Au demeurant, le chômage poursuit sa progression : après un léger recul en janvier 1982, il touche 8,8 % de la population active en février, 9 % en mars, taux jamais atteint depuis la Seconde Guerre mondiale, 9,4 % en avril et 9,5 % en mai, soit 10,5 millions de personnes sans emploi. À ce chiffre s'ajoute celui de 1,3 million de travailleurs découragés qui ont renoncé à chercher un emploi et ne sont plus recensés par les bureaux de chômage.

Les perspectives sont également mauvaises chez les fermiers. On estime au printemps que le revenu agricole net pour 1982 a diminué d'un tiers par rapport à 1981, en raison des baisses sensibles de prix provoquées par la production exceptionnellement abondante de l'année écoulée.

Commentaire du secrétaire au Trésor D. Regan : l'économie américaine est au point mort, elle a été mise à genoux par les taux d'intérêts élevés. Le président Reagan affirme à ce sujet le 24 avril 1982 que de tels taux sont dus « à la peur de l'inflation » et qu'ils « empêchent la reprise économique. Ils ne devraient pas dépasser 10 %. » Au moment où le chef de l'exécutif américain tenait ces propos, le taux d'intérêt privilégié des banques était encore de 16,5 %.

Social

La grève des contrôleurs aériens qui éclate au cœur de l'été 1981 est la première épreuve de force entre le nouvel exécutif et des agents de la fonction publique. Quelque 12 000 aiguilleurs du ciel (sur les 17 000 que compte le pays et les 15 000 qui appartiennent au syndicat) cessent le travail, le 3 août 1981. Ils réclament une semaine de 32 heures au lieu de 40 heures, une substantielle augmentation de salaire et la possibilité de bénéficier de l'intégration des pensions de retraite, même pour ceux qui n'ont pas exercé leur profession pendant le nombre d'années réglementaire prévu.

Les contrôleurs, dont le syndicat est condamné par un juge fédéral de New York à verser une amende de 100 000 dollars par heure de grève, décident de ne pas tenir compte de l'ultimatum lancé par le président Reagan. Celui-ci choisit alors une solution de fermeté et ordonne le licenciement des 12 000 contrôleurs. Le trafic aérien, sérieusement perturbé, ne redeviendra normal qu'à partir du 12 août.

Le mois suivant, deux importants rassemblements mettent en évidence le mécontentement croissant des organisations syndicales à l'égard de la politique sociale du gouvernement. Dans une ambiance houleuse, 100 000 personnes prennent part le 7 septembre à New York à un défilé de la fête du Travail (Labor Day). Le 19 septembre, 250 000 manifestants participent à Washington à la Journée de solidarité organisée par la centrale AFL-CIO.

Le congrès de cette même AFL-CIO, du 16 au 19 novembre 1981 à New York, se transforme lui aussi en forum anti-reaganien. On y entend notamment le président de la centrale, Lane Kirkland, s'en prendre, en présence des principaux dirigeants du parti démocrate, à « la nouvelle administration qui nous avait promis un boom économique et ne nous a apporté que la faillite ».

Ces avertissements ne laissent pas Reagan indifférent. Il reçoit le 2 décembre, pour la première fois, les dirigeants de l'AFL-CIO, promet de garder le contact avec eux et laisse entendre qu'en gage de bonne volonté il pourrait lever l'interdiction qui a été faite aux aiguilleurs du ciel d'exercer un emploi fédéral pendant trois ans.

Le gendre de Johnson élu gouverneur de Virginie

Plusieurs élections partielles ont lieu le 3 novembre 1981. En Virginie, le démocrate Charles Robb, gendre de l'ancien président Lyndon Johnson, conquiert le poste de gouverneur avec 54 % des voix, mettant fin ainsi à douze années de règne républicain. Tout comme son adversaire républicain Marshall Coleman (pour qui le président Reagan était venu faire campagne), Robb a une politique économique conservatrice. Pour le poste de gouverneur du New Jersey, en revanche, le républicain Thomas Kean bat le démocrate James Florio, qui avait manifesté son hostilité aux réductions fiscales de Reagan. Le démocrate Edward Koch est réélu maire de New York avec 75 % des suffrages. Sont également réélus maires : le démocrate Coleman Young, un Noir, à Détroit, le républicain George Voinovich à Cleveland, la républicaine Margaret Hance à Phoenix, les démocrates Don Fraser à Minneapolis, Charles Royer à Seattle et Richard Caliguiri à Pittsburgh. Le 27 octobre, l'ancien ambassadeur des États-Unis à l'ONU, le démocrate noir Andrew Young, avait été élu maire d'Atlanta.

Contrats

Autre date importante : le contrat signé, le 12 février 1982, entre le syndicat des travailleurs de l'automobile UAW et la direction de Ford et ratifié par les ouvriers, à une majorité proche des trois quarts. En vertu de cet accord, les travailleurs de Ford, reconnaissant les difficultés actuelles de l'entreprise, acceptent d'importantes concessions salariales en échange d'une certaine garantie de l'emploi. Un accord comparable, signé le 22 mars à la suite d'une longue négociation entre General Motors et l'UAW, est entériné le 9 avril par 52 % des membres du personnel.

Proche-Orient

Brouilles, bouderies, tentatives de rapprochement, réconciliations n'ont cessé de marquer les relations américano-israéliennes. Le différend né de l'attaque israélienne contre le centre nucléaire irakien de Tamuz, le 13 juillet 1981, semble aplani.