Anxiété. La détresse morale, la tristesse provoquent un effondrement du système immunitaire, avec développement d'infections et éclosions de cancers. Le bon sens populaire le savait déjà, mais des recherches menées sur des étudiants en période d'examens ou de veufs récents le confirment en révélant une baisse de la production d'anticorps et de l'activité des lymphocytes T (tueurs de cellules étrangères). Le phénomène semble lié à un dysfonctionnement de la production des hormones cérébrales.

Prescription. Plus de la moitié des malades ne suivent pas les prescriptions de leur médecin. Tel est le résultat d'une enquête menée par une équipe du centre hospitalier d'Argenteuil. Conclusion des enquêteurs : la relation médecin-malade manque de chaleur et de confiance.

Rhume. Sur la base des travaux du professeur André Lwoff, les instituts Pasteur de Paris et Weizmann de Tel-Aviv ont mis au point un appareil qui guérit les rhumes par insufflation d'air humide chaud (43 °C). Pourcentage de succès : 72 %. Seul inconvénient, le prix de l'appareil : 2 800 F.