Journal de l'année Édition 1984 1984Éd. 1984

Le sport sur tous les fronts est à la recherche d'idées neuves pour vivre. En Angleterre, un club de football, Totenham Hotspur, fait son entrée à la corbeille de la Bourse de Londres. Lancer des actions sur le marché, c'est le plus sûr moyen qu'ait trouvé ce club pour éponger ses dettes et continuer à relever le défi dans le championnat de première division anglais.

Michel Desfontaines

Jeux européens des handicapés
(Paris, 4-9 juillet)

750 athlètes représentant 20 pays participent aux premiers Jeux européens des handicapés physiques au stade Louis-Lumière à Paris du 4 au 9 juillet. Amputés, aveugles, paraplégiques, infirmes moteurs et sensoriels s'affrontent dans 9 spécialités : athlétisme, natation, cyclisme, haltérophilie, escrime, basket, volley, tennis de table, et football, un jeu d'équipe pratiqué par les non-voyants. Des performances sportives de qualité sont réalisées : 205 kilos en développé-couché par l'haltérophile Joseph Ponnier ; 5′ 10″ 6 aux 400 m nage libre par Bernard Micoreck ; 39″ aux 50 m papillon par Agnès Grando.

Mais, au-delà des records, les handicapés cherchent surtout dans le sport un rapprochement avec les valides. « Il faut banaliser la situation des handicapés, explique André Auberger, président de la Fédération française handisports, qui regroupe 8 000 licenciés, il faut en faire des hommes comme les autres. » Les premiers Jeux européens, placés sous le patronage du président de la République, François Mitterrand, et du maire de Paris, Jacques Chirac, trouvent un large écho dans la presse. Un résultat appréciable pour ses promoteurs qui souhaitent surtout toucher d'autres adeptes parmi les 1 200 000 handicapés que compte la France.

Michel Desfontaines