuxième place. Les multicoques, conçus pour atteindre en mer des vitesses de plus en plus grandes (moyenne du vainqueur : 7 à 10 nœuds à l'heure), deviennent de plus en plus sophistiqués, mais aussi de plus en plus fragiles. Témoins les seize abandons qui entaillent la première semaine de course. Marc Pajot, l'un des grands favoris, doit déclarer forfait à la suite de la rupture du mât de son catamaran Elf-Aquitaine.