Le gouvernement institue une aide exceptionnelle de 10,2 millions de F pour les quotidiens nationaux d'information générale et politique à faibles revenus publicitaires. Pourront en bénéficier : l'Humanité, la Croix, Libération et le Quotidien de Paris. Ce dernier, toutefois, annonce immédiatement qu'il la refusera.

Achats et ventes

Jean-Charles Lignel achète 40 % des parts de la SOGIDE, société éditrice du Journal du dimanche et filiale de Matra Hachette ; en prenant 51 % de Matra, l'État s'assure le contrôle d'Hachette, mais ses participations dans le secteur presse sont rétrocédées au secteur privé ; il en est de même pour ses participations à Europe 1 — où l'on note l'achat de 20 % des actions par Marcel Dassault —, à la Librairie Quillet et aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Europe 1-Images et Son prend le contrôle du Nouvel Économiste. Robert Hersant s'assure la propriété de 49 % des parts du Havre libre ; il vend l'Éclair de Nantes, tandis que le Berry républicain, qui lui appartenait, est racheté par Centre France (qui possède notamment la Montagne). Bien qu'inculpé pour infraction aux ordonnances de 1944 Robert Hersant, en rachetant à Marcel Fournier ses actions du Dauphiné libéré par l'intermédiaire de la Socpress, espère prendre le contrôle de ce titre qui représente la deuxième entreprise de presse quotidienne régionale (Journal Rhône-Alpes, Lyon-Matin, Loire-Matin, Vaucluse-Matin). Mais il se heurte à la volonté de Louis Richerot, président du conseil de surveillance, qui, avec ses alliés Paul Dini et Jean Gallois, parvient à repousser l'offre de location-gérance faite à Robert Hersant. Pour préserver son indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs, le Point se débarrasse de la tutelle monolithique d'Hachette : il est acheté, pour 160 millions de F, par une filiale de la Gaumont.

Procès

Jacques Fauvet et Philippe Boucher sont relaxés à la suite de la plainte déposée par Alain Peyrefitte, alors garde des Sceaux, contre plusieurs articles du Monde. Michel Droit, à qui on supprime la chronique qu'il avait sur France-Inter depuis 1969, assigne la station devant les prud'hommes. Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur, porte plainte contre Minute ; il se plaint de la formulation d'une question dans un sondage publié par Match, mais un accord est trouvé avant que l'affaire ne soit portée devant la justice. Par jugement de la Cour d'appel de Paris, le Progrès de Lyon est condamné à payer 26 millions de F au Dauphiné libéré. Jean-Paul Généraux, ancien journaliste à Libération, spécialiste des problèmes de drogue, est condamné par la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris à 18 mois de prison dont 6 avec sursis.

Le Point et le Figaro sont poursuivis le 3 juin par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour infraction à la législation sur les sondages. C'est la première fois, depuis la promulgation de la loi du 19 juillet 1977, qu'un tribunal doit se prononcer sur la violation de l'article 11 de cette loi qui prévoit que « pendant la semaine qui précède chaque tour de scrutin... sont interdits par quelque moyen que ce soit, la diffusion et le commentaire de tout sondage... ».

Étranger

La presse britannique connaît toujours les mêmes difficultés. Au Sunday Times, un conflit avec les ouvriers de la National Graphical Association s'étend au Times. Le propriétaire des deux journaux, Rupert Murdock, annonce que l'on doit procéder à 600 licenciements pour que les publications continuent. Harold Evans, rédacteur en chef du Times, démissionne. Il est remplacé par Charles Douglas Home. En Espagne, alors que près de quatre cents procès contre des journalistes sont à l'instruction, Javier Vinader est condamné à sept ans de prison pour avoir publié un reportage sur l'extrême droite au Pays basque. En Pologne, où les présentateurs du journal télévisé doivent revêtir l'uniforme militaire, l'association des journalistes est dissoute et remplacée par une organisation plus conforme aux vœux du pouvoir. Aux États-Unis, plusieurs affaires malheureuses font perdre à la presse une partie de sa crédibilité. Le Washington Post présente ses excuses à Jimmy Carter à la suite d'une information selon laquelle il aurait fait truffer Blair House — résidence des hôtes de marque du gouvernement — de micros. Janet Cooke, journaliste au Washington Post, obtient le prix Pulitzer pour l'histoire d'un enfant drogué Or, il s'avère que tous les faits sont entièrement sortis de son imagination. Michael Day, journaliste réputé du New York Daily News, doit démissionner après la publication d'un reportage sur une patrouille de l'armée anglaise à Belfast qui se révèle être un tissu de mensonges. Teresa Carpenter, du Village Voice, de New York, cite, dans un article, l'assassin d'un homme politique alors qu'elle doit reconnaître ne l'avoir jamais rencontré. Quant au New York Times, il publie un reportage sur le Cambodge entièrement fabriqué à partir de documents anciens.