Selon les pays, toutefois, sont apparus divers mouvements de contestation, à commencer par la RFA où 200 000 pacifistes ont défilé, le 10 octobre 1981, à Bonn pour dénoncer le projet de l'OTAN. Ce qui n'a pas empêché le chancelier Helmut Schmidt à se déclarer « décidé à commencer le déploiement des missiles américains » et le ministre des Affaires étrangères ouest-allemand à mettre en garde l'ambassadeur soviétique à Bonn contre l'« erreur lourde de conséquences » qui consisterait à utiliser ces mouvements pacifistes pour dissuader l'OTAN d'appliquer sa décision.

Madrid

Mais, indépendamment de ce débat, l'OTAN a eu à connaître du souhait émis par le gouvernement espagnol d'adhérer au traité de l'Atlantique Nord. C'est le 29 octobre 1981 que les députés espagnols ont approuvé ce projet d'adhésion de leur pays à l'OTAN et c'est le 11 décembre suivant que le Conseil de l'Atlantique Nord, en session ministérielle, a signé le protocole d'accession de l'Espagne au traité, qui sera ensuite soumis à ratification par chacun des pays membres.

Le gouvernement de Madrid entend adhérer comme partenaire à part entière à l'OTAN, c'est-à-dire à la fois aux organismes politiques et militaires de l'alliance. Mais il a prévu de demander qu'aucun armement nucléaire ne soit fabriqué ou entreposé sur son sol, ce qui sera une restriction particulièrement grave pour les Américains qui utilisent la base de Rota, près de Cadix, pour leurs sous-marins lance-missiles.

Dernier fait marquant pour l'OTAN : le premier des 18 avions-radars Boeing AWACSE-3A, commandés en 1978 par l'Alliance atlantique pour une somme globale, à l'époque, de 2 milliards de dollars, a été livré, le 22 janvier 1982, au commandement de la force aéroportée d'alerte rapide et de contrôle de l'OTAN. Ce quadriréacteur, du modèle Boeing 707, est capable d'observer et de suivre tous les mouvements aériens et terrestres dans un rayon de 300 km.

Les USA financent 42 % du programme de l'OTAN, la RFA 31 % et les autres pays de l'OTAN (à l'exclusion de la Grande-Bretagne, qui a développé son propre avion-radar, et de la France) se partagent le reste du financement. Désormais, l'OTAN aura à sa disposition ses propres yeux et ses propres oreilles en période de crise.